Bonjour,
Triste fin d'un valeureux:
Le Léopard est un contre-torpilleur de classe Jaguar (6 unités-tranche 1922), réfugié à Portsmouth le 20 juin 1940, il est saisi de vive force par les britanniques le 3 juillet 40.
Rétrocédé le 31 août 40 aux FNFL, il est armé à effectif complet le 3 septembre. Après quelques modifications visant à alléger les hauts et à renforcer l'armement AA, il rejoint Greenock (Ecosse) et le 1er groupe d'escorte de la Clyde le 4 décembre. 3 jours plus tard il est abordé, lors d'un violent coup de vent, par le pétrolier Culbert, remis en état, et après un échouage accidentel le 21 janvier 41, il entre enfin dans le vif du sujet avec une participation active à la bataille de l'Atlantique.
Intégré le 30 Avril 41 à la 1ère DCT de Scapa Flow, il est décidé de le refondre intégralement. L'opération se fera à Hull du 8 mai 41 au 5 mai 42, le voici en fin de travaux:
Il quitte l'Angleterre le 1er juillet pour rejoindre le Triomphant dans le Pacifique, le 11 il coule, avec l'aide des escorteurs britanniques Pélican et Spey, le U136 au large de Madère- http://uboat.net/boats/u136.htm - un nuisible de moins!!
Le lendemain, une rencontre imprévue avec le Lowestof causera d'importants dommages à son étrave. Provisoirement réparé au Portugal il reprend la mer cap sur le CAP via Freetown, Douala, Simmonstown où il poursuit ses réparations.
Au Cap, la compagnie de débarquement perfectionne son entrainement en vue de l'opération de ralliement à la France Libre de la Réunion. Cette opération se déroulera du 27 au 28 novembre 42, sans incidents notoires.
Désigné comme stationnaire en Océan Indien, il prend le chemin de la Méditérranée en avril 43, il rallie Alexandrie le 12 mai où il reprend ses activités d'escorte jusqu'au 21 mai où il s'échoue sur la côte lybienne, près de Benghazi. Ballotée par la houle la coque se brisera le 19 juin. La RAF utilisera l'épave comme cible et les locaux récupéreront ce qui peut leur servir. L'épave sera vendue à la ferraille au printemps 52