Connexion  •  M’enregistrer

Arraisonnement du CHANTILLY

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 10 Mar 2011, 18:00

Fanchick a écrit:Pourtant quelques éléments sont toujours troublants: pourquoi avoir appelé TOUS les passagers au pont des premières?... Est-ce simplement parce que c'est le niveau/pont où se trouvent les canots de sauvetage ou les brassières que mon grand père fait enfiler à ses filles? En vue d'une évacuation? Sinon quel est le but de faire monter tous ces gens au pont et surtout face au Jaguar? Des civils?!....


GROSSE ERREUR DE MA PART: PAS d'appel aux passagers pour monter au pont des premières mais une rumeur au niveau des troisième classe qui fait que mon grand père récupère sa progéniture là haut, les fait redescendre illico presto et enfiler les brassières qui se trouvaient dans les cabines!!!

J'arrête là!.................. :censored:
Un "break s'impose........
Kenavo!

Fanchick :mrgreen:


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Mar 2011, 18:59

Re,

Petit scénario:
-les anglais ont décidé d'intercepter ce convoi: c'est sans appel, en cas de refus d'optempérer çarisque de mal se passer.
-Le Jaguar tire un coup de semonce en avant du Chantilly: Il est armé de canon de 120 mm= 1 grosse détonation.
-Le Commandant Chantilly ne manifeste pas un grand empressement à répondre: nouveau tir de semonce mais cette fois au-dessus des superstructures au canon anti-aérien de 40mm. Seulement la mer est formée et le Jaguar a pu brutalement plonger ou le Chantilly monter sur une crête et le tir touche accidentellement le paquebot. Les trous sont compatibles avec un calibre de ce genre. Les artilleurs pourront confirmer:). Ceci qui expliquerait l'embarras des anglais.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 10 Mar 2011, 19:40

30 cm,ce n'est pas un peu gros?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 12 Mar 2011, 09:06

Richelieu a écrit:30 cm,ce n'est pas un peu gros?


Bonjour Richelieu,

Apparemment on peut y passer une tête..... Au moins la largeur d'un visage d'une petite fille curieuse à l'esprit vif et prompt! :grand-sourire: !....

Autre chose: les deux navires (Jaguar et Chantilly) avaient l'air d'être vraiment très proches (moins de trente mètres).
Peut-être serait-il intéressant de comparer la taille/l'aspect des deux bâtiments, à cette distance l'un de l'autre: à quelle hauteur se trouvent alors les armes du Jaguar par rapport au pont des premières du Chantilly?!....

Kenavo!

Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 12 Mar 2011, 11:08

Il n'y a pas de photos de cet impact?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 12 Mar 2011, 15:24

Richelieu a écrit:Il n'y a pas de photos de cet impact?


Pas ici malheureusement.... Peut-être à Vincennes aux archives!?.....
Ma mère a envoyé son témoignage à la Royale et a désormais, je crois, une "dérogation", une autorisation spéciale, pour consulter certaines archives là bas avec des références de dossier et tout le toutim.
Malheureusement trouver le moyen et le temps d'aller à Vincennes pour cela reléverait ici de l'exploit!!! De plus je crois comprendre qu'il serait toujours interdit de divulguer publiquement certaines des informations qu'elle pourrait y trouver?!...

Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Mar 2011, 15:49

Hello,

Je n'ai pas trouvé mieux pour avoir une idée de la différence de gabarit entre un destroyer (ici, US) et un transport de troupe US. la photo a été prise à Casa, après le débarquement et le destroyer a été touché par une torpille allemande:

100302713.jpg
100302713.jpg (94.83 Kio) Vu 1355 fois


Le Batiment, à droite, est un paquebot français, le "De La Salle":

http://www.frenchlines.com/ship_fr_121.php

@Fanchick: Je regarde d'un oeil un reportage sur la plateforme de production pétrolière "Dalia", tu connais?

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 12 Mar 2011, 15:55

Salut pierre!
Oui c'est en Angola,bien longtemps que je ne m'y suis pas rendu, mais je crois du développement est prévu, si ce n'est pas déjà commencé?!... Au prix du baril en ce moment ça ne devrait pas tarder en tous cas!!! :shock:


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 12 Mar 2011, 16:00

LE CHANTILLY
caractéristiques:
paquebot-poste
longueur : 152 m
largeur : 18 m
jauge brute : 10828 tx
port en lourd : 8511 tonnes
déplacement : 16137 tonnes
passagers : 117 premières, 84 secondes, 310 troisièmes, 526 rationnaires
propulsion : 2 turbines à vapeur chauffées par 6 chaudières au charbon
puissance : 7000 CV
vitesse : 16 noeuds
1 cheminée

(Sources Messageries-Maritimes.org)

Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 12 Mar 2011, 16:16

Pierre, Richelieu,

Sur la photo, c'est le destroyer qui parait si petit à côté du paquebot?!.....

Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 13 minutes
par: FrenchieB011 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 266 invités


Scroll