Post Numéro: 5 de Patrick.Fleuridas 25 Oct 2014, 19:19
Bonjour à tous,
Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, le régime nazi entreprend rapidement le réarmement du pays, au mépris du traité de Versailles. Cependant l'accord naval germano-britannique du 18 juin 1935 autorise l'Allemagne à posséder une flotte de guerre équivalente à 35% de celle de la Grande Bretagne.Dès 1935 les projets concernant la Kriegsmarine vont se succéder. En 1938, l'ensemble de ces projets sera réuni dans un véritable programme de construction, établi jusqu'en 1945 et connu sous le nom de "plan Z" et mis en œuvre l'année suivante.
Pour rester dans le sujet du Graf Zeppelin, quatre porte-avions sont prévus. C'est l'ingénieur Wilhelm Hadeler qui est en charge de dresser les plans préliminaires. dès avril 1934. Celui-ci n'a aucune expérience. Il s'inspire des réalisations anglaises et américaines, avant qu'une équipe spécialisée parte pour le Japon étudier de près le porte-avions Agaki pendant deux mois. Cela ne sera guère concluant en fait car la conception d'un navire affrontant l'atlantique nord est différente de celle des mers extrême-orientale et du pacifique. Les ingénieurs allemands devront donc faire appel à leur génie de création pour accomplir le travail de conception et réalisation. La conception et construction des deux catapultes à vapeur est un véritable défi.
En 1939, Raeder, chef de la Kriegsmarine, réduit à deux unités le programme. Mais des rivalités vont sérieusement entraver le programme de construction. Le Reichsmarschall Hermann Göring , commandant de la Luftwaffe , est plein de ressentiments sur cette incursion dans son autorité chef de la force aérienne du pays. De plus il ne croit pas à l'avenir de l'aéro-navale. Quand à Raeder, il trouve un opposant de poids avec l'amiral Karl Dönitz , son adjoint, mais surtout chef de l'arme sous-marine. Göring fera tout pour que l'aviation embarquée ne soit pas opérationnelle. Il informe même Hitler qu'il ne faut pas compter dessus avant la fin de l'année 1944...
Poussé par Raeder, Hitler ordonne à Göring de produire des avions pour le porte-avions. Le maréchal de l'air offre des versions remaniées du Junkers Ju 87B Stuka et du Messerschmitt Bf 109E, qui sont à l'époque retirés progressivement du service actif de la Luftwaffe. Raeder est furieux mais il doit les accepter ou pas du tout ( et y compris l'insistance de Göring pour que les membres du personnel navigant restent sous le commandement de la Luftwaffe)
Le 30 janvier 1943, le grand amiral Raeder presque en disgrâce après les échecs des unités de surface (Bataille de la mer de Barentz, perte du Bismarck...) et certaines décisions d'Hitler (il était opposé à l'invasion de l'URSS) présente sa démission. Il est aussitôt remplacer par Dönitz, précipitant ainsi le non achèvement et la fin du "Graf Zeppelin". Dönitz, fervent partisan de l'arme sous-marine les grandes unités de surface ne vont plus influencer le cours de la guerre maritime, ou si peu. Certains unités seront même désarmées, les canons mis en place sur le mur de l'atlantique, comme ceux du Graf Zeppelin qui seront installés en Norvège.
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS