Bonjour,
Mon grand-père était marin de l'état de carrière. De ~1923 à 1957.
Il est entré dans la marine comme mousse puis a gravi les grades de l'équipage et des officiers mariniers (je crois qu'il les a tous faits mais je n'en suis pas sûr). En 1945 il est devenu 'officier des équipages'. À l'époque il y avait deux sortes d'officiers dans la marine :
_ ceux qui avait fait l’École navale et qui avaient le titre d''officier de marine',
_ ceux qui avaient commencé en bas de l'échelle et qui étaient devenus officiers à la longue, ils avaient le titre d''officier des équipages',
(par la suite, ça a changé : différents parcours permettaient d'accéder au titre d''officier de marine').
Quand j'ai effectué mon service militaire dans la marine (longtemps après...) on m'a dit une fois en passant qu'en 1945 plus d'officiers mariniers que d'habitude ont été nommés officiers des équipages parce que la marine devait se reconstituer, devait redevenir la belle marine d'avant 1940, il lui fallait du sang neuf.
Connaissez-vous des détails sur les promotions en grade de 1945 ? Pour devenir officier des équipages dans la marine ou pour d'autres grades dans la marine ou pour la terre, l'air et la gendarmerie ou pour les forces armées des autres pays ?
La marine française s'est-elle ravalée en 1945 ?
En passant : les officiers des équipages portaient deux, trois, voire quatre galons mais il y avait une sorte de languette qui coupait verticalement ces galons pour qu'on voit bien que ces officiers n'étaient que des officiers des équipages. Comment s'appelait cette languette ? Jusqu'à quand a-t-elle existé ? Depuis quand existait-elle ?
Merci,
H