Pierre.S a écrit:
Bonjour,
Je reviens un peu sur ces hommes du Triomphant.
Lors de son réarmement le 3 septembre 1940 pas un homme de l'Etat-major et de l'équipage d'origine n'acceptent de rallier les FNFL. Plus que Mers el Kébir, ce sont les combats de Dakar, où sont impliqués les sister-ships du Triomphant, qui fait pencher la balance en défaveur de la France Libre. Etat-Major et équipage rentrerons en France à bord du Djénné et accosteront à Toulon le 1er décembre 40.
Le Triomphant s'engage donc dans le combat avec un équipage totalement nouveau et constitué pour moitié de marins d'état ralliés aux FNFL et pour moitié d'inscrits maritime issus soit d'armement fécampois soit des iles Saint Pierre et Miquelon. Ceci aura pour conséquence de retarder son entrée dans la lutte.
A+,
Pierre
Barbu a écrit:Question d'un néophyte: il me semble que le futur amiral Jubelin l'a commandé à la fin de la guerre, et pour l'amener en Indochine. Il y a une description de leur entrée dans le port de Haïphong qui n'est pas triste dans "Pilote de fotune, marin de métier". Amitiés. Bernard
gourlay a écrit:mon grand père embarqua par la suite sur 'l'Aventure"à Bir Hackeim"le 15/6/44
Retourner vers LA MARINE DE GUERRE
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: iffig | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) | par: NIALA | |
dans: Navire russe Kommuna | par: NIALA | |
dans: Quiz suite - 7 | par: coyote | |
dans: Uniformes des Etats baltes : la Lettonie | par: iffig | |
dans: Identification d'un MS-406-C1 | par: coyote | |
dans: Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... | par: Marc_91 | |
dans: Coulommiers | par: coyote | |
dans: Recherche déportation Pologne | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Moteurs d'aviation soviétiques | par: Marc_91 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités