Connexion  •  M’enregistrer

Arraisonnement du CHANTILLY

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 12 Mar 2011, 18:14

Eh oui.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Mar 2011, 18:51

Fanchick a écrit:Pierre, Richelieu,

Sur la photo, c'est le destroyer qui parait si petit à côté du paquebot?!.....

Fanchick


Petit, mais costaud... :) , c'est l'USS Hambleton, 2400t, qui a quand même résisté à une torpille, il est à couple du George Clymer (AP57), un transport de troupe de 9000t (...là je ne suis pas très sûr).
Fichiers joints
0545501.gif
0545501.gif (7.05 Kio) Vu 1467 fois


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 13 Mar 2011, 11:23

Salut!
Connaissez-vous ce document très intéressant je crois?
http://www.ww2ships.com/acrobat/gb-dd-001-f-r00.pdf
J'ai fait une synthèse pour la classe "J". Malheureusement je ne comprends pas tous les termes (déjà du mal en Français alors en "anglois" pensez-donc :P !!!... ). J'essaie de représenter le Jaguar à côté du Chantilly sur un dessin.... J'ai trouvé un profil de vapeur qui pourrait correspondre au Chantilly, et j'ai celui du Jaguar sur ce site.... Sur le shéma du document pdf, je ne vois pas bien où se situe la ligne de flottaison?..... De plus, je ne sais pas celle du Chantilly...

Any idea?!....

Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Mar 2011, 12:40

Bonjour Fanchick,
La ligne de flottaison se trouve approximativement en bas du tableau AR, à l'intersection avec la partie inclinée. Peut-être légèrement au-dessus, mais de toute façon pas au-dessus de la partie inférieure du compartiment vert.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 13 Mar 2011, 13:14

Merci Brehon!
Vache de Mouche!!!... "excuse my french"!..... :surprise2:
De plus 1/3 moins longue, elle doit faire vraiment petite à côté du paquebot des MM?!... Comme sur la précédente et impressionnante photo de Pierre?!....

Je vais essayer! Et si c'est pas trop moche je soumets ça aux juges!!! :grand-sourire:

Kenavo!

Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 13 Mar 2011, 19:06

Je viens de lire des témoignages remarquables sur le site des anciens du H.M.S. Firedrake, qui a participé à l’arraisonnement du convoi le 1er janvier 1941 ( http://www.hmsfiredrake.co.uk/index.html) :
Il y a notamment celui de Peter Kelly, « SBA » et « LSBA » (je ne sais pas ce que ces lettres signifient ) sur le destroyer de 1940 à 1942 ; ça donne une bonne idée je crois de la très mauvaise météo ce jour là, de la mer méchamment formée qui secouait les navires :
http://www.hmsfiredrake.co.uk/firedrake22.htm
………« Sometime during my time aboard we intercepted and captured a Danish ship, the "Sally Mersk" which had been captured by the Germans and used as a supply ship for the enemy in North Africa. I was with the boarding party which was swift and resulted in the immediate surrender of three very frightened German soldiers.
While aboard the "Sally Maersk" a sudden storm blew up and our ship waddled along quite happily while I could see the Firedrake's Bow lifting skywards and plunging down. We had a comfortable trip back to Gibraltar where the Germans were taken to a POW camp. I don't know what happened to the crew who appeared to be Vichy French. We slept on bunks between sheets and enjoyed good food and drink, the supply of wines and spirits were quite diminished by the time we docked”……
http://www.hmsfiredrake.co.uk/firedrake22.htm

(Allez hop ! je m’essaie à une traduc du texte souligné : « Une fois à bord du “Sally Maersk » une tempête se déclencha soudain et notre vaisseau se « balançait (tangait) avec bonheur » alors que je pouvais voir la proue du Firedrake se dresser vers le ciel et replonger »… Les anglophones c’est OK ?!...)
On voit que ça bougeait pas mal effectivement!!! :mrgreen:

A rapprocher du témoignage de “HMS FIRDRAKE EYEWITNESS” sur le cite de la BBC, cité dans un précédent message ( http://www.bbc.co.uk/ww2peopleswar/stor ... 2158.shtml )

Salut ! ;)

Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Mar 2011, 20:38

Salut,

Il serait interessant de traduire cette phrase: "....the "Sally Mersk" which had been captured by the Germans and used as a supply ship for the enemy in North Africa. I was with the boarding party which was swift and resulted in the immediate surrender of three very frightened German soldiers"....

Sous réserve de bonne traduction, les anglais pensaient-ils que le Sally Mersk avait quelque chose à voir avec les allemands?

C'est peut-être une explication à l'arraisonnement du convoi??

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mar 2011, 21:04

Bonjour Pierre.
La phrase entière.............
............Sometime during my time aboard we intercepted and captured a Danish ship, the "Sally Mersk" which had been captured by the Germans and used as a supply ship for the enemy in North Africa. I was with the boarding party which was swift and resulted in the immediate surrender of three very frightened German soldiers

se traduit ainsi:

........Pendant mon temps à bord, nous avons intercepté un navire danois, le "Sally Mersk", lequel avait été capturé par les Allemands et qui l'utilisait comme navire de ravitaillement pour l'ennemi en Afrique du Nord. Je faisais partie des hommes qui montèrent à bord lors de la prise du navire, prise qui déclencha immédiatement la reddition de trois soldats allemands très effrayés.

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Mar 2011, 21:34

Merci Prosper,

Il y a donc bien une confusion concernant le Sally Maersk qui a été saisi à Dakar en Avril 40 alors qu'il naviguait sous pavillon danois. Il est
intégré à la flotte de l'Etat français. Lors de sa capture par les anglais, des marins danois sont à bord sous bonne garde...française. Les anglais auraient-ils pris les danois pour des allemands??

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Arraisonnement du CHANTILLY

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 13 Mar 2011, 22:31

Hi!

http://www.gordonmumford.com/m-navy/pow-4.htm

Bonne Nuitée!

Fanchick

C't encore moi..... Je rajoute ça juste pour dire que l'histoire du "Criton" liée à la page est intéressante aussi!!


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 56 minutes
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll