Connexion  •  M’enregistrer

CT le Triomphant 39-45

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 09 Nov 2011, 00:21

Question d'un néophyte: il me semble que le futur amiral Jubelin l'a commandé à la fin de la guerre, et pour l'amener en Indochine. Il y a une description de leur entrée dans le port de Haïphong qui n'est pas triste dans "Pilote de fotune, marin de métier". Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 09 Nov 2011, 00:46

Pierre.S a écrit:
Pierre.S a écrit:Mais un bateau, c'est aussi des hommes, ici avant le départ pour le Pacifique:

Image

A+,

Pierre


Bonjour,

Je reviens un peu sur ces hommes du Triomphant.

Lors de son réarmement le 3 septembre 1940 pas un homme de l'Etat-major et de l'équipage d'origine n'acceptent de rallier les FNFL. Plus que Mers el Kébir, ce sont les combats de Dakar, où sont impliqués les sister-ships du Triomphant, qui fait pencher la balance en défaveur de la France Libre. Etat-Major et équipage rentrerons en France à bord du Djénné et accosteront à Toulon le 1er décembre 40.

Le Triomphant s'engage donc dans le combat avec un équipage totalement nouveau et constitué pour moitié de marins d'état ralliés aux FNFL et pour moitié d'inscrits maritime issus soit d'armement fécampois soit des iles Saint Pierre et Miquelon. Ceci aura pour conséquence de retarder son entrée dans la lutte.

A+,

Pierre


Il est vrai que le massacre de l'Audacieux a du leur rester au travers de la gorge !
Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Nov 2011, 19:29

Barbu a écrit:Question d'un néophyte: il me semble que le futur amiral Jubelin l'a commandé à la fin de la guerre, et pour l'amener en Indochine. Il y a une description de leur entrée dans le port de Haïphong qui n'est pas triste dans "Pilote de fotune, marin de métier". Amitiés. Bernard


Je recommande également ce témoignage d'un grand officier de la France Libre.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Déc 2012, 17:12

Bonjour,

En marge du sujet, une description du sort de quelques familles "FNFL":

http://www.france-libre.net/cnrd/2011/r ... n-fnfl.php


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Déc 2012, 21:25

Bonjour,

Une photo du Triomphant trouvée sur le site de l'IWM.
Pas d'indication de lieu ni de date mais ça ne peut être qu'à Devonport entre le 3 septembre et le 23 octobre 1940.
Fichiers joints
Triomphant.jpg
Triomphant.jpg (65.89 Kio) Vu 1823 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de gourlay  Nouveau message 10 Mar 2013, 21:25

bonsoir, pour ma part c'était la photo du triomphant lancé à pleine vitesse qui trônait dans le salon de mes grand parents , pour la bonne raison que mon grand père figure sur la photo, le sixième en partant de la droite, je tente actuellement de retrouver d'autres membres de l'équipage, mais pour le moment sans succès..je compte me rendre bientôt à Versailles au SHD pour en apprendre davantage sur l'histoire de ce merveilleux navire.


 

Voir le Blog de gourlay : cliquez ici


Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Mar 2013, 21:46

Bonsoir,

Que cherchez-vous: des survivants ou un liste de noms ?? Dans les premiers temps d'activité le Triomphant est armé par des Ultramarins

La liste des marins FNFL est ici:

http://www.charles-de-gaulle.org/pages/ ... s-fnfl.php

Mais je vois que de nombreuses informations vous ont été fournies sur ce forum, avez-vous eu des résultats que vous pourriez partager??

viewtopic.php?f=50&t=31774&start=20


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de gourlay  Nouveau message 11 Mar 2013, 14:06

bonjour Tri martelod, je recherche des survivants, conscient qu'il ne doit pas en rester beaucoup eu égard à leur âge vénérable, j’attends avec impatience de pouvoir me rendre à Versailles au SHD, tous les documents concernant les états de services du Triomphant y sont (TTY730 jusqu'à TTY 736). Je suis parvenu à retrouver ces codes des documents qui m'intéressent concernant la vie à bord du Triomphant entre mars 1942 et mars 1944, mon grand père embarqua par la suite sur 'l'aventure"à Bir Hackeim"le 15/6/44 ce que vous m'avez appris. J'en ai eu confirmation grâce aux états de service que j'ai obtenu par le biais des affaires maritimes de Paimpol. Je continue mes recherches et lectures. Merci à vous pour l'intérêt que vous portez, kenavo!


 

Voir le Blog de gourlay : cliquez ici


Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mar 2013, 14:24

Bonjour,
gourlay a écrit:mon grand père embarqua par la suite sur 'l'Aventure"à Bir Hackeim"le 15/6/44

Je ne comprends pas la signification de "à Bir Hackeim".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: CT le Triomphant 39-45

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de gourlay  Nouveau message 11 Mar 2013, 14:49

c'est ce qui est indiqué sur les états de service de grand père: "base Alger c. Bir Hackein" du 27/3/44 au 1/5/44 mois pendant lesquelles il resta à terre en attendant d'embarquer sur "l'Aventure".


 

Voir le Blog de gourlay : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll