Bonjour,
Je ne suis nullement un pro de la marine.
Partant de là, je me suis toujours posé des questions sur l’utilité d’une marine de haute mer pour l’Allemagne Nazie.
Elle a construit de gros navires (cuirassés, « cuirassés de poches », …), mais est plutôt un pays « terrien ». Je n’oublie pas les U-boot
Elle a des côtes sur la Baltique et la mer du Nord.
La Baltique est une mer « fermée » ou « fermable » (même si ce n’est pas hermétique) par un adversaire.
La mer du Nord est a portée d’adversaires éventuels.
Pour rejoindre l’Atlantique, il faut soit passer par la Manche (pas impossible, mais très risqué) ou contourner l’Angleterre par le Nord. Les vaisseaux doivent consommer une bonne part du carburant et cela reste risqué.
Je peux comprendre les raisons de l’existence d’une marine Impériale. Il y avait un Empire, des territoires à défendre, …
Mais pour l’Allemagne d’Adolf, je vois moins bien. L’Allemagne de l’époque n’avait pas d’Empire. L’approvisionnement de produits importants ne peut se faire que par les conquêtes et les navires de charge. Et il ne me semble pas que la flotte de haute mer allemande était apte et prévue pour l’escorte de convois vers l’Allemagne, et les navires de guerre ne sont pas des navires de charge.
Je peux comprendre qu’Adolf se dise des conquêtes rapides (Danemark, Norvège, Hollande, Belgique, France) vont m’ouvrir les mers.
Je peux comprendre qu’Adolf se dise « une guerre rapide à l’Ouest pour mettre la France à genoux et faire la paix avec l’Angleterre me laissera l’accès à l’Atlantique ».
Mais il ne semble pas avoir développé une marine de haute mer cohérente.
Si l’on regarde l’envoi du Bismarck, il est accompagné d’un navire et non, ce qui semblerait logique, d’une flotte de navires d’escortes et de sous-marins.
Lors de la réflexion sur la construction de la flotte, il semblerait logique qu’Adolf ait déjà certaines idées sur l’évolution de sa stratégie à assez long terme.
Même s’il y pensait, une paix avec l’Angleterre ou une « neutralité » de celle-ci, ce n’était surement pas certain. Donc pour moi, le risque que représente la marine Anglaise existait.
Dans l’idée d’une probable guerre avec la participation de l’Angleterre, l’Allemagne n’aurait pas avant de très longues années (même si la paix avait duré) une marine capable de rivaliser avec celle de l’Angleterre.
L’idée d’une guerre de course, me semble plus réaliste pour un pays comme l’Allemagne. Il aurait surement été préférable d’augmenter le nombre de corsaires, des U Boot, plutôt que d’avoir des navires puissants mais isolés.
Le coût et le nombre de bâtiments possible était surement plus rentable pour l’Allemagne. Et même en temps de guerre plus facile à remplacer.
Ces corsaires pouvaient être sur zones avant le déclenchement d’une guerre ou se dévoiler après avoir rejoint une zone.
L’impact des gros navires semble avoir été limité. Il est certain qu’un Bismarck déboulant dans un convoi aurait été destructeur, mais l’organisateur des dits convois trouvera des solutions (escortes lourdes, porte-avions, sous-marins).
Alors que de nombreux corsaires obligerons la marine adverse à se disperser, à prendre des risques et peut être ne pas pouvoir, en même temps, couvrir les convois.
La paire corsaires/U Boot, me semble donc plus efficace, rentable, … que le cuirassé seul.
Je ne prends pas en compte, une entrée en guerre de l’Amérique à un moment ou un autre, car là avec le temps, une éventuelle flotte de haute mer allemande aurait été dépassée.
Rappel, je suis un gentil dilletant
, donc pas un pro, sans arrières pensées (refaire l’histoire, si tonton Adolf avait gagné,…). C’est juste une question qui me tracasse.
Donc, pas taper sur la tête.
A+
JP