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Question sur la marine allemande

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Question sur la marine allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 06 Sep 2013, 16:48

Bonjour,

Je ne suis nullement un pro de la marine.

Partant de là, je me suis toujours posé des questions sur l’utilité d’une marine de haute mer pour l’Allemagne Nazie.
Elle a construit de gros navires (cuirassés, « cuirassés de poches », …), mais est plutôt un pays « terrien ». Je n’oublie pas les U-boot

Elle a des côtes sur la Baltique et la mer du Nord.
La Baltique est une mer « fermée » ou « fermable » (même si ce n’est pas hermétique) par un adversaire.
La mer du Nord est a portée d’adversaires éventuels.

Pour rejoindre l’Atlantique, il faut soit passer par la Manche (pas impossible, mais très risqué) ou contourner l’Angleterre par le Nord. Les vaisseaux doivent consommer une bonne part du carburant et cela reste risqué.

Je peux comprendre les raisons de l’existence d’une marine Impériale. Il y avait un Empire, des territoires à défendre, …
Mais pour l’Allemagne d’Adolf, je vois moins bien. L’Allemagne de l’époque n’avait pas d’Empire. L’approvisionnement de produits importants ne peut se faire que par les conquêtes et les navires de charge. Et il ne me semble pas que la flotte de haute mer allemande était apte et prévue pour l’escorte de convois vers l’Allemagne, et les navires de guerre ne sont pas des navires de charge.

Je peux comprendre qu’Adolf se dise des conquêtes rapides (Danemark, Norvège, Hollande, Belgique, France) vont m’ouvrir les mers.

Je peux comprendre qu’Adolf se dise « une guerre rapide à l’Ouest pour mettre la France à genoux et faire la paix avec l’Angleterre me laissera l’accès à l’Atlantique ».

Mais il ne semble pas avoir développé une marine de haute mer cohérente.

Si l’on regarde l’envoi du Bismarck, il est accompagné d’un navire et non, ce qui semblerait logique, d’une flotte de navires d’escortes et de sous-marins.
Lors de la réflexion sur la construction de la flotte, il semblerait logique qu’Adolf ait déjà certaines idées sur l’évolution de sa stratégie à assez long terme.
Même s’il y pensait, une paix avec l’Angleterre ou une « neutralité » de celle-ci, ce n’était surement pas certain. Donc pour moi, le risque que représente la marine Anglaise existait.

Dans l’idée d’une probable guerre avec la participation de l’Angleterre, l’Allemagne n’aurait pas avant de très longues années (même si la paix avait duré) une marine capable de rivaliser avec celle de l’Angleterre.

L’idée d’une guerre de course, me semble plus réaliste pour un pays comme l’Allemagne. Il aurait surement été préférable d’augmenter le nombre de corsaires, des U Boot, plutôt que d’avoir des navires puissants mais isolés.

Le coût et le nombre de bâtiments possible était surement plus rentable pour l’Allemagne. Et même en temps de guerre plus facile à remplacer.
Ces corsaires pouvaient être sur zones avant le déclenchement d’une guerre ou se dévoiler après avoir rejoint une zone.

L’impact des gros navires semble avoir été limité. Il est certain qu’un Bismarck déboulant dans un convoi aurait été destructeur, mais l’organisateur des dits convois trouvera des solutions (escortes lourdes, porte-avions, sous-marins).
Alors que de nombreux corsaires obligerons la marine adverse à se disperser, à prendre des risques et peut être ne pas pouvoir, en même temps, couvrir les convois.
La paire corsaires/U Boot, me semble donc plus efficace, rentable, … que le cuirassé seul.

Je ne prends pas en compte, une entrée en guerre de l’Amérique à un moment ou un autre, car là avec le temps, une éventuelle flotte de haute mer allemande aurait été dépassée.

Rappel, je suis un gentil dilletant :P , donc pas un pro, sans arrières pensées (refaire l’histoire, si tonton Adolf avait gagné,…). C’est juste une question qui me tracasse.
Donc, pas taper sur la tête. :cheers:
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Re: Question sur la marine allemande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Sep 2013, 17:41

Bonjour Lusi,

Tes questions sont tout à fait pertinentes et d'ailleurs Hitler est arrivé à la même conclusion.
Après le Bismarck et le Tirpitz (mis sur cale mi et fin 36) plus aucune grosse unité ne sera construite. Ni cuirassé, ni croiseur.
Suite à la perte du Bismarck, les grands bâtiments seront pratiquement réduits à l'inaction à part quelques attaques contre les convois de Mourmansk.
Tous sera mis sur les sous-marins.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Question sur la marine allemande

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 06 Sep 2013, 19:36

Bon, on redémarre avec les basics ... en 1914, l'Allemagne Impériale est la 2° puissance navale mondiale, avec sa Hochseeflotte, la seule marine à être en mesure de menacer/contrecarrer la Royal Navy dominante sur toute les mers du globe ( je ne parle pas des flottes françaises et italiennes, uniquement axées sur le contrôle de la Méditerrannée, quand aux russes, la déculottée de Tsoushima et l'anéantissement de leur flotte moderne les met hors jeu.
Pour les Japonais, leur objectif est la suprématie en Asie et ils y sont arrivés, en liquidant les Russes et en récupérant, au début de la guerre, les quelques malheureuses possessions allemandes dee Chine et du Pacifique.
Quand aux Américains, doctrine Monroe oblige, c'est l'Amérique, au sens le plus large, d'Hawaï au Yukon...
Interdite de marine par les traités de la fin de la WWI ( cf Scapaflow), le nouveau chancelier allemand ( Hitler) a relancé la construction d'une marine à 3 niveaux, d'une part, quelques grands bâtiments de prestige ( visant les anglais, "c'est moi qui a la plus grosse..") mais destinés à des opérations en solo ( cuirassés, cuirassés de poche, porte-avions, croiseurs lourds) visant les routes commerciales des Alliés, une grosse force de petits et moyens navires de tous genre ( vedettes, destroyers, croiseurs légers, torpilleurs etc..) et une force sousmarine, reprenant les acquis de 1917, uniquement destinée à perturber les lignes de ravitaillement entre les USA et la Grande-Bretagne ou l'URSS.
Ne faisant pas le poids, face à des unités structurées lourdes Alliées, les opérations des "gros" allemands isolés, se terminent par des pertes conséquentes ( Graf Spee, Bismarck etc..), la stratégie allemande bascule vers le tout sub, qui aura, indéniablement des résultats ( 1942, de mémoire) mais sera, très rapidement, contrebalancée et laminée par les contre-mesures Alliées, radar, sonar,navires et aéronefs ASM...
BZOO
Fred

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Re: Question sur la marine allemande

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Sep 2013, 20:36

En fait , la technique et la science aura raison du tout "sous marin" . l'ASDIC d'une part, l'augmentation des rayons d'action des avions d'autres parts .
Ceci dit , apres les années 60 , deux grandes puissances ont relancé le sous marin maitre des mers, les USA et L'URSS . En fait on a découvert avec le temps des techniques , comme passer une thermocline , envoyer des contre mesures , faire le mort ...
L'avenir du sous marin lanceur n'est pas terminé , tout comme celui de combat .
Mais ce sont des moyens lents ( sauf a tirer des missiles a tête conventionnelle) , donc on y préfère des porte hélicoptères ou porte avions , pour des projections de forces , localement et ponctuellement .
Par contre, dans un domaine stratégique , même si toutes les mers du monde sont balisées par des capteurs indiquant qu'un sous marin passe , on pense encore que la force SMLE ( sous marin lance engin - nucleaire ) reste dissuasif pour X .

Moi je n'en suis plus convaincu .

Alain
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Re: Question sur la marine allemande

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Sep 2013, 20:52

Bonsoir,
alain adam a écrit:Mais ce sont des moyens lents

Pas si lents que ça. Un SNA ou un SNLE en plongée est aussi rapide (voire plus) que la plupart des bâtiments de surface.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Question sur la marine allemande

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Sep 2013, 20:54

Il ne faut pas dériver, la question est posée au niveau de la flotte de surface allemande.
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Re: Question sur la marine allemande

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Sep 2013, 20:58

brehon a écrit:Bonsoir,
alain adam a écrit:Mais ce sont des moyens lents

Pas si lents que ça. Un SNA ou un SNLE en plongée est aussi rapide (voire plus) que la plupart des bâtiments de surface.

Oui , mais en conventionnel , un porte avion , ou porte helicoptere peut envoyer 100x plus qu'un sous marin . Et a l’époque , le sous marin navigue plus vite en surface qu'en plongée .

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Re: Question sur la marine allemande

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Sep 2013, 21:00

comme l'a dit prosper , revenons au sujet
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Re: Question sur la marine allemande

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Sep 2013, 21:02

Lorsqu'on navigue il y a toujours une certaine dérive. C'est inévitable. :D

Plaisanterie mise à part, il me semble que la question porte sur la marine allemande dans son ensemble et pas seulement sur la flotte de surface.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Question sur la marine allemande

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 06 Sep 2013, 21:14

Je pense avoir répondu à la question, en parlant de 3 entités, les grandes unités, les forces de protection du territoire et les subs ...
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