Connexion  •  M’enregistrer

La Bretagne à Mers el Kébir

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Jan 2014, 20:17

Houlà, on se calme !
Il y a encore des gens au travail par ici. Le temps de vérifier .... dans le livre de François, que je trouve un peu amnésique sur ce coup là.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Jan 2014, 21:54

Tout compte fait je donne direct le lien :
viewtopic.php?f=25&p=386574
L'affaire des codes de la Marine "récupérés" par nos Alliés sur le Narval et livrés à CHURCHILL avant MEK, ce n'est pas un scoop, il y aurait même dans le bouquin en question une note de bas de page que je retrouve plus .... Avec ce code, WC ne pouvait ignorer certains éléments et surtout la non-livraison des navires aux Allemands. Mais il a préféré jouer sa carte.
Libre à chacun de se faire un avis, mais il serait plus honnête, pour la libre appréciation de tous, de connaitre les informations exactes dont disposait la perfide Albion. Ce qui n'enlève rien à la situation précaire de CHURCHILL à cette période et à l'importance, pour nous, de la non-conclusion des tractations de paix avec les appeasers. Mais au prix de tant de sang français ? Il n'y a pas d'équivalent de la part de notre pays. Et fort heureusement, l'Etat Français est toujours resté non belligérant.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Jan 2014, 22:49

On dit que Pétain, pour une fois sensé, a refusé de déclarer la guerre à l'Angleterre, au motif que "une défaite, ça suffit !" J'ignore si c'est vrai ou si c'est un mot fabriqué après coup.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Jan 2014, 09:38

pierma a écrit:On dit que Pétain, pour une fois sensé, a refusé de déclarer la guerre à l'Angleterre, au motif que "une défaite, ça suffit !" J'ignore si c'est vrai ou si c'est un mot fabriqué après coup.


c'est du Laval !

et comme on ne prête qu'aux riches, on continue d'ignorer que presque tout le cabinet vichyssois était va-t-en guerre (contre l'Angleterre) le 4 juillet, y compris le maréchal, Laval étant, par réalisme, un des rares à calmer le jeu.
Dernière édition par François Delpla le 15 Jan 2014, 10:05, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Jan 2014, 10:01

JARDIN DAVID a écrit:Tout compte fait je donne direct le lien :
viewtopic.php?f=25&p=386574
L'affaire des codes de la Marine "récupérés" par nos Alliés sur le Narval et livrés à CHURCHILL avant MEK, ce n'est pas un scoop, il y aurait même dans le bouquin en question une note de bas de page que je retrouve plus .... Avec ce code, WC ne pouvait ignorer certains éléments et surtout la non-livraison des navires aux Allemands. Mais il a préféré jouer sa carte.
Libre à chacun de se faire un avis, mais il serait plus honnête, pour la libre appréciation de tous, de connaitre les informations exactes dont disposait la perfide Albion. Ce qui n'enlève rien à la situation précaire de CHURCHILL à cette période et à l'importance, pour nous, de la non-conclusion des tractations de paix avec les appeasers. Mais au prix de tant de sang français ? Il n'y a pas d'équivalent de la part de notre pays. Et fort heureusement, l'Etat Français est toujours resté non belligérant.
JD


Effectivement, l'affaire des codes du Narval, dans un livre sur Mers el-Kébir, ne valait pas plus qu'une note rapide. Et la mise en doute réitérée de mon honnêteté ne juge que son auteur, écris-je en toute calmitude -mais certains i méritent leurs points.

Deux questions sont en effet confondues :

-l'ordre général et permanent de Darlan de couler tout navire si un Boche tourne autour de trop près. Personne de sérieux ne dit que les Anglais l'auraient ignoré ou que Churchill l'aurait connu et caché à tout le monde.

-les pourparlers avec l'Allemagne pour faire modifier l'article 8 sur la question des ports de stationnement. L'amiral ment avant et après sur l'aboutissement de ces pourparlers, que Hitler fait traîner en longueur suivant l'un de ses procédés de chantage les plus quotidiens.

Dans la discussion universelle sur ses erreurs, on peut dire que c'est l'une des principales sinon la principale... puisqu'elle mène en ligne droite à Mers el-Kébir, et de là à Barbarossa, le tout consolidant de fatale manière le pouvoir de Churchill.

Imaginons donc une seconde que fin juin arrive la nouvelle officielle, de la part des deux gouvernements signataires de l'armistice, que les navires de Mers el-Kébir seront désarmés sur place, et non plus rapatriés à Brest. Cela tuerait Catapult dans l'oeuf, les amiraux ayant désormais une bonne raison, et assez de poids dans le processus de décision, pour refuser toute solution de force en AFN.

La meilleure confirmation peut en être trouvée dans le fait que, aux quatre options proposées à Gensoul le matin du 3 juillet (vous venez avec nous pour faire la guerre, pour être désarmés en Amérique, vous vous sabordez, nous vous coulons dans les six heures) s'en ajoutait une cinquième, le désarmement sur place par des "sabotages lourds demandant au moins un an de réparation", à la condition expresse que ce soient les Français qui le contre-proposent.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Jan 2014, 14:43

Pas de diversion ni de parano. Il serait intéressant de savoir ce que vous pensez de l'épisode Narval !
Vrai ou pas
Code "récupérés" et utilisés sans vergogne.
Et épisode largement et volontairement passe sous silence ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Jan 2014, 19:34

JARDIN DAVID a écrit: l'épisode Narval !
Vrai ou pas
Code "récupérés" et utilisés sans vergogne.
Et épisode largement et volontairement passe sous silence ...


Je n'ai pas d'opinion particulière.
Si ce qu'on raconte est vrai, c'est très mal de la part des Britanniques. Mais je rappellerai qu'avant le 28 juin 40 la France libre n'a pas de statut officiel et que bien des fonctionnaires anglais, civils ou militaires, en profitent pour la traiter comme quantité négligeable et contrarier son recrutement. Churchill arrive à se faire respecter dans ce domaine, péniblement, au cours du mois de juillet.

Le rapport avec Mers el-Kébir continue de m'échapper.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Jan 2014, 19:46

Pour les codes il serait bon d'essayer de savoir si ceux utilisés pour les liaisons avec et entre les navires sont les memes que ceux utilisés entre les Etats-Major pour des communications plus stratégiques que tactiques.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Jan 2014, 20:43

Bonne question.
Pour répondre à François, voir le lien et la discussion concernant le Narval. Il n'y a bien entendu aucun rapport entre le fait pour CHURCHILL de disposer des codes permettant de décrypter les communications DARLAN-MEK (et donc d'avoir la certitude que les navires ne seraient pas livrés) ... et la justification qu'il donnera ensuite pour la décision de les couler.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Bretagne à Mers el Kébir

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 16 Jan 2014, 08:43

Je persiste à ne pas comprendre.

Catapult n'est pas causé par un manque de confiance en la résolution présente de Darlan de couler les navires en cas de danger de capture, mais par un doute sur sa capacité de le faire (surprise allemande, chantage, revirement à Vichy débouchant sur le limogeage de Darlan etc.) et le souci de remplacer au plus vite le flou hitlérien par une situation nette.

Je maintiens que pour lier la saisie des codes du Narval à Mers el-Kébir il faudrait prouver que, fin juin, Churchill a reçu un décryptement de message de Darlan à ses subordonnés annonçant une décision entièrement rassurante, ce qui est impossible puisque le matin même du 3 juillet les rapports navals franco-allemands restaient régis par l'article 8 dans sa forme originelle.

Mieux : dans l'hypothèse absurde où il aurait vraiment fait bouger les choses, Darlan deviendrait le responsable en chef de la tuerie de Mers el-Kébir, pour avoir compté sur un décryptement, au lieu de claironner l'information urbi et orbi !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 46 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 280 invités


Scroll