Connexion  •  M’enregistrer

Le naufrage du Meknès

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Le naufrage du Meknès

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Oct 2012, 09:51

Extrait de mon mémoire d'habilitation http://derniereguerremondiale.net/DGMHS1.php :

(...) je rencontre –en 2010- un autre documentariste de télévision, Zoltan Moll, qui fait un véritable travail d’historien. Sollicité par une émission très courue pour un « sujet » sur les naufrages, au moment de la débâcle française, du Lancastria et du Meknès, il déniche des documents et des témoignages qui invitent à approfondir l’étude afin de mieux cerner les rôles de Churchill dans le premier cas et surtout de Hitler dans le second, jamais étudié. Le Meknès ramenait d’Angleterre, le 24 juillet 1940, un millier de Français qui avaient opté pour Vichy. Son torpillage en début de nuit, peu après son départ de Liverpool, par une vedette allemande, avait tout l’air d’une gifle de Hitler à Pétain, pour le punir de traiter avec l’Angleterre sans lui en parler, et amoindrir son prestige de « sauveur ». Zoltan Moll a trouvé et m’a fait connaître les rapports des deux capitaines : le Français fait état d’un tir de semonce (dont la source n’avait pu être repérée en raison de l’obscurité), que l’Allemand passe sous silence. Le fin mot semble être une décision allemande de couler tout navire battant pavillon tricolore sauf accord préalable avec Vichy, signifiée brusquement à ce gouvernement sans lui laisser le temps de s’adapter. Voilà qui donnait le choix aux autorités collaboratrices, après le naufrage, entre une accusation grave envers l’Allemagne et une calomnie envers l’Angleterre, censée avoir envoyé des Français à la mort sans précaution ni protection. Le choix coulait de source après les événements de Mers el-Kébir. Darlan accabla l’Angleterre mais plutôt discrètement, Vichy préférant passer par profits et pertes cet événement accablant, avant tout, pour lui-même. Notamment parce que les secours anglais avaient été irréprochablement courageux et efficaces, permettant de sauver les deux tiers des personnes embarquées .



Sur le film (avec les coordonnées de l'association des survivants) :

http://adramar.fr/a2s-operation-meknes-072010/

Le film est projeté ce soir, 23h 30, sur TV5 Monde.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2012, 14:22

Bonjour François,
Grand merci pour l'extrait et pour l'information au sujet du film
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Oct 2012, 23:59

Bonsoir,

Je viens de regarder l'émission et j'ai compris pourquoi François l'a recommandée. :mrgreen:
Le docu est en deux parties. La première concerne le Lancastria et on n'y apprend rien de déjà connu.
En ce qui concerne le Meknès, l'historien britannique conclut à une bavure du commandant de la vedette lance-torpilles.
François, dans les rushes as-tu abordé la thèse de la gifle hitlérienne?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Oct 2012, 04:02

Bonjour

je n'ai pas vu le film mais compte le voir jeudi; si l'essentiel de mon propos a été coupé au montage, ce sera signe que les chaînes d'accueil n'étaient pas prêtes.

Cent fois sur le métier...

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Oct 2012, 08:46

Bonjour,

Dans la notion de "rôle de Churchill" dans le naufrage du Lancastria, je comprend bien "rôle" après le naufrage qui consistera essentiellement à taire l'évènement pour ne pas rajouter cette tragédie au bordel ambiant??

Pour le Meknés, je ne peux malheureusement pas voir le document.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Oct 2012, 10:07

oui, et il en parle assez légèrement dans ses mémoires, provoquant parmi les familles des victimes une amertume évitable.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 10 Oct 2012, 11:45

J'ai beaucoup apprécié le documentaire. L'important était d'aborder le thème, maintenant c'est fait et cela peut permettre de poursuivre la révélation de ce qui s'est passé.
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Oct 2012, 14:14

Si certains ont manqué ce documentaire, dites le ici, je pourrai peut être vous permettre de le voir
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Oct 2012, 05:51

brehon a écrit:En ce qui concerne le Meknès, l'historien britannique conclut à une bavure du commandant de la vedette lance-torpilles.
François, dans les rushes as-tu abordé la thèse de la gifle hitlérienne?



hélas oui, et rien n'en a été retenu.

Il me semble que Zoltan Moll a agi en historien pendant le tournage mais a surtout songé, pendant le montage, à se rapprocher d'une norme télévisuelle. D'où un primat du sentiment sur l'explication.

Pour ceux qui regardent attentivement avec un cerveau derrière, cependant, tout est dit en filigrane : la commission allemande de Wiesbaden dit le 22 à midi que les règles changent (si Vichy veut faire venir des navires d'Angleterre il faut désormais consulter Berlin) et la Kriegsmarine passe à l'exécution le 24 au soir, donc sans laisser vraiment un temps d'adaptation. Si ce n'est pas un coup de schlague d'occupant à occupé, c'est quoi ?

Le rapport du capitaine allemand est frauduleux (ne parle pas des 10 minutes de latence après un coup de semonce à la mitrailleuse et développe la légende d'une rencontre dans le noir avec une grosse chose apparemment menaçante) et cela seul indique une magouille venue de plus haut (quelque chose comme "ordre de tirer à vue sur les Français et de faire des rapports d'opérations les moins compromettants possibles", genre flics tirant des fuyards dans le dos et écrivant qu'ils avaient esquissé un geste menaçant).

En fait de capitaine barbare voulant faire un carton (en d'autres termes : une brute façonnée par sa formation nazie), le fait qu'il ait signalé sa position par un tir et attendu 10 minutes, puis s'en cache dans le rapport, suggère plutôt qu'il était dégoûté par la besogne et espérait qu'on mît prestement les canots à la mer.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Oct 2012, 07:00

Bonjour,

En attendant de voir le documentaire, un texte-témoignage sur la fin du Meknès vu du bord et extrait de ce site:

http://reydelam.blogourt.fr/84512/HISTO ... pisode-17/

"Le naufrage du MEKNES, par Yves DUCHESNE, Commissaire de Bord.
En 1940, le paquebot de 18000 tonnes, MEKNES, dont j'étais Commissaire, avait joué son rôle comme nombre d'autres navires français réquisitionnés ; il avait embarqué les troupes évacuées de DUNKERQUE, celles revenant de NARVIK, le personnel de la Cie Gale Transatlantique du Havre. Après DUNKERQUE, BOULOGNE, LE HAVRE, CHERBOURG, BORDEAUX, LISBONNE et CASABLANCA, il avait rejoint PLYMOUTH en Angleterre.
Un jour, vers le 20 juillet 1940, le MEKNES reçoit l'ordre de revenir à SOUTHAMPTON, et là, se confirme la nouvelle que le navire va servir à ramener des ressortissants français, gens de mer pour la plupart, dans leur pays.
Le 24 juillet 1940, vers 17H00, le ciel est couvert, il bruine et une bise souffle de noroît. Le MEKNES décolle du quai, déhalé par les remorqueurs.
Mille trois cents personnes environ, sont à bord, y compris l'équipage du paquebot.
Bientôt la pluie cesse et le ciel se découvre. Les avions de la Lutwaffe ne se montrent pas. Les goelands suivent le navire dans le vent, presque sans un coup d'ailes. Nous faisons route vers MARSEILLE.
Le repas du soir est gai. La cuisine a une réelle saveur. Le pain ressemble à du pain. Ce paquebot, c'est déjà un peu la France. Après diner, le salon est envahi par les joueurs de bridge que même le piano ne dérange pas.
la nuit est tombée et il fait beau. Le MEKNES navigue feux clairs ; les pavillons tricolores peints de chaque côté sur sa coque sont éclairés par de grosses lampes. je vais faire un tour sur le pont avec le Docteur VEDRENNE et il est presque 11H00 lorsque nous regagnons nos cabines. Nous sommes encore dans la coursive quand nous parviens le son caractéristique : tac tac tac tac, des coups bien espacés puis un coup plus fort - Boum !
Le navire est attaqué à la mitrailleuse et, à babord, par un petit canon. De ma cabine située à tribord, j'entends les balles s'écraser contre la coque. Mauvais ! L'assaillant continue de mitrailler ; un hublot vole en miettes. Tout le monde gagne hâtivement les hauteurs. Après un tour dans les coursives, je jette un coup d'oeil dans une cabine près de la mienne où, avec un enfant, se trouvaient deux femmes, les seuls passagers féminins ; elles sont déjà montées.
Le garçon de cabine, LEBERRE, de LEZARDRIEUX, dans les Côtes du Nord, un beau gars de 24 ans - et qui devait y rester - me dit : "Commissaire, n'oubliez pas de capeler votre gilet de sauvetage". Ce que je fais aussitôt. En revenant vers la salle à manger, j'y trouve le Maître d'hôtel principal, le brave PIRIOU : "Oh Commissaire, ça y est, ils nous ont eus"
Sur le pont, plusieurs officiers rejoignent l'escalier qui mène au pont promenade. Le MEKNES a stoppé et tous croient à un arraisonnement, soit par un navire anglais, soit par un navire allemand.

L'affaire va s'éclaircir, il n'est que de s'expliquer. Une interruption du mitraillage, nous entretien un instant dans cette idée. Mais comme je parviens dans les hauts, l'arrosage reprend. Dans la nuit, le départ et la trajectoire des balles traçantes sont bien distincts ; elles semblent venir vers la paquebot avec lenteur. Nous redescendons dans la coursive, fort mécontents car le malentendu semble bien long à dissiper ; il est vraiment désagréable de se trouver dans cette situation de gibier, exposé sans défense aux coups du chasseur. L'attente dure une ou deux minutes, la mitrailleuse continue à tirer.
"il ne reste plus qu'à nous torpiller" dit quelqu'un ! "Ce sera complet".
A peine a-t-il achevé ces mots qu'une formidable secousse ébranle le Meknes. La torpille d'une vedette allemande qui nous attaquait (on ne le saura que plus tard) nous a touchée de plein fouet à babord, entre les cales 3 & 4. D'un même mouvement, nous refluons vers l'escalier.
Entre l'instant où la torpille frappe le Meknes et que le navire sombre, il ne s'écoule que quelques minutes. a peine quelques minutes (quatre selon les uns, huit selon le rapport du Commandant) pour évacuer un paquebot où sont embarqués des centaines de passagers, c'est court, très court. Quand je tente de reconstituer ce laps de temps, il me semble pourtant très long.
je me décide à emprunter l'escalier pour rejoindre les embarcations du pont supérieur, mais il est envahi d'une foule qui reflue. "inutile de monter" me dit-on, "on affale les embarcations".
Je vois, en effet, à ma hauteur, un canot qui descend et une voix, venant des hauts lance : "Il faut quelqu'un, là-dedans, tout de suite pour faire armer les avirons et assoier les passagers".
Deux hommes sautent ensemble dans le canot. A peine y sont-ils, qu'un garant du bossoir avant est libéré, et que l'embarcation, ainsi larguée, bascule vers l'avant dans la mer. le pont est encore éclairé et le navire a peu de gite.
Le Capitaine d'un pétrolier qui déjà se trouvait à bord d'un navire torpillé en 1916, puis a connu la même mésaventure en juin dernier au large de Quiberon, est optimiste : "J'ai l'habitude de ces affaires, couvrez vous chaudement et attendez, pour vous jeter à l'eau, le moment que vous jugerez le plus favorable". Il allume sa pipe et s'éloigne.
Juste à ce moment, la lune apparait à l'horizon et, simultanément, la lumière s'éteint à bord du Meknes.....La suite sur le site en référence....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll