Connexion  •  M’enregistrer

le félix roussel

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.

le félix roussel

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de deimos  Nouveau message 25 Mar 2010, 20:10

Bonsoir à tous et toutes, je me permets de partager ici l'histoire d'un navire le "félix roussel" navire français réquisitionné par les anglais et armé en partie par un équipage FNFL après l'armistice de 40.
Le texte n'est pas de moi mais comme l'histoire vaut le détour je me permets de le mettre ici.

Auteur : Yannis Kadari

Le paquebot "Félix Roussel", fut angarié par les britanniques à la fin juin 1940, lors de son passage via le canal de Suez à destination de Marseille. De conception moderne, lancé en 1929 et transformé en 1935, le paquebot affichait un déplacement de 21.115 tonnes. Affecté aux lignes l'Orient et l'Extrême Orient, il appartenait à la compagnie des Messageries Maritimes.
Le 03 juillet 1940, le Sea Transport Office (S.T.O) anglais décida de réquisitionner le paquebot et de le réaffecter aux transports de troupes du Commonwealth entre l'Asie et l'Afrique. Avec l'accord des autorités locales, un état-major de "free frenchs" fut constitué, ce qui permit de réarmer le navire avec un équipage mixte franco-anglais. Le commandement resta malgré tout anglais. De 1940 à 1942, le navire multiplia les liaisons entre l'Asie (Inde, Malaisie, Australie) et le Proche-Orient.

Image

Le premier convoi de troupes du "Félix Roussel" a lieu dès le mois d'octobre 1940. Le navire, arborant l'Union Jack, embarque des soldats australiens et néo-zélandais (ANZAC) pour les débarquer en Egypte. Il occupe la position peu enviable de tête de file, ouvrant la route à une poignée de vieux cargos poussifs escortés par un croiseur et deux destroyers de la Royal Navy. Très vite des problèmes importants de machines apparaissent.
Le Félix Roussel est une unité moderne capable de marcher 23 nœuds et la vitesse de 8 nœuds imposée par les navires les plus anciens, entraîne de sérieux soucis de chaufferie. Pour y pallier le navire occupe alors la position de serre-file, la plus risquée en cas de torpillage. Depuis plusieurs jours, le convoi est soumis à des attaques aériennes italiennes répétées mais de faible envergure. Le 21 octobre 1940, les navires s'engagent en mer rouge et doublent le port de Massaouah, tenu par les italiens. Ce derniers y entretiennent une flotte de destroyers et de sous-marins. Un peu plus au nord un combat nocturne s'engage entre les destroyers anglais et leur homologues de la Regia Marina Italiana. Rien à signaler, hormis un destroyer britannique endommagé. Le 23, alors que le "Félix Roussel", ainsi que quatre navires du convoi font relâche et se ravitaillent à Port-Soudan, un raid audacieux de deux avions italiens manque de le couler à quai ! Le 25 octobre, le convoi entre enfin dans le canal de Suez. Le "Félix Roussel" venait de subir son baptême du feu.
En janvier 1942, le bâtiment appareille de Suez pour rejoindre Singapour, assiégé par les forces japonaises. Le convoi rapide composé de quatre unités (deux cargos et deux troopships) atteint Singapour le 05 février 1942. A l'approche du port, les navires sont brutalement pris à parti par une importante formation d'avions adverses. Deux bombes explosent entre les cheminées du "Félix Roussel", un incendie se déclare à bord, difficilement maîtrisé par les hommes de pont. Une formation de 27 appareils japonais s'acharne sur le convoi ! Le "Félix Roussel" semble être la cible la plus alléchante pour l'ennemi et les attaques se succèdent à un rythme effréné. Les pilotes de l'Empire du soleil levant, plongent sur le paquebot et le strafent. Les balles et les obus de 20mm criblent et déchirent les ponts dans le fracas assourdissant des vrombissements de moteurs.
Mais bien vite, à bord, la défense s'organise, les soldats d'élite du 9th Northumberland Fusiliers, quittent le cales et se déploient sur les ponts pour y mettre en batterie leur mitrailleuses et leurs Brens.
De son côté, le commandant aidé du timonier multiplie les manœuvres d'évasion, change d'allure et fait zigzaguer son navire, cherchant à gêner les pilotes japonais. Bientôt, les "tommies", aguerris aux techniques de la DCA par leurs combats dans les Flandres en 1939, ouvrent le feu et constituent autour du bâtiment un véritable rideau défensif. Les officiers ordonnent que les tirs soient allongés et c'est un véritable mur de feu qui se dresse aux dessus des navires. Deux appareils japonais sont littéralement désintégrés en vol ! Des milliers de petits débris viennent frappés la surface de l'océan... aucun parachute ne s'ouvre...
Lorsque l'attaque aérienne s'achève, le bilan pour le convoi est lourd. L'autre troopship, le paquebot britannique "Empress of Asia" est en train de flamber, immobilisé et désemparé. A son bord se trouvaient, des médecins et des infirmières volontaires pour rejoindre Singapour assiégé. Blessé à mort, le bâtiment donne de la gîte et commence à sombrer lentement. Les hommes d'équipage et les passagers en désespoir, se jettent à la mer, mais malheureusement bien souvent, se retrouvent prisonniers de nappes de pétrole enflammées. Le "Félix Roussel" met à l'eau ses rares embarcations de secours et ses chaloupes, pour porter secours aux rescapés. Les malheureux sont hissés à bord, le yeux hagards, couverts de mazout et souvent brûlés... On les compte, miracle ! Tous sont vivants, mais à bord du "Félix Roussel", on dénombre cinq morts parmi les héroïques mitrailleurs du 9th Northumberland Fusiliers.
A la faveur de la nuit, les restes du convoi se faufilent enfin dans le port. Les infrastructures, cibles des attaques japonaises, sont en grande partie détruites, des incendies ravagent la ville. Singapour agonise. A l'abri des batteries côtières, une messe est organisée tandis que les hommes du "Félix Roussel" immergent leurs morts. Dans le black out total, le navire embarque des réfugiés civils, femmes et enfants pour la plupart, qui abandonnent la ville pour rejoindre l'abri de l'Inde voisine. Le navire quitte Singapour en pleine nuit, à la lueur des incendies qui ravagent la ville. Il sera le dernier navire allié à quitter la rade, avant la capitulation de la place forte.
Pour le "Félix Roussel", désormais sous commandement "free french", les voyages continuent sous la menace permanente des torpillage et des raids : Durban, Suez, Bombay, Nouméa... En 1943, le navire rejoint l'Angleterre pour y subir de nouvelles transformations. Il pourra désormais embarquer 3.000 hommes. Sa DCA est aussi considérablement améliorée. Le bâtiment quitte la Grande-Bretagne, avec un équipage exclusivement composé de français libres (F.F.L). Il reprend ses traversées et ses transports en Asie du Sud-Est, jusqu'en 1945.
En 1946, rendu à la France par l'Angleterre, le "Félix Roussel" rejoindra enfin son port d'attache, Marseille, après six longues années d'absence. Le navire se verra décerner à deux reprises la Croix de Guerre. Il recevra en outre la Croix de la Libération et de nombreuses distinctions britanniques.

En espérant que cela vous ai plu, je peux farfouiller dans mes dossiers si ça vous intéresse je devrai avoir de quoi alimenter cette partie du forum.


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Re: le félix roussel

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Mar 2010, 21:45

Bonsoir Ronan,

Très interessant et un rappel nécessaire du rôle capital joué par ces paquebots réquisitionnés dans le transport rapide de troupes dans des conditions plus que périlleuses et souvent sans soutien, leur vitesse étant leur seul atout...Je pense à l'Ile de France, entre de nombreux autres, qui assura un service presque régulier de transport de troupes des USA vers la Grande-Bretagne...Mais aussi aux plus grands: les Queen Mary et Elisabeth qui pouvaient transporter jusqu'à 15000 hommes et qui constituaient des cibles privilégiés pour les forces de l'Axe.

Le Felix Roussel sera engagé dans une opération prévue le 9 septembre 45 visant la libération de Singapour, le Japon capitulera avant. Il y accostera 3 ans et 1/2 après l'avoir quitté sous les bombes.

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: le félix roussel

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Mar 2010, 08:03

lol Merci !!!





.
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8309
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: le félix roussel

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de deimos  Nouveau message 26 Mar 2010, 17:37

ha je ne connaissais pas cette dernière partie de l'histoire militaire du félix roussel pierre, merci!


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers MARINES DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Un avion italien pour les Anglais. Mais est-ce réel tout cela??? 
il y a 41 minutes
par: dynamo 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 15 
Aujourd’hui, 09:51
par: Lusi 
    dans:  [DU 1er MAI 2019 au 30 JUIN 2019]les Cathédrales et autres édifices religieux pendant le conflit 
Aujourd’hui, 09:40
par: Signal Corps 
    dans:  Encore du vandalisme 
Hier, 23:21
par: orpo57 
    dans:  Le musée de la Résistance dévalisé la nuit du 18 juin 
Hier, 22:42
par: alfa1965 
    dans:  8 mai 1945 l'Armistice ... de la Guerre à la Paix actuelle ? 
Hier, 21:36
par: Léon Juno 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
Hier, 21:19
par: François 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 16 
Hier, 20:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Des nostalgiques du 3e Reich s'invitent aux manifestations du D-DAY 2019 
Hier, 18:01
par: Loïc Charpentier 
    dans:  petit quiz de culture générale en voie d'extinction 
Hier, 16:04
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll