Connexion  •  M’enregistrer

Cuirassé Scharnhorst

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Cuirassé Scharnhorst

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 01 Juil 2010, 08:03

Cuirassé ou croiseur de batille selon les sources, cette classe (avec le Gneisenau) se situe entre les Bismarck et Tirpitz et les cuirassés de poche Classe Deutschland.

Armé de 9 tubes de 280mm en trois tourelles triples pour un déplacement de 39.000 tonnes, le Scharnhorst a quelques faits de gloire à son actif dont le porte-avions HMS Glorious, puis la élèbre opération Cerberus pendant laquelle les deux navires (accompagnés du Prinz Eugen) traverseront la Manche au nez et à la barbe des anglais grâce à la présence de la Luftwaffe. le Gneisenau et le Priniz Eugen seront malgré tout fortement endommagés par des mines mouillées en urgence par les anglais.

Je vous présent ci-dessous le Scharnhorst à la mer puis lors de sa découverte par les fusées éclairantes du Duke of York lors de la bataille du Cap Nord qui se soldera par la perte du cuirassé.

Image

Image

Voilà voili
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Re: Cuirassé Scharnhorst

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Juil 2010, 14:52

Bonjour Amiral,
Un retour spectaculaire... je reste béat d'admiration devant ce travail!!
Amicalement,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Cuirassé Scharnhorst

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 01 Juil 2010, 15:01

Je te remercie...
Chaque profil me demande environ 1 mois et demi de boulot (7h/jour en moyenne)....
Je dois être un peu félé.
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Re: Cuirassé Scharnhorst

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mescal  Nouveau message 01 Juil 2010, 21:28

Chapeau !
Félicitations pour ce superbe travail.


Une petite précision : durant Cerberus, c'est le Scharnhorst qui est le plus durement touché par 2 mines.
Le Prinz Eugen s'en sort sans une égratignure, mais se fera torpiller peu après en tentant de rejoindre la Norvège.
Le Gneisenau est touché par une mine, les dégats sont relativement restreints, mais il sera touché par la RAF en cale sèche ... et comme les dégats ne demandaient pas de gros travaux, il n'avait pas été vidé de ses munitions .... et BOOM.


 

Voir le Blog de mescal : cliquez ici


Re: Cuirassé Scharnhorst

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Juil 2010, 21:39

Grand merci à toi Jean.
C'est du beau boulot
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Cuirassé Scharnhorst

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juliodelbrest  Nouveau message 02 Juil 2010, 02:25

A savoir aussi concernant ces deux navires qu'ils ont ensuite séjournés a l'Arsenal de Brest pendant de nombreux mois et sont une des causes des bombardements intensifs que ma ville a connu durant la SGM.
Tous les raids massifs effectués n'ont eu aucun effet sur les 2 bateaux et peu sur L'Arsenal(sauf a la toute fin) mais ont surtout embrasé la ville autour...
A noter toutefois qu'en 1942(avril je crois mais je ne suis plus sur) le Gneisenau mouillait en rade lorsqu'un bombardier-torpilleur Beaufighter Anglais a tenté une attaque au ras de la mer et a reussit a le toucher à l'arrière, le pilote se sacrifiant d'ailleurs pour reussir son action jusqu'au bout... Résultat 7 mois de cale sèche et d'arrêt des opérations pour ce magnifique cuirassé.
Pour l'anecdote la Kriegsmarine repecha le corps du pilote et lui rendit les honneurs sur le pont de bateau légerement penché.


 

Voir le Blog de juliodelbrest : cliquez ici


Re: Cuirassé Scharnhorst

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Juil 2010, 04:12

juliodelbrest a écrit:A savoir aussi concernant ces deux navires qu'ils ont ensuite séjournés a l'Arsenal de Brest pendant de nombreux mois et sont une des causes des bombardements intensifs que ma ville a connu durant la SGM.
Tous les raids massifs effectués n'ont eu aucun effet sur les 2 bateaux et peu sur L'Arsenal(sauf a la toute fin) mais ont surtout embrasé la ville autour...
A noter toutefois qu'en 1942(avril je crois mais je ne suis plus sur) le Gneisenau mouillait en rade lorsqu'un bombardier-torpilleur Beaufighter Anglais a tenté une attaque au ras de la mer et a reussit a le toucher à l'arrière, le pilote se sacrifiant d'ailleurs pour reussir son action jusqu'au bout... Résultat 7 mois de cale sèche et d'arrêt des opérations pour ce magnifique cuirassé.
Pour l'anecdote la Kriegsmarine repecha le corps du pilote et lui rendit les honneurs sur le pont de bateau légerement penché.


Bonjour,
Un petit probléme de chronologie, le 12 février 42, le passage du Pas de Calais se fait vers la Mer du Nord...l'opération ne sera pas tentée dans l'autre sens et les croiseurs resteront en Mer du Nord pour protéger la route du fer.
Pour le reste voir ici:
viewtopic.php?f=65&t=24180
Kénavo,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Cuirassé Scharnhorst

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juliodelbrest  Nouveau message 02 Juil 2010, 05:11

Merci Pierre! En effet je me suis trompé largement! Un an de différence quand même ce n'est pas rien! Et oh grand dieu mes souvenirs m'ont fait confondre le bristol beaufort et le beaufighter!!! arg je me repent!!^^


 

Voir le Blog de juliodelbrest : cliquez ici


Re: Cuirassé Scharnhorst

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Juil 2010, 05:19

juliodelbrest a écrit:A savoir aussi concernant ces deux navires qu'ils ont ensuite séjournés a l'Arsenal de Brest pendant de nombreux mois et sont une des causes des bombardements intensifs que ma ville a connu durant la SGM.
Tous les raids massifs effectués n'ont eu aucun effet sur les 2 bateaux et peu sur L'Arsenal(sauf a la toute fin) mais ont surtout embrasé la ville autour...
A noter toutefois qu'en 1942(avril je crois mais je ne suis plus sur) le Gneisenau mouillait en rade lorsqu'un bombardier-torpilleur Beaufighter Anglais a tenté une attaque au ras de la mer et a reussit a le toucher à l'arrière, le pilote se sacrifiant d'ailleurs pour reussir son action jusqu'au bout... Résultat 7 mois de cale sèche et d'arrêt des opérations pour ce magnifique cuirassé.
Pour l'anecdote la Kriegsmarine repecha le corps du pilote et lui rendit les honneurs sur le pont de bateau légerement penché.

Petite rectification il n'y a pas que le pilote qui est décédé mais l'ensemble de l'équipage du beaufighter.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Cuirassé Scharnhorst

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Juil 2010, 12:55

Bonjour à tous,
Sur le site de l'Imperial War Museum (IWM), on trouve des photos intéressantes. Malheureusement, on les visualise en petit format. J'ignore si et comment on peut les voir en grand format.

Queques photos datées du 18 décembre 1941
Fichiers joints
C_002230.jpg
Photo aérienne verticale prise pendant une attaque diurne par les appareils des Groups 3, 4 et 5 contre les navires de guerre Allemands à Brest, France. On peut voir des bombes exploser dans et autours des 2 cales sèches dans lesquelles se trouvent les cuirassés Scharnhorst et Gneisenau. En bas, des bombes destinées au croiseur lourd Prinz Eugen, amarré à quai, commencent à se répandre à terre.
C_002230.jpg (19.69 Kio) Vu 3249 fois
C_002228.jpg
Photo aérienne verticale prise pendant une attaque diurne contre les navires de guerre Allemands à Brest, France. Deux Handley Page Halifax du Squadron 35 de la RAF (en haut à droite) volent au-dessus du port, vers les cales sèches où se trouvent les cuirassés Scharnhorst et Gneisenau (tout en haut à droite) et au-dessus desquels un écran de fumée se dissipe rapidement. Au milieu à droite, un chapelet de bombes a explosé à l’intérieur des terres au droit de leur cible, le Prinz Eugen, amarré à quai. 47 appareils des Groups 3, 4 et 5 prirent part à l’opération revendiquant un bombardement précis des cibles pour la perte de 6 appareils.
C_002228.jpg (21.67 Kio) Vu 3249 fois
C_004109.jpg
Recadrage de la photo C2228. La légende est pratiquement la même.
C_004109.jpg (13.62 Kio) Vu 3249 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11130
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll