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envoyé par le fond

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Juin 2012, 01:00

Lors du conflit quelle est l'arme ou le moyen qui a coulé le plus de navires ?
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Re: envoyé par le fond

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Juin 2012, 02:45

La bataille de l'Atlantique c'est 23 millions de tonnes coulées, la plus forte proportion étant à l'actif des U-Bootes.
Dans le Pacifique, je ne connais pas les tonnages mais je pense que c'est l'aviation qui tient le pompon...
Pour les scores individuels: quelques sous-marins ( U48: 52 navires-307 935t- le record absolu pour U35: 227 navires-539 741t mais pendant la WW I ) et les corsaires allemands...qui s'attaquaient, faut-il le rappeler, à des navires désarmés....

Mais, peut-être y-a-t'il un piège dans la question, tant la réponse parait évidente??


 

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Re: envoyé par le fond

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Juin 2012, 11:03

Tri martolod a écrit:
Mais, peut-être y-a-t'il un piège dans la question, tant la réponse parait évidente??

Ce n'est pas un piège mais la question offre de multiple choix, pour ce qui est de la bataille de l'Atlantique si l'on analyse ce qui a coulé le plus de U BOOTE c'est bien l'aviation.


 

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Re: envoyé par le fond

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Juin 2012, 11:13

Non, il n'y a pas de piège, mais une réelle interrogation de ma part.
Instinctivement je répondrais les sous-marins parce que viennent immédiatement à l'esprit les images des U-bootes.
Mais le piège est peut être là !. L'image a formaté l'esprit et nous sommes persuadés que c'est les U-bootes.
Ma question porte sur l'ensemble du conflit et sur toutes les mers et océans et tous belligérants confondus.
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Re: envoyé par le fond

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Juin 2012, 13:43

La référence à retenir c'est la chasse au commerce dont le point culminant est la bataille de l'Atlantique.

Un tableau interessant ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_dur ... (1939-1945)

Les soums restent les bêtes noires des flottes de surface.


 

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Re: envoyé par le fond

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de domlecar  Nouveau message 02 Juin 2012, 15:44

Pour information,
Dans le Pacifique, l'aviation navale seule (PA et au sol) a coulé 1 705 519 t (bâtiments de plus de 1000t)
Source: Naval Aviation Combats Statistics - World War II - OPNAV-P-23V n°A129 dated 17 June 1946.

Pour les sous-marins, des sources moins précises (http://www.ww2pacific.com/submarines.html - http://www.navy.mil/navydata/cno/n87/us ... ctory.html) donnent 5,3 Millions de tonnes (55% de l'ensemble des bateaux coulés) incluant bateaux marchands et bateaux de guerre.

Bien cordialement
Dominique
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Re: envoyé par le fond

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 05 Juin 2012, 00:10

A la lecture de vos sources (merci !), je m'aperçois qu'il faut distinguer les palmarès en tonnages coulés et le nombre de bateaux coulés.
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Re: envoyé par le fond

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Juin 2012, 13:16

Bonjour,

Les soums ont coulé beaucoup de batiments de commerce donc de tonnage faible/moyen, les attaques contre des batiments de guerre, en mesure de riposter, étaient plus rares et un batiment de ligne valait bien, en tonnage, une dizaine de cargos. Les grosses unités du commerce que sont les paquebots et qui pouvaient gonfler encore les chiffres leur sont inaccessibles du fait de leur vitesse.
L'aviation, dans le Pacifique, a surtout envoyé des batiments de guerre par le fond. Un Arizona-27500t, un Yorktown-25 000t (achevé par un soum nippon, mais HS du fait de l'aviation), un Shoho-15 000t.....etc...ça fait du chiffre assez rapidement.


 

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Re: envoyé par le fond

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 06 Juin 2012, 13:58

Oui, Pierre, effectivement, à la lecture de tes exemples sur les navires de guerre, on s'aperçoit que sans les bonnes clés de lecture, on ne peut se faire une idée approchante de la réalité.

Pour revenir au navires envoyés par le fond (et non le tonnage), quelles étaient les pertes les plus lourdes pour l'effort de guerre, les pétroliers pour leur cargaison et leur spécificité ou d'autres navires (pour les mêmes raisons)
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Re: envoyé par le fond

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Juin 2012, 18:54

Bonsoir,

Tout est primordial, les chars ne fonctionnent pas sans carburant et munitions et pas mieux avec des équipages affamés.

Les corsaires de surface privilégiaient la prise des pétroliers dont les cargaisons étaient immédiatement utilisable par le Reich, mais cela ne faisait pas de tonnage coulé mais capturé.

Les sous-marins appréciaient un coup au but sur un pétrolier ou un transport de munitions parce l'incendie leur facilitait la tache, en éclairant la scène, pour s'attaquer aux autres batiments.Dans les convois les pétroliers et les transports de munitions (de mémoire) étaient placés au centre.

L'objectif des alliés était de tous transporter en quantité suffisante pour que le tonnage livré malgré les pertes colossales soient suffisant pour, a minima, maintenir le rapport de force et l'améliorer, si possible, en perfectionnant les contre-mesures.

Les Maltais, au plus fort du blocus, attendaient avec autant d'impatience le corned-beef que le jerrican d'essence.


 

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