Connexion  •  M’enregistrer

Photo du port de Casablanca

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Photo du port de Casablanca

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 13 Mar 2011, 08:05

Bonjour à toutes et à tous,
Pouvez-vous me renseigner?
J'ai trouvé cette photo du port de Casablanca sur internet, mais je n'en connais pas l'époque.
Je crois distinguer un vapeur à quai au second plan?. Quel est ce grand navire de guerre?

Bon dimanche à tous!

Fanchick
Port de Casablanca.jpg
Port de Casablanca.jpg (86.13 Kio) Vu 3354 fois


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Photo du port de Casablanca

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 13 Mar 2011, 08:48

BONJOUR;
après une rapide recherche sur le net le navire civil derrière le batiment de guerre serait le DJENNE comme indiqué sur la photo. Bateau construit au forge de la Méditerrannée en 1930.
Pour les navires de guerre je laisse la parole aux pros du forum, mais cela ressemble à de l'après guerre. Ne serait ce pas le Jean Bart et la Jeanne d'arc ?


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: Photo du port de Casablanca

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Mar 2011, 09:27

Salut Fanchick,

Le gros-c.. c'est le Jean Bart. Je suis tenté d'affirmer que cette photo a été prise le 18 ou le 19 mai 42.
Le Jean Bart est resté dans l'avant port à son arrivée de St Nazaire jusqu'au 11 Août 40. Devant la menace provoquée par les affaires de Mers el Kébir et Dakar, le pacha du JB obtient l'autorisation de le mettre à poste au quai Delande (en avant et du même coté que le silo de la photo). Il est plus facile de renflouer un batiment coulé sur des petits fonds. Il ne quittera ce poste que pour les essais de sa tourelle n°1 (la seule)péniblement mise en service par l'équipage et des ingénieurs de la DCN.

Le JB est remorqué le long de la jetée Delure (photo) le 18 mai 42, il effectue, le lendemain 19 mai, une serie de tir d'épreuve de ses quatre canons de 380mm (28 coups) et regagne le quai Delande le même jour.

Mais il y a un problème: le Djénné, s'il s'agit bien de lui sur la photo, est immobilisé à Marseille du 13.9.41 au 5.9.42.

Autre hypothèse, après le débarquement allié en AFN, le JB sera renfloué et déplacé le long de la jetée Delure, le taud de protection situe alors la photo au printemps ou en été des années 43-44-45...J'ai une photo quelquepart, je la cherche. Reste que je n'ai pas d'info sur la présence du Djénné à Casa en 43-44. Ce dernier a été cédé aux allemands (accord Laval/Kaufmann) le 15.2.43, restitué aux français du 10.11.43 au 12.05.44, puis réquisitionné à nouveau par les allemands le 21.06.44. Il sera sabordé à Marseille le 26.08.44.

A suivre,

Pierre

J'edite: l'hypothèse "après guerre" est effectivement valable, je n'ai pas percuté que la tourelle visible du JB est la n°2. Le Djénné est remis en service en août 48. Le JB sera à Casa en juin 50...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Photo du port de Casablanca

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 13 Mar 2011, 09:47

Vraiment Merci!
Je ne pensais pas la photo si intéressante que cela?!...
Passionnant!!!
Fanchick :)

OK!! Ca, c'est du direct!!!....


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Photo du port de Casablanca

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lemataf  Nouveau message 22 Mai 2011, 08:38

Pierre.S a écrit: ...
J'edite: l'hypothèse "après guerre" est effectivement valable, je n'ai pas percuté que la tourelle visible du JB est la n°2. Le Djénné est remis en service en août 48. Le JB sera à Casa en juin 50...


Hello Pierre,

finalement, j'ai mis un peu de temps, mais j'ai suivi ton invitation ;)

Tu auras donc la primeur de ma premiére intervention sur ce forum. Je suis tombé par hasard sur ce post, et s'il s'agit là du JB, me suis fait aussi la remarque (avant de lire ton commentaire final en rouge) que la tourelle II semblait comporter des canons (et des "soufflets" noirs), ce qui dans les 2 cas tendrait à indiquer une photo post-2e GM. Je dois dire cependant que je réagis là uniquement rapidement sur la tourelle, en te faisant confiance pour l'identification du bâtiment. J'ignore par ailleurs quand la tourelle II du JB a été armée.

Pour la petite histoire, 2 de mes amis sont passés pendant la guerre sur le JB. L'un, Armand Piffaut, a fait l'évasion du JB de St Nazaire, (puis Bertin / Antilles et FNFL Aconit). L'autre, André Blanchet, y a fini son école des fourriers en 40, puis de façon surprenante pour un fourrier, a fait toute la guerre sur le s/marin Antiope.

Comme tu le sais, la tourelle II n'était pas encore armée au départ de SN et en Afrique, et avait dû être remplie de béton, pour lester l'AV du navire.

Bien crdlmt,

Jean-Daniel
Dernière édition par lemataf le 22 Mai 2011, 09:24, édité 2 fois.
Image

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 22 Mai 2011, 08:03
Région: Oxfordshire
Pays: Royaume uni

Voir le Blog de lemataf : cliquez ici


Re: Photo du port de Casablanca

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Mai 2011, 09:09

Hello!

Content de te voir ici :cheers:

L'armement du JB a été achevé entre le 20 Mars et le 9 Octobre 1948, toutefois l'achèvement complet suivi de l'entrée en service dans le Groupe des Bâtiments de Ligne ( Richelieu et JB) commandé par le CA Branellec ne sera effectif que mi-49.

Son retour à Casa se fera le 15 juin 1950 avec l'Escadre.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Photo du port de Casablanca

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Mai 2011, 20:31

Bonsoir,
Si le bâtiment amarré à l'arrière du Jean Bart est la Jeanne d'Arc, la photo date du 15 juin 1950.
http://www.netmarine.net/bat/croiseur/j ... pagnes.htm
A moins que ce ne soit une autre année.
Cependant, j'ai du mal à reconnaître le croiseur-école. La dimension du taud AR m'intrigue. Ou est la cheminée AR?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Photo du port de Casablanca

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 23 Mai 2011, 01:51

Je n'identifie pas le bâtiment en arrière du JB, comme indiqué plus haut toute l'Escadre est à Casablanca, il y a donc le choix.

Peut-être une frégate classe River (Croix de Lorraine,....)


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Photo du port de Casablanca

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kleinst  Nouveau message 24 Sep 2012, 17:52

Je remonte un peu ce vieux sujet pour terminer l'identification du navire derrière le Jean Bart.

Il s'agit en réalité d'un croiseur de type La Galissonnière et non de la Jeanne d'arc. On reconnait bien le mât tripode derrière le télémètre principal. Trois unités vont survivre à la guerre: Le Montcalm, Le Georges Leygues et la Gloire. La qualité de la carte postale ne peut permettre une identification plus précise...

http://marine1939.blogspot.fr/


 

Voir le Blog de kleinst : cliquez ici


Re: Photo du port de Casablanca

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Sep 2012, 18:23

Bonjour,

Il est sans doute possible de l'identifier en recherchant celui (ceux?) qui ont fait escale en même temps que le JB à Casa dans les années 50.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 10 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll