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CT le Triomphant 39-45

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Juin 2010, 09:58

Bonjour,

Un nouvel arrivant (Boulais-95) s’intéressant au contre-torpilleur le Triomphant, j’anticipe un peu sa demande, l'histoire de ce batiment a sa place ici.

Le Triomphant fait parti des 6 bâtiments de la classe « Fantasque » dont 2 seront perdus pendant la guerre :
- l’Audacieux, gravement endommagé le 23.09.40 devant Rufisque, au Sénégal, par le croiseur anglais Australia, sera finalement sabordé à Bizerte en Novembre 42.
-L’Indomptable, sabordé à Toulon le 27.11.42...

Les Malin, Fantasque et Terrible, d’abord engagés au coté de Vichy, rallieront les Alliés après leur débarquement en AFN. Le Malin sera gravement endommagé à Casablanca, le Terrible et le Fantasque en poste à Dakar et peu actifs faute de combustibles seront moins sollicités. Après refonte aux USA, ils participeront activement aux opérations en Méditerranée.


Ces unités sont des lévriers des mers, conçût pour contrer les nouveaux croiseurs légers et destroyers italiens. Leurs performances en vitesse sont acquises au détriment de leur robustesse, à l’exception du Terrible, plus costaud et détenteur d’un record mondial à + de 45 nœuds, et de leurs blindages.

Le Triomphant est, au début de la guerre, intégré à la Force de Raid constituée à Brest le 10 Juin 39. En Décembre 39, il intègre provisoirement la 10ème DCT en remplacement de l’Audacieux, indisponible.

Il participera ensuite à la campagne de Norvège. Les 23 et 24 Avril 40 il est, avec les Malin et Indomptable, du Raid sur Skagerrak. Voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Norv%C3%A8ge

Endommagé lors de cette opération , le Triomphant est en réparation à Lorient lorsqu’il doit fuir devant l’avance allemande le 16 juin 40. Faute de pouvoir rejoindre l’AFN sur une seule machine, il ralliera Plymouth le 20 juin. Il sera saisi de vive force par les britanniques le 3 juillet lors de l’opération Catapult dont Mers-el-Kébir sera la plus tragique conclusion.
Il sera intégré aux Forces Navales Françaises Libre le 28 Août 40. En grand carénage à Devonport du 3 septembre au 23 Octobre, il recevra quelques améliorations dont un sonar.
Après essais, il est intégré au 1er groupe d’escorte avec un autre français, le Léopard, le 15 décembre 40…Pas pour longtemps, car, dès le 26 décembre il est abordé par le cargo Empire- Rainbow à Greenock suivit d’un talonnage dans la Clyde et d’un incendie dans sa chaufferie avant suite à un court-circuit…..La poisse !!

Il reprend la mer après réparations le 15 avril 41, mais ses avaries de propulsion le renvoi en carénage dès le 30 avril et jusqu’au 22 juillet 41. Il recevra, à cette occasion, des radars.

Et c’est le départ, le 31 juillet 41, pour le Pacifique via le Canal de Panama et escale à Papeete le 23 septembre. Cette mission devait être de courte durée mais des avaries dues au mauvais temps et à sa fragilité en décideront autrement. Pearl Harbour le surprend en carénage et la décision de le maintenir en Pacifique est prise. Il intègre alors l’Eastern Fleet.
Quelques escortes de convois mettront en lumière sont inadaptation aux grands océans…Un nouveau carénage l’immobilise à Sydney, faute de pièces, de mars 42 à décembre 42…Puis nouvelle avarie sur une ligne d’arbre qui est neutralisée, le Triomphant effectuera quelques escortes de convois en mode dégradé à partir de janvier 43. Remis en état à Melbourne du 26 mai au 17 juin 43, il entreprend son voyage de retour vers l’Europe le 25 novembre…Mais le sort s’acharne et il est pris, dans l’Océan Indien, dans un violent cyclone les 2-3 décembre, au bord du naufrage il rallie Diégo-Suarez le 19. La décision de l’envoyer aux USA pour refonte est prise et après une réparation provisoire il appareille de Madagascar le 1er mars 44 et arrive à Boston le 11 avril via le Canal de Suez et Bizerte….Il ralliera finalement Toulon le 15 avril 45 et sera affecté à l’escorte du Richelieu qui doit rejoindre l’Océan Indien où il effectuera 2 mois de missions avant de rejoindre l’Indochine le 3 octobre 45…Une sacrée carrière !!

Ceci est un résumé d’un article de Navires et Histoire- HS n°4- Les escorteurs français de l’après guerre- tome 1 : les rescapé du programme naval….Encore disponible aux éditions Léla presse

Pierre


 

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Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Juin 2010, 10:09

Bonjour Pierre, j'ajoute les plans du bâtiment si cela peut servir...

Classe Fantasque

;)
Vincent
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Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Juin 2010, 13:41

Salut Vincent, bonjour à tous,

Ok, pour les plans qui sont ceux utilisés à la construction, le Triomphant est donc dans cette configuration:

Image

Après de multiples transformations, en Angleterre ou aux USA, il ressemblait à cela (49, en Indo, où il fût en pointe):

Image

A+,

Pierre


 

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Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Juin 2010, 09:59

Mais un bateau, c'est aussi des hommes, ici avant le départ pour le Pacifique:

Image

A+,

Pierre


 

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Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Juin 2010, 06:51

Des moments difficiles, ici pendant le cyclone des 2-3 décembre 43: ici il accuse déjà 30° de gite, au matin du 3 ce sera 50°, situation plus que critique, proche de retournement complet....

Image

Désolé pour la source, mais j'ai oublié de noter les références du bouquin (...celui de J.LASSAQUE peut-être?)


 

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Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Juin 2010, 09:36

Bon navire mais mal utilisé durant la guerre.

Une unité pareille, rapide mais manquant d'autonomie, aurait eu toute sa place en Méditerranée pour faire face à la Marine italienne. Au lieu de ça l'état-major des FNFL a préféré l'envoyer dans le Pacifique où les distances sont considérables. De plus ce navire a subi de longues périodes d'indisponibilité.

Le Triomphant n'a pas rendu tous les services qu'on aurait pu attendre de lui.


 

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Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Juin 2010, 12:03

Bonjour,

Cette hyper-spécialisation des classes "Fantasque" sera mieux utilisée lors des opérations en Méditérranée menées par le Malin, le Terrible et le Fantasque après refonte aux USA au début de 43.
Ils seront de tous les coups importants: Corse, Italie, Provence, escorte de convoi, harcèlement des unités allemandes et italiennes...
A+,
Pierre


 

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Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 01 Juil 2010, 09:28

Juste pour le fun :

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Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

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Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 16 Juil 2010, 20:09

Merci Pierre,

pour ces photos parlantes ...

la photo 30 ° de gite impressionnant !... il a eu chaud , L'equipage aussi mais plusieurs officiers et hommes d'equipages y sont restés d'après ce qui m'a été raconté .... A+ Christian


 

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Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 16 Juil 2010, 20:35

Bonsoir et merci à tous pour ces documents sur le Triomphant ,

Quand j'etais gamin il y avait une grande maquette du Triomphant chez mon oncle et je la regardais tjs comme un jouet il a fallu que passe un demi siecle pour que je connaisse son histoire et aujourd'hui et bien j'en apprends encore ...Internet nous permet de diffuser documents méconnus à present .

Merci à tous pour vos recherches . Christian


 

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