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Enigme en Mer du Nord

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2009, 00:32
de Pipps
Bonsoir à tous, je ferai les présentations un peu plus tard car il est bientôt l'heure d'aller se coucher :) Je ne savais pas trop où poster, si un admin peut mettre cet article là où il doit être...

Auparavant, je voulais vous parler du mystère du cargo suédois Mars.

Nous sommes le 20 décembre 1939, il y a précisément 70 ans jour pour jour, quand le cargo suédois Mars parti un peu plus tôt de Köpmanholmen en direction de l'Angleterre heurte une mine près de Byrth, au large des côtes anglaises et coule. Plusieurs membres d'équipage seront porté disparus.

Le lendemain, 21 décembre, le U-Boot U21 croise la route de deux cargos suédois, le Carl Henckel et le Mars et les coule à la torpille.

Alors, quid de ce Flying Swedish très résistant, qui coule en heurtant une mine, se renfloue tout seul et sombre à nouveau face aux torpilles des Loups de Doenitz ?

Et bien figurez-vous que la solution de cette énigme est tout simplement incroyable et authentique : Il y a eu réellement deux cargos suédois, baptisés tous les deux Mars, qui ont été détruits à deux jours d’intervalle en Mer du Nord les 20 et 21 décembre 1939 ! Il m’a fallu recherchez longuement sur internet pour découvrir cachée entre les lignes d’un site très documenté la solution du mystère :

Wrecksite.eu, un site très intéressant où sont répertoriées jour par jour les pertes maritimes depuis plusieurs siècles. Il y a bien deux cargos Mars répertoriés sur les listes des registres maritimes suédois. Le premier, construit en 1924 en Norvège, coule après avoir heurté une mine le 20 décembre 1939... Le deuxième, construit en 1882 en Angleterre, coule après avoir été torpillé par le U-21 le 21 décembre, le lendemain. Si un jour je décide de me payer un bateau pour faire des ronds dans l'eau je ne le baptiserai jamais Mars :?

Extraits :

Le premier Mars

"The Mars was an 1,877-ton, 81x13m swedish steel steamship and was registered in Stockholm. Built by Mek Vaerks of Bergen in Norway in 1924 and owned by Reden A/B Iris, the ship's dimensions were 80.97m long by 12.85m at the beam. Her single, steel-screw propeller was powered by a three-cylinder tripleexpansion steam engine, which produced 162hp. She had two boilers and one deck. On 20 December 1939 the Mars was on a passage from Kopmanholmen in Sweden for London, with a cargo of rough wood pulp, when she detonated a German laid mine. After the explosions the vessel sank and all seven crew were lost."

Le deuxième
"Completed in August 1882 by J. Readhead, South Shields, England as British cargo steamer Waterloo SS for W.D.C. Balls. 1913 sold to Sweden and renamed TORBJORN SS for J. Persson & Co. In 1924 renamed MARS SS for Rederi-A/B Wallonia (M. Wedlin), Helsingborg. She was on route from LEITH for MALMO and STOCKHOLM carrying a cargo of coal when she was torpedoed by German submarine U-21 and sunk. 18 crew lost."

Enfin, aucune explication n'est donné sur les raisons qui poussèrent les Allemands à torpiller un des deux Mars mais une des explications pourrait tout simplement être une confusion sur les livres de reconnaissance embarqués. Le Mars coulé à la torpille était de construction britannique. Peut être que ce jour là les silhouettes n'étaient pas à jour et que les sous-mariniers ont cru couler un cargo britannique ?!

Bonne nuit messieurs et comme disait Jürgen Prochnow dans le film Das Boot: TORPEDEO LOS !!!

Pipps

Eh bien maintenant qu'il est moins tard, mon cher Pipps, peut-être pourrais-tu passer par le bureau de recrutement afin de t'y présenter à notre communauté en quelques mots. En attendant cette sympathique et indispensable "obligation", je verrouille ce post Jumbo

Re: Enigme en Mer du Nord

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2009, 00:46
de Richelieu
Les batiments neutres portaient,si je ne m'abuse,leur pavillon national de très grande taille,peint sur chaque bord de la coque et naviguaient fort éclaires de nuit?Alors "méprise" volontaire?
A+

Re: Enigme en Mer du Nord

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2009, 11:09
de Fix
aucune méprise, a la fin 39 les uboats ont ordre de couler tout ce qui passe en mer du nord, neutre ou pas. Un avertissement a même été donné aux pays neutres.

a noter que pour les mars ils étaient répertoriés par uboat.net
http://www.uboat.net/allies/merchants/ships/156.html
http://www.uboat.net/allies/merchants/ships/152.html

et que pour lever tout doute sur une "méprise", on peut remarquer que le 21 on a 1 norvégien et 2 suédois qui sont coulés, le 31 un autre norvégien, le 17 2 danois, le 16 un suédois et un norvégien,... et c'est comme ça tous le temps.

pour un résumé des opérations sous-marines et de l'escalade maritime fin 39 et début 40, yaura un article chronologique dans le prochain histomag, si ça vous intéresse.

Re: Enigme en Mer du Nord

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2009, 11:26
de Jumbo
Post verrouillé en attendant que notre ami Pipps passe par le bureau de recrutement, maintenant qu'il est moins tard.
Jumbo

Re: Enigme en Mer du Nord

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2009, 13:31
de Prosper Vandenbroucke
Vu la présentation très complète de la part de Pipps, je viens de déverrouiller le post.
Bien amicalement
Prosper ;)

Re: Enigme en Mer du Nord

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2009, 13:58
de Jumbo
Belle présentation en effet. Donc maintenant les spécialistes de tout ce qui flotte, à vos claviers!

Re: Enigme en Mer du Nord

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2009, 14:07
de Fix
juste pour completer mon post d'au dessus, l'annonce faite aux neutre date du 24 novembre 1939

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-b ... 23352.html

et les 2 mars suédois sont coulés le long de la côte ouest de l'angleterre.

on peut considerer que la guerre sous-marine est déjà "totale" depuis fin novembre 1939, les différentes restrictions d'attaque ayant été levées durant les 3 mois qui précèdent

Re: Enigme en Mer du Nord

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2009, 16:45
de Pipps
Je me demande quelles ont été les réponses des gouvernements concernés par ces attaques de U-Boot sur des navires marchands neutres ?

Re: Enigme en Mer du Nord

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2009, 17:26
de Pierre.S
Bonjour,

Ce qui pourrait être cocasse si la vie d'hommes n'était pas concernée: le 19.12.1940, au large de Cap Juby, le U-37 coule, par erreur et à quelques minutes d'intervalle, le sous-marin SFAX et le pétrolier Rhône appartenant tous les deux à la marine de Vichy.

Rien dans le rapport du U-37 sinon l'indication d'une zone d'évolution qui le situe en plein désert.

A+,
Pierre