Connexion  •  M’enregistrer

Pour les marins d'eaux douces

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Pour les marins d'eaux douces

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Fix  Nouveau message 11 Jan 2010, 16:24

ça ne me pose pas de problèmes.
les modifications se font sur plan, pas une fois mis sur cale, et en 40 comme ils sont pas en guerre, le temps entre la finalisation des plans et la mise sur cale peut être de plusieurs mois.
maintenant je ne suis pas un expert de la question et le plus simple serait de poser la question sur marineforum je pense :)


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: Pour les marins d'eaux douces

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Jan 2010, 17:16

Fix a écrit:ça ne me pose pas de problèmes.

"20 noeuds en marche arrière." çà ne te pose pas de problème???

"Ultimes modifications en août 1940". çà n'a pas de sens. Même sur le papier il y en a certainement eu après.
Les bâtiments de combat recoivent des modifications à chaque période d'indisponibilité que ce soit pour entretien ou pour réparation.
Par exemple le USS Essex (CV9) a été mis en service sans catapulte. Une a été mise en place en avril-mai 1943.
etc...etc...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Pour les marins d'eaux douces

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 11 Jan 2010, 19:06

wouaouw, candide n'est pas peu fier de sa petite remarque, ça a fait des "émules" :D


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Pour les marins d'eaux douces

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Jan 2010, 19:13

Bonsoir,

Il y a un petit topo sur l'histoire de la catapulte ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catapulte_(avion)

Ouvrir le lien fournit en bas de page vers NetMarine pour les explications sur le fonctionnement:

http://www.netmarine.net/bat/porteavi/foch/catapu/


Mon père était affecté à la mise au point des catapultes du Clem avant son entrée en service actif.

Un exemple d'utilisation de "booster" à poudre:

Image

A+,
Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 11 Jan 2010, 19:58, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pour les marins d'eaux douces

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 11 Jan 2010, 19:33

mince alors, quand je clique sur ton lien, Wiki annonce ne pas avoir d'article sur ce sujet :shock:
doit y avoir un stuut qqpart :mrgreen:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Pour les marins d'eaux douces

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Fix  Nouveau message 11 Jan 2010, 19:53

brehon a écrit:
Fix a écrit:ça ne me pose pas de problèmes.

"20 noeuds en marche arrière." çà ne te pose pas de problème???

"Ultimes modifications en août 1940". çà n'a pas de sens. Même sur le papier il y en a certainement eu après.
Les bâtiments de combat recoivent des modifications à chaque période d'indisponibilité que ce soit pour entretien ou pour réparation.
Par exemple le USS Essex (CV9) a été mis en service sans catapulte. Une a été mise en place en avril-mai 1943.
etc...etc...

la marche arriere existe sur les navires, c'est simplement faire tourner les hélices dans le sens contraire. que la vitesse théorique de 20 noeud en arriere soit une possibilité ne veux pas dire qu'elle soit utilisé pour autant. ici c'est simplement un calcul fait sur la puissance des machines, surement croisé avec un calcul sur l'impact de la forme du navire lors de l'avance par l'arriere.

pour les modifs, en seconde lecture je me demande surtout si ya pas juste une bete coquille et que ce soit pas aout 41.

pour les catapultes j'ai un peu de mal a te suivre, tu dit qu'il n'a pas de catapulte lors de son lancement, mais au dessus tu disais l'inverse
Si, les Essex étaient équipés d'origine de 2 catapultes à air comprimé.
Dans la doc que je possède, je ne trouve rien qui dise que certains n'en avaient pas.


maintenant je réitere ce que je t'ai dis, je suis pas expert et je n'en ai pas la prétention
l'auteur a annoncé ce qu'il a utilisé comme source
J'ai essentiellement utilisé Internet (wilkipedia et navsource) le livre de Sheldon-Dupleix sur les porte-avions, le livre de Jean Moulin sur les porte-avions et diverses revues

et si tu veux avoir plus d'éclaircissement je te conseille de poster un message, il est beaucoup sur marineforum et tu auras vite une réponse. :) j'ai bien peur de ne pas pouvoir répondre plus précisément :)


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: Pour les marins d'eaux douces

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Jan 2010, 20:06

omega.067 a écrit:mince alors, quand je clique sur ton lien, Wiki annonce ne pas avoir d'article sur ce sujet :shock:
doit y avoir un stuut qqpart :mrgreen:


Il semble effectivement qu'il y ait un problème, j'ai séparé le lien NetMarine:

http://www.netmarine.net/bat/porteavi/foch/catapu/

Pour Wki, il présice simplement que le principe de la catapulte existait avant la SGM sous sa forme hydraulique et que les catapultes à vapeurs seront développées après la guerre...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pour les marins d'eaux douces

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Jan 2010, 20:34

Bonsoir,
Fix a écrit:pour les catapultes j'ai un peu de mal a te suivre, tu dit qu'il n'a pas de catapulte lors de son lancement, mais au dessus tu disais l'inverse

Parce que je pensais jusqu'à il y a peu que tous les Essex étaient équipés d'origine de catapultes.
Certaines photos m'ont intriguées. J'ai fait des recherches et j'ai découvert que le USS Essex (CV9) n'avait pas de catapulte à sa mise en service et qu'il en a recue une à tribord en avril-mai 1943.
Donc sur les Essex, en fonction de la date et du bâtiment et sur la période du 1er janvier 1943 jusqu'à la fin de la WWII, on peut trouver 0,1 ou 2 catapultes. Je ne compte pas la catapulte de hangar qui n'était pas installée sur tous les bâtiments.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Pour les marins d'eaux douces

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 12 Jan 2010, 20:15

merci Pierre :D


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Pour les marins d'eaux douces

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Jan 2010, 05:57

Bonjour,

Avant la mise au point des porte-avions modernes il a fallu en passer par là (aviso Bapaume):

Image

Les catapultes hydrauliques équipaient certaines unités avant la DGM et permettaient le lancement d'Hydravions de reconnaissance (...pour la récupération j'ai des photos...à suivre):

Image

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll
cron