fredhongrie
Interdite de marine par les traités de la fin de la WWI ( cf Scapaflow), le nouveau chancelier allemand ( Hitler) a relancé la construction d'une marine à 3 niveaux, d'une part, quelques grands bâtiments de prestige ( visant les anglais, "c'est moi qui a la plus grosse..") mais destinés à des opérations en solo ( cuirassés, cuirassés de poche, porte-avions, croiseurs lourds) visant les routes commerciales des Alliés, une grosse force de petits et moyens navires de tous genre ( vedettes, destroyers, croiseurs légers, torpilleurs etc..) et une force sousmarine, reprenant les acquis de 1917, uniquement destinée à perturber les lignes de ravitaillement entre les USA et la Grande-Bretagne ou l'URSS.
Justement, quel est l'intérêt (hormis le prestige) d’une flotte de haute mer seulement composée de quelques navires, même si la qualité était au rendez-vous.
Un, deux ou trois gros navires évoluant sans groupe naval (hors PA non opérationnels), allaient -pour moi - soit vers une destruction, soit vers une immobilisation (exemple du Tirpitz), du fait de la puissance navale anglaise (et française au début de la guerre). Même si la présence de tel navire à tel endroit (au mouillage) pouvait être une gêne. Il peut sortir et attaquer. Mais avec quelles conséquences et surtout quel résulta?
Du coup, d’une manière mercantile, le rapport coût d’un cuirassé allemand/résultats est très médiocre et je pense qu’il ne pouvait que difficilement en être autrement.
C’est pour cela que je me pose la question suivante, de nombreux corsaires/U boot pouvaient être construits et remplacés, pour le même coût et vraisemblablement pour un meilleur résultat. Donc pourquoi ce choix contre-productif pour un pays « terrien » ?
A+
JP