Connexion  •  M’enregistrer

us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Juil 2013, 21:38

Bonjour Bruno,

Non.

On sait juste qu'elle a eu lieu lorsque le Chenonceaux est passé au large de Saint-Hélène, à 200km donc hors de vue.
On sait aussi que le passage de la ligne a eu lieu le 23 mars. C'était un dimanche.
Le passage au large de Saint-Hélène s'est fait environ 3 jours plus tard, normalement.
La photo mise en ligne n'a pas forcément été prise lors de cette cérémonie en particulier. Mais il y a de fortes présomptions.
D'après les n° des négatifs, on sait seulement qu'elle a été prise entre le passage de la ligne et le passage du Cap de Bonne Espérance qui lui, a dû se faire environ une semaine après le passage de la ligne.

Ce qu'on peut dire aussi, c'est que la photo a été prise en début de matinée ou en fin d'après-midi d'après la taille des ombres. Comme le navire faisait route au sud, c'est en début de matinée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Juil 2013, 11:56

Bonjour Pierre,
Tri martolod a écrit:Tout en cherchant on peut réfléchir à la question du chargement de la plage arrière du Chenonceaux: torpilles?? radeaux "bricolés"??...

Je ne pense pas que ce soit des radeaux.
Comment étaient conditionnées les torpilles lors de leur transport?
Autre question intéressante: ce chargement se trouve sur le même pont que celui de la cérémonie photographiée. Y était-t-il toujours à ce moment ou pas?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Juil 2013, 14:31

D'après le site des Messageries Maritimes, le Chenonceaux avait à son bord des soldats indochinois de retour vers Saïgon, il est probable qu'il fallut augmenter le nombre de radeaux et cette photo montre quelque chose qui ressemblent vaguement à ceux que l'on voit sur le pont supérieur arrière:

cheno23_1.jpg
cheno23_1.jpg (310.92 Kio) Vu 2064 fois


Ce qui me fait penser à des radeaux, c'est la position inclinée qui permettrait une mise en oeuvre rapide. De plus je ne vois pas l'intérêt de stocker des torpilles de façon aussi visible alors que les anglais veillent au grain.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juil 2013, 14:37

Bonjour,
Voici à toutes fins utiles un lien vers le site:
http://www.messageries-maritimes.org/chenon.htm
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Il est possible que le lien a déjà été donné dans un post précédent. En ce cas veuillez avoir l'obligeance de m'excuser.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Juil 2013, 15:58

Tri martolod a écrit:Ce qui me fait penser à des radeaux, c'est la position inclinée qui permettrait une mise en oeuvre rapide. De plus je ne vois pas l'intérêt de stocker des torpilles de façon aussi visible alors que les anglais veillent au grain.

OK Pierre. Je n'avais pas remarqué que les engins sont en position inclinée.
Ce qui me faisait douter pour des radeaux c'est qu'ils ne semblent pas avoir de plancher (cf celui du haut à tribord) donc peu pratique pour y embarquer des passagers. Je pensais donc à des conteneurs dans des ranchers.
J'avais des explications éventuelles pour que des torpilles soient entreposées à cet endroit mais elles auraient au minimum été camouflées.
Ce sont bien des radeaux, d'autant plus qu'ils sont surélevés de façon à ce que le plus bas soit au-dessus du bastingage.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 02 Aoû 2013, 14:50

Bonjour à vous tous,

Enfin j'ai de nouveau accès au Net! J'en étais restée à la photo agrandie du "civil avec 2 barrettes" , quand des orages ont fait sauter toute la ligne du tél dans ma région... une fois de plus la galère ...

Tri martolod a écrit:Tout en cherchant on peut réfléchir à la question du chargement de la plage arrière du Chenonceaux: torpilles?? radeaux "bricolés"??...


Ici une photo qui peut peut-être apporter de l'eau au moulin... je n'y connais rien, mais j'ai l'impression qu'on est à l'arrière du bateau avec les éléments sur lesquels vous vous posez des questions et auxquels je n'avais jamais fait attention. C'est l'ancêtre qui m'intéressait ;) . On reconnait, me semble-t-il, la construction en bois de l'autre photo.


avant Dakar-JPEG.jpg
avant Dakar-JPEG.jpg (292.31 Kio) Vu 1935 fois


Cordialement
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Aoû 2013, 14:52

Super ! Heureux de te revoir

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Aoû 2013, 15:57

Lepmur a écrit:Bonjour à vous tous,

Enfin j'ai de nouveau accès au Net! J'en étais restée à la photo agrandie du "civil avec 2 barrettes" , quand des orages ont fait sauter toute la ligne du tél dans ma région... une fois de plus la galère ...

Tri martolod a écrit:Tout en cherchant on peut réfléchir à la question du chargement de la plage arrière du Chenonceaux: torpilles?? radeaux "bricolés"??...


Ici une photo qui peut peut-être apporter de l'eau au moulin... je n'y connais rien, mais j'ai l'impression qu'on est à l'arrière du bateau avec les éléments sur lesquels vous vous posez des questions et auxquels je n'avais jamais fait attention. C'est l'ancêtre qui m'intéressait ;) . On reconnait, me semble-t-il, la construction en bois de l'autre photo.


avant Dakar-JPEG.jpg


Cordialement
Louise


Bonjour Louise,

Sur cette dernière photo, à gauche, il s'agit bien de radeaux de sauvetage avec l'indication du nombre de personnes. L'objectif est dirigé vers l'arrière à proximité de la barre de secours. Nous sommes dans le même espace que la photo de la cérémonie qui me semble de + en + être une simple levée des couleurs.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 02 Aoû 2013, 16:39

Bonjour et merci, Fred. Je suis aussi plus qu'heureuse! Etre privée de Net pendant 10 jours... c'est dur, dur, aujourd'hui ...

Bonjour Pierre et grand merci de tes explications. Voici donc une question résolue: des radeaux.

Tri martolod a écrit:Nous sommes dans le même espace que la photo de la cérémonie qui me semble de + en + être une simple levée des couleurs.

Que font , en particulier, les militaires, lors d'une simple levée des couleurs ? Doivent-ils être aussi au garde à vous? Autrement dit, l'ancêtre pouvait-il se permettre de prendre une photo ? J'ai beau être descendante de militaires, je n'y connais strictement rien en dehors des remises de déco !
A+
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: us et coutumes de la marine française au large de l'île St Hélène?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Aoû 2013, 17:50

Autant que je m'en souvienne, le service militaire est loin (...et ne m'a pas laissé un souvenir impérissable), c'est au garde-à-vous et le regard tourné vers le drapeau sauf, il me semble, pour les clairons qui doivent se concentrer sur leur instrument et un copain corse qui en avait rien à f... :)
Compte-tenu du faible espace disponible (nous ne sommes pas sur une place d'armes) l'ensemble des militaires ne devaient pas être tenus à être présent et pouvaient donc faire quelques photos. Je pense que si cette céromonie avait eu un caractère particulier, votre parent l'aurait probablement mentionné. L'absence de commentaires pourrait être un indice de la banalité de la cérémonie.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification sur photo 
il y a 9 minutes
par: Excalibur 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 08:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll