Connexion  •  M’enregistrer

Nomadic/Ingénieur Minard durant la 2è guerre mondiale

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nomadic/Ingénieur Minard durant la 2è guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Belgenland  Nouveau message 06 Fév 2014, 09:41

Bonjour,

Suite à ma présentation au Bureau de Recrutement, je poste donc ma première question relative à mes recherches sur les activités du transbordeur Nomadic, rebaptisé Ingénieur Minard en 1934, entre juin 1940 et son retour à Cherbourg en 1945.

Un petit mot de présentation du navire tout d'abord. Le Nomadic fut construit à Belfast en 1910-1911 pour servir de transbordeur de 1è et 2è classe aux nouveaux (à l'époque) paquebots transatlantiques de la White Star Line : RMS Olympic, RMS Titanic et RMS Britannic en escale à Cherbourg. Il servit donc les millionaires du Titanic lors de son escale le 10 avril 1912.

Le navire poursuivit sa carrière à Cherbourg jusqu'en 1968 et fur par la suite transformé en restaurant flottant sur la Seine à Paris durant encore une trentaine d'années. Les années 2000 virent le début de problèmes juridico-administratifs qui débouchèrent sur une vente publique en 2006. Il fut alors racheté par le Gouverment d'Irlande du Nord, ramené et restauré à Belfast. Il est ouvert au public depuis mai 2013

http://www.flickr.com/photos/ssnomadic

La découverte de son passé durant la période 1917-1919 m'amène à valider l'information généralement retenue sur ses activités durant la seconde guerre mondiale, à savoir le transport de troupes par la Royal Navy entre Portsmouth et l'Ile de Wight ...

Sur certains sites internet, on reprend également l'Ingenieur Minard dans la liste des batiments civils d'abord requisitionnés par les anglais puis cédés aux FNFL.

Toute information est donc la bienvenue. Il serait peut-être plus facile de valider l'aspect FNFL avec votre participation dans un premier temps.

Cordialement,

Phil


 

Voir le Blog de Belgenland : cliquez ici


Re: Nomadic/Ingénieur Minard durant la 2è guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Fév 2014, 11:00

Bonjour,

En supposant que ce navire ait été transféré aux FNFL, sous quel nom? L'Ingénieur Minard ne figure pas dans les affectations des marins FNFL
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Nomadic/Ingénieur Minard durant la 2è guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Belgenland  Nouveau message 06 Fév 2014, 11:42

Il n'a porté que 2 noms : Nomadic et Ingénieur Minard

Son "frère", le TRAFFIC avait été rebaptisé 'X23' par la Marine Française. Peut-être quelque chose de cde côté là ... X22 ou X24 ? On ne sait jamais...


 

Voir le Blog de Belgenland : cliquez ici


Re: Nomadic/Ingénieur Minard durant la 2è guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Fév 2014, 11:09

Bonjour,
L'Ingénieur Minard a quitté Cherbourg le 18 juin 40 pour Southampton. Saisi par les anglais le 3 juillet, il sera utilisé par la Royal Navy jusqu'à sa restitution à la France à la fin de la guerre.
Quant au "Traffic", rebaptisé Ingénieur Reibel en 1927 il est réquisitionné comme mouilleur de mines sous le n°X23- Sabordé à Cherboug le 18 juin 40, renfloué par les allemands et coulé le 17 février 41.

Source: La Marine Marchande Française 1939-1940 de JY Brouard, Guy Mercier et Marc Saibène


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Nomadic/Ingénieur Minard durant la 2è guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Belgenland  Nouveau message 08 Fév 2014, 16:12

La RN n'ayant aucune trace dans ses archives de la destruction d'aucun navire au large de Cherbourg à cette date et ayant discuté avec un témoin direct du démantèlement du Traffic par les allemands, je préfère m'assurer des informations relatives au Nomadic/Ingenieur Minard

j'ai également récemment parlé avec un membre de la famille d'un officier français ayant quitté Cherbourg à bord du Nomadic et je voulais explorer la piste FNFL.

Vendredi dernier j'ai mis la main sur des documents du Board of Trade qui évoquent le "Minard" en tant qu'Accomodation ship - Trawler Base - Portsmouth. Ce qui s'éloigne de nouveau de la version "transport de troupes". Bref, j'avance doucement mais le mystère n'est pas résolu...


 

Voir le Blog de Belgenland : cliquez ici


Re: Nomadic/Ingénieur Minard durant la 2è guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Fév 2014, 17:19

Belgenland a écrit:La RN n'ayant aucune trace dans ses archives de la destruction d'aucun navire au large de Cherbourg à cette date et ayant discuté avec un témoin direct du démantèlement du Traffic par les allemands, je préfère m'assurer des informations relatives au Nomadic/Ingenieur Minard

j'ai également récemment parlé avec un membre de la famille d'un officier français ayant quitté Cherbourg à bord du Nomadic et je voulais explorer la piste FNFL.

Vendredi dernier j'ai mis la main sur des documents du Board of Trade qui évoquent le "Minard" en tant qu'Accomodation ship - Trawler Base - Portsmouth. Ce qui s'éloigne de nouveau de la version "transport de troupes". Bref, j'avance doucement mais le mystère n'est pas résolu...


Pourquoi la RN aurait des archives sur des bâtiments de la Marine Nationale, l'Ingénieur Reibel n'a pas quitter Cherbourg car sabordé. Quant à l'Ingénieur Minard, comme déjà indiqué, il n'a pas été récupéré par les FNFL mais saisi par la Royal Navy lors de l'opération Catapult . Il a ensuite pu être mis à disposition d'une société privée. Sur le registre des Lloyd's, il reste enregistré au nom de la Société Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage.

Pourquoi continuer d'appeler des unités par leur ancien noms?? En 1940 il y a un Ingénieur Minard et un Ingénieur Reibel pas de "Traffic" ni de "Nomadic". Ce dernier retrouvera son ancien nom en 1974(sous réserve) lorsqu'il sera transformé en restaurant au pied de la Tour Eiffel.

Il faut remonter à la 1ère Guerre Mondiale, en avril 17, pour retrouver les 2 unités réquisitionnées par la MN pour le transport des troupes américaines à Brest.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Nomadic/Ingénieur Minard durant la 2è guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Belgenland  Nouveau message 08 Fév 2014, 17:30

Désolé je voulais dire des archives de la RN mentionnant la destruction du X23, pas d'archive le concernant.

Etant impliqué dans le programme de restauration du Nomadic/Ingenieur Minard j'ai tendance à parler du Nomadic mais vous avez raison sur la dénomination.

La piste FNFL est donc invalidée.


 

Voir le Blog de Belgenland : cliquez ici


Re: Nomadic/Ingénieur Minard durant la 2è guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Fév 2014, 17:48

Belgenland a écrit:Désolé je voulais dire des archives de la RN mentionnant la destruction du X23, pas d'archive le concernant.....


C'est bien ce que j'avais compris et donc qu'il n'y a pas de raison que la RN ait des archives d'un bâtiment français réquisitionné par la Marine Nationale (MN) et sabordé à Cherbourg.

Belle initiative que la restauration du Nomadic. Mon Grand-père a navigué sur tous les grands liners de la CGT (French Lines) d'où mon intérêt pour tout ce qui touche aux transatlantiques.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Nomadic/Ingénieur Minard durant la 2è guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Belgenland  Nouveau message 08 Fév 2014, 18:17

Les allemands ont renfloué le X23. Certains sites ou livres mentionnent sa destruction par la RN alors qu'il fut démantelé plusieurs mois après son renflouement, ce qui a semé le doute.

Ah la Transat !!! Quelques beaux spécimens aussi :)


 

Voir le Blog de Belgenland : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 26 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll