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Officier des équipages

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Officier des équipages

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Hippocampe  Nouveau message 29 Mar 2014, 16:22

Bonjour,

Mon grand-père était marin de l'état de carrière. De ~1923 à 1957.
Il est entré dans la marine comme mousse puis a gravi les grades de l'équipage et des officiers mariniers (je crois qu'il les a tous faits mais je n'en suis pas sûr). En 1945 il est devenu 'officier des équipages'. À l'époque il y avait deux sortes d'officiers dans la marine :
_ ceux qui avait fait l’École navale et qui avaient le titre d''officier de marine',
_ ceux qui avaient commencé en bas de l'échelle et qui étaient devenus officiers à la longue, ils avaient le titre d''officier des équipages',
(par la suite, ça a changé : différents parcours permettaient d'accéder au titre d''officier de marine').

Quand j'ai effectué mon service militaire dans la marine (longtemps après...) on m'a dit une fois en passant qu'en 1945 plus d'officiers mariniers que d'habitude ont été nommés officiers des équipages parce que la marine devait se reconstituer, devait redevenir la belle marine d'avant 1940, il lui fallait du sang neuf.
Connaissez-vous des détails sur les promotions en grade de 1945 ? Pour devenir officier des équipages dans la marine ou pour d'autres grades dans la marine ou pour la terre, l'air et la gendarmerie ou pour les forces armées des autres pays ?
La marine française s'est-elle ravalée en 1945 ?

En passant : les officiers des équipages portaient deux, trois, voire quatre galons mais il y avait une sorte de languette qui coupait verticalement ces galons pour qu'on voit bien que ces officiers n'étaient que des officiers des équipages. Comment s'appelait cette languette ? Jusqu'à quand a-t-elle existé ? Depuis quand existait-elle ?

Merci,

H


 

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Re: Officier des équipages

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 29 Mar 2014, 17:40

Peut-être allez-vous trouver quelque chose là-dedans !
QM2 de réserve (?) Pili. Blanchisseur en chef sur le pétrolier-caboteur Aberwrac'h (1979-1980). ::super-nez::

http://aom-france.wifeo.com/recrutement ... orique.php
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Re: Officier des équipages

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Hippocampe  Nouveau message 29 Mar 2014, 17:46

Ah mais oui ! Il faut que je lise ça. Merci.


 

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Re: Officier des équipages

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Mar 2014, 18:18

Bonjour,

Les officiers des équipages étaient, à l'époque que tu dis, des spécialistes issus du rang des officiers mariniers ; ils gardaient leur spécialité. Sauf erreur de ma part, ils pouvaient accéder jusqu'au rang d'Officier en chef des équipages, correspondant à Capitaine de Frégate (= lieutenant-Colonel pour les Terriens et les Aviateurs), mais pas au-delà. Cela veut dire qu'ils pouvaient porter jusqu'à cinq galons, panachés. La languette que tu dis est en fait une patte ; elle est normalement fixée par deux boutons ; l'ensemble fait partie intégrante du grade de l'officier des équipages, sauf sur certaines épaulettes souples (du type porté en Indochine, par exemple) où les boutons sont supprimés.
Les officiers des équipages portaient des noms particuliers : OE 3, OE 2, OE 1, OE Principal, OE en chef. Je ne sais pas trop comment on s'adressait à eux : "Monsieur l'Officier", "Monsieur l'Officier Principal", "Monsieur l'Officier en Chef", je crois bien.
Quant à la question du renouvellement des officiers à la Libération, c'est un vaste problème, qui mériterait un post à lui tout seul.
J'espère que Brehon à qui rien de ce qui concerne la Marine n'est étranger remarquera ta question : il saura y répondre de façon très détaillée.
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Re: Officier des équipages

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Hippocampe  Nouveau message 29 Mar 2014, 18:36

Bonjour Iffig, merci pour ta réponse.

Tu dis :"Je ne sais pas trop comment on s'adressait à eux : "Monsieur l'Officier", "Monsieur l'Officier Principal", "Monsieur l'Officier en Chef"".
Es-tu sûr ?
Les noms des grades étaient ceux que tu dis mais pour les appellations je trouve que "Monsieur l'Officier en Chef" est un peu long. Je n'y étais pas. J'aurais tendance à penser qu'on leur disait "Lieutenant" (l'"appellation du grade" et non le "nom du grade") pour ceux qui avaient deux galons et ainsi de suite.
Si je ne confonds pas, je crois qu'on leur donnait tout de suite deux galons car s'était des hommes d'expérience et qu'on ne voulait pas les mettre au même niveau que des blancs-becs aspirants ou sous-lieutenants.
En effet les sous-mariniers ont une spécialité et les officiers des équipages gardaient la spécialité qu'ils avaient eus en tant qu'officiers mariniers. D'ailleurs ils ont été remplacés par les officiers spécialisés de marine. Alors que les officiers de marine sont plus considérés comme généralistes mêmes s'ils ont eux aussi une spécialité. Quelle est la pratique et quelle est la théorie, je ne sais pas.
J'ai lu quelque part que certains officiers des équipages (rares) obtenaient, à titre honorifique, en partant à la retraite, un grade équivalent à celui de capitaine de vaisseau.
Mais alors, quelle était la correspondance entre "OE 3, OE 2, OE 1, OE Principal, OE en chef" et l'échelle des grades habituels ?

Et qu'y avait-il de correspondant dans les autres armes ????


 

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Re: Officier des équipages

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Mar 2014, 18:53

Non, je ne suis pas sûr et c'est pour ça que j'ai écrit : "Je crois bien" .....
Pour ma part, j'ai fait mon service national actif comme aspirant dans un régiment d'infanterie mécanisée et tout le monde, Colonel compris, appelait les adjudants-chefs : "Mon adjudant-chef" (sauf ceux des deux escadrons où on les appelait "Mon lieutenant", mais ça c'est l'esprit basane ....) ; donc, même si c'est un peu long, ça se dit très bien, ce n'est pas un obstacle ....
En revanche, par la suite, j'ai toujours entendu appeler un Adjudant-Major : "Major". C'est un peu mystérieux tout ça.
Il y a des considérations sur les équivalences entre les grades des officiers de Marine et ceux des officiers des équipages ici :

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _664_1.htm

Elles ont varié, bien sûr ....
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Re: Officier des équipages

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Hippocampe  Nouveau message 29 Mar 2014, 19:39

Formidable, merci.

Et pour les promotions en 1945, quelqu'un a des idées ?


 

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Re: Officier des équipages

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Mar 2014, 19:59

Bonjour,
iffig a écrit:J'espère que Brehon à qui rien de ce qui concerne la Marine n'est étranger remarquera ta question : il saura y répondre de façon très détaillée.

Je dois avouer que je suis assez sec sur cette question. Je ne me suis jamais trop intéressé à la manière dont on appelle tel ou tel.
Pendant les classes, je ne me souviens pas qu'on nous ait parlé des officiers des équipages.
Ensuite, une fois embarqué, les relations n'étaient pas trop formelles. On appelait les second maîtres "chef", les premiers maîtres "patron", les officiers subalternes "monsieur" et les officiers supérieurs "commandant".

Je pense que les réponses aux questions de H se trouvent sur ce forum:

http://forum.netmarine.net/index.php?si ... 45bf7173c9
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Officier des équipages

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Mai 2014, 08:17

Bonjour,

Dans le lien fournit plus haut:

http://aom-france.wifeo.com/recrutement ... orique.php

il y a cette note concernant les effectifs du corps des officiers des équipages de la Flotte sur la période qui nous intéresse:

"Compte tenu de diverses modifications intervenues de 1930 à 1938, l’effectif global du corps fut porté à 446 par la loi du 2 mars 1938, comme conséquence d’une augmentation de quatre unités prévue pour la spécialité d’hydrographe.
Cet effectif est réduit à 433 au budget de 1947, puis passe à 483 en 1948, à 543 en 1951, à 588 en 1952." sic

Donc, à mon avis, pas vraiment d'inflation des effectifs à la fin de la guerre mais une augmentation qui suit la rénovation de notre Marine.


 

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Re: Officier des équipages

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Hippocampe  Nouveau message 01 Mai 2014, 12:06

Merci,

C'est très intéressant.

H


 

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