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Mers el Kébir non vengée ?

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 23 Oct 2004, 00:36

Snakealx a écrit:Cela tendrait à démontrer:
qu'il n'y a pas eu de raid avec des centaines d'appareils.
que l'aéronavale à fait moins d'effort que l'aviation terrestre.


De toute façon, en juillet 1940, l'armistice faisant son oeuvre, cela m'étonnerait beaucoup que les allemands aient laissés les français faire décoller une centaine de bombardiers (encore eut-il fallu qu'ils soient en état de voler, après les dégâts subis durant l'invasion...Sauf si ils étaient en AFN bien entendu).

Zgorzelsky.


 

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Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 23 Oct 2004, 08:35

Zgorzelsky a écrit:... une centaine de bombardiers (encore eut-il fallu qu'ils soient en état de voler, après les dégâts subis durant l'invasion...Sauf si ils étaient en AFN bien entendu).
Zgorzelsky.


Je pense même que le nombre cité depasse et de loin le nombre d'appareil disponnibles voir le nombre d'appareils existants.


 

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Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de GdG  Nouveau message 27 Oct 2004, 02:38

Ok, j'ai un peu exagéré, il ne s'agissait pas d'une centaine, mais de 80 bombardiers au maximum.
  • Attaque du 24 septembre 1940: 64 avions (donc 59 bombardèrent effectivement): 18 LeO 451 des GB I/23, II/23 et I/11, 27 DB-7 des GB I/19, II/61 et I/32, 19 Glenn Martin des escadrilles (Aéronavale) 2B, 3B, 2AB et 4AB, qui lancèrent 41 tonnes de bombes de 500, 200 et 100 kg
  • Attaque du 25 septembre 1940 avec 83 bombardiers (dont 80 bombarderont effectivement): 26 LeO 451 des GB I/23, II/23, I/25 et I/11, 37 DB-7 des GB I/19, II/61, I/32 et II/32, 20 Glenn Martin des escadrilles (Aéronavale) 2B, 3B, 2AB et 4AB).
A ajouter qu'une couverture chasse n'a été fournie que pour la sortie du 24, avec 12 D 520 du GC II/3 et 25 H 75 des GC I/5 et II/5. Certains équipages trouveront une excuse bidon (pas d'anneaux de sécurité largables, alors qu'ils s'en étaient passés pendant la Bataille de France) pour ne pas avoir à effectuer cette mission.


 

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Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 27 Oct 2004, 12:02

J'ai retrouvé, dans mes sources, la trace de ces 2 raids. Par contre, je n'ai pas encore pu quantifier le nombre d'appareils engagés.

Il convient néanmoins de préciser qu'à ces dates (24 et 25/09/1940), il s'agit de riposter à l'attaque des anglais et FFL sur Dakar, et non plus de "venger Mers el Kébir".

slt

Alx


 

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Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de GdG  Nouveau message 28 Oct 2004, 12:48

Larminat a écrit:Merci ...

mais...

Les sources ? ;)


¨(euh, par ailleurs, a -t on vu une telle concentration de bombardiers francais au-dessus de l'allemagne en 39/40 ?)
Le Docavia (qui fait référence) sur les bombardiers B4, qui a utilisé les JMO des unités. Non, on n'a pas vu telle opération pendant la bataille de France, pour un raison simple: ce bombardement sur Gibraltar s'est fait à tête reposée, en se concentrant sur un seul objectif, sans avoir à effectuer plusieurs missions de soutient au sol en parallèle, sans réelle menace de la chasse ennemie, sans bombardement des aérodromes d'origine, et sans avoir à changer de base toutes les semaines en raison du recul des troupes amies au sol.


 

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Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 28 Oct 2004, 14:50

Cependant, entre le 2 septembre 1939 et le 10 mai 1940, les grands pontes de l'Armée de l'Air ont eu tout leur temps pour concocter un ou plusieurs raids sur l'Allemagne, du genre de celui dont tu nous parle. Et là non plus, pas à se soucier d'appui au sol ou de changement d'aérodromes...

Zgorzelsky.


 

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Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 28 Oct 2004, 20:59

Mon cher Zgorzelski, tu n'y songes point !!!

Les allemands auraient pu mal le prendre !! Et puis, imagine qu'ils aient fait cela en septembre 1939, cela aurait pu aider les polonais
si Adolf avait du ramener qq escadrilles de chasse à l'ouest pour se défendre de raids franco-anglais ?

Pourquoi pas une attaque d'envergure sur la ruhr, avec blindés et infanterie, histoire de marcher sur berlin !!!

Pour le coup, les alliés gagnaient la guerre en décembre 1940, l'URSS n'était jamais attaquée, pas de Stalingrad, pas de D Day, le néant, la fin de ce forum.

Non, s'il te plait, ne parle plus jamais d'actions offensives entre sept 39 et mai 40, c'est trop dangereux.

A la limite une petite invasion de la Norvège, ou une pénétration grand style en Belgique mais c'est tout.

OK OK je sors :lol: :wink:

slt

Alx


 

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Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Igor  Nouveau message 28 Oct 2004, 21:22

Parfaitement Snakealx, nos braves stratèges n'étaient pas des téméraires. Ils ont juste permis une incursion en Sarre, histoire que les soldats puissent se dégourdir les jambes.
Une anecdote racontée par Etienne Sclumberger, alors ingénieur maritime au début de la guerre:

"Nous vivons alors la drôle de guerre, l'insouciance règne. Par exemple, au cours d'un voyage à Mulhouse, un général m'emmène au bord du Rhin. Les Allemands s'activent de l'autre côté. A ma question Pourquoi ne tirez-vous pas dessus ?, le général réplique: Mais, ils répondraient !."


 

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Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 28 Oct 2004, 22:09

Anecdote significative, Igor !

Ce qui n'empêchait pas le GQG de programmer une participation active contre la Russie pour soutenir la Finlande durant la guerre d'hiver. C'est d'ailleur par les troupes prévues à cet effet (chasseurs alpins et légion)que l'opération en Norvège sera éxécutée en avril 1940.

IL y avait également des réflexions sur des raids de bombardement sur Bakou ou des débarquements à Mourmansk.
Pendant ce temps, Adolf ramenait ses divisions à l'ouest.

On sait comment tout cela a fini !!

slt
Alx


 

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Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de GdG  Nouveau message 29 Oct 2004, 01:21

Zgorzelsky a écrit:Cependant, entre le 2 septembre 1939 et le 10 mai 1940, les grands pontes de l'Armée de l'Air ont eu tout leur temps pour concocter un ou plusieurs raids sur l'Allemagne, du genre de celui dont tu nous parle. Et là non plus, pas à se soucier d'appui au sol ou de changement d'aérodromes...

Zgorzelsky.
Je suis bien d'accord que dans l'absolu, l'inactivité alliée peut paraître absurde, et que Gamelin n'était pas le généralissime dont on avait besoin. Mais il y avait une guerre à mener (ou plutôt à ne pas encore mener): les premières sorties françaises de reconnaissance (que ce soit avec des antiquités comme le MB 200 ou le tout nouveau LeO 451) se sont soldées par la perte de ces avions face à une Luftwaffe, une FLAK et surtout une défense passive allemande bien organisée. Lancer les 250 bombardiers français sur la Rhur aurait été du gâchis pur et simple: non seulement leur bombardement n'aurait pas été efficace, même avec l'aide de la RAF (il faudra attendre 1943 pour que les bombardements prennent une ampleur massive), mais cela aurait causé la perte d'avions et surtout de membres d'équipage, nécessaires à former l'épine dorsale de la future (qui n'arrivera jamais, défaite oblige) 'force de frappe' de l'AdA. Et de toute façon, dès cette époque, la production de matériel de guerre française dépasse celle des allemands (et on compte sur la coupure de l'approvisionnement en minerais scandinaves, l'Allemagne ne possédant de réserves que jusqu'à la fin 1940). L'AdA était en pleine reformation pendant la Drôle de Guerre, modernisation, et la plupart des GB ont été envoyés dans le Sud Ouest pour parfaire leur entraînement sur matériels nouveaux (LeO 451 et Amiot 354). L'AdA était en 1940 une arme défensive, l'accent avait été mis sur la chasse (arme défensive. 750 chasseurs théoriques, et quelque chose comme 7 ou 8 000 autres en commande), pas sur le bombardement (250 modernes+ 3 ou 4000 seulement en commande), la faute aux différents Plans de réarmement aéronautique des années 30, qui n'a pas su adapter l'AdA à la menace allemande. C'est d'ailleurs assez significatif de comparer l'AdA de 1932 à celle de 1940: on comptait davantage de bombardiers, car la France était alors encore au top au niveau technique et en position de force par rapport à l'Allemagne. Gamelin a fait beaucoup d'erreurs, Vuillemin n'a pas été assez énergique, mais s'ils ont pris deux bonnes décisions, c'est bien de primo, ne pas déclarer la guerre en 1938 en raison de l'état de l'AdA, et secundo de la ménager pendant la Drôle de Guerre.


 

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