Connexion  •  M’enregistrer

Quel type de marin ?

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Quel type de marin ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2009, 06:46

Bonjour la Royale,
Comme certains le savent deja, je n'y connais strictement rien en Marine et ai failli me noyer dans ma piscine en plastique gonfable. Donc merci d'avance de vos lumieres.
La photo ci-dessous est celle d'un marin pendant l'occupation. Cet homme a plus tard rejoint la resistance et a ete tue dans les FFI en juin 1944 pendant la Liberation de la Bretagne. Je suis en train d'aider sa petite-fille a ecrire son histoire et voudrais etre complet.

Pourriez-vous me dire quel grade et quel type d'unite a partir de ses insignes ?
Le nom sur le bachy, ca vous dit quelque chose ?
Attention, je crois que cette photo date d'avant la guerre, peut-etre en 1938

Image


Merci d'avance !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Quel type de marin ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Nov 2009, 07:48

Bonjour Daniel,
Désolé de ne pouvoir participer à la réponse mais je ne vois pas l'image, si tu as gardé mon mail tu me la passes ça m'interesse....
Sinon pour la natation t'as t-on expliqué de vider tes poches des échantillons de bétons armés avant de plonger... ;)
A+
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Quel type de marin ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2009, 08:40

Bonjour,
Bizarre, je la vois bien de chez moi ?
Merci Pierre, mais je n'arrive pas a retrouver ton mail, tu me fais un MP ?
Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Quel type de marin ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Nov 2009, 08:42

:D Bonjour Pierre, Bonjour Daniel,
Pour Pierre, un repostage de la photo : Image http://img339.imageshack.us/img339/1242/magali9.jpg

Sur le fond, un bachis est un bonnet de marin, qui fait partie de l'uniforme, et sur lequel le marin doit coudre le ruban légendé de l'unité
auquel il appartient ; sur cette photo, je lis "AERONAUTQUE ROCHEFORT"
Tu peux en lire (ou faire lire à ton amie) plus sur cette page : http://www.netmarine.net/tradi/symboliq ... /index.htm

En bas de sa manche, un seul galon rouge : Matelot (ou matelot de première classe, je ne sais plus)
En haut de la manche, l'insigne avec l'ancre et les ailes signifie que notre homme a obtenu son Brevet (probablement de Mécanicien d'Aéronautique Maritime, peut-être d'Arrimeur d'Aéronautique, de mémoire celui de pilote était différent)

En espérant que Pierre puisse t'en dire plus ;) ...


P.S. : l'Ecole de Rochefort existe toujours ; elle forme maintenant des sous-officiers ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Quel type de marin ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2009, 09:16

Bonjour,
Ca colle !
Aeronautique Rochefort, il est passe par la.
Mecano aeronautique, ca colle aussi, il s'est occupe un temps d'hydravions a St Mandrier avant l'arrivee de la Commission Italienne d'Armistice.
Merci.
Si Pierre a un autre petit bout, je prends.
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Quel type de marin ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Fix  Nouveau message 29 Nov 2009, 10:49

Marc_91 a écrit:
En bas de sa manche, un seul galon rouge : Matelot (ou matelot de première classe, je ne sais plus)

matelot et implicitement matelot de 1ere classe, le 2nd classe est un mousse.
http://www.defense.gouv.fr/marine/votre ... nationale/

mais de ce que j'en lis ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Matelot
En réalité, tous les matelots, brevetés ou non, portent sur leurs tenues un chevron rouge, mais c'est seulement une raison pratique qui évite le regalonnage d'une tenue à la fin des classes.


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: Quel type de marin ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Nov 2009, 12:03

Bonjour à tous,

Pas mieux pour le matelot mais un lien vers NetMarine, décidemment plein de ressources, au sujet de la BAN St MANDRIER jusqu'en 40...

http://www.netmarine.net/aero/bases/stmandrier/histoire/histoire02.htm

Kénavo,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Quel type de marin ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Nov 2009, 16:26

:D Re-Bonjour Daniel,

Si vous avez des photos de lieux, ou d'appareils à identifier, n'hésitez pas ;) !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Quel type de marin ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2009, 17:23

Bonjour,
Merci Pierre, cet homme parlait d'occupation italienne de la BAN St Mandrier en 1941, ce qui me laissait perplexe, mais c'etait "juste" la Commission Italienne d'Armistice, mystere resolu !

Marc_91 a écrit:Si vous avez des photos de lieux

Et puis d'abord, le pere Laurent y cause pas aux passionnes d'histoire qui le vouvoient. Tu le feras quand j'aurais obtenu mon Doctorat d'histoire avec felicitations du jury et que Perrin annoncera que mon premier livre viens de passer les 15 000 exemplaires vendus, OK ?
:mrgreen:

J'ai des photos de lieux, mais rien de militaire et tous identifies. J'ai par contre une photo avec un bout de zavion, ca m'a bien l'air d'etre une partie d'un hydravion. Photos de 1936 a la BA de Rochefort. L'un des deux hommes est notre mecano de l'aeronavale, l'autre doit etre le pilote (Notre homme volait et y prenait grand plaisir) mais lequel ?

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Quel type de marin ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 29 Nov 2009, 17:33

Bonjour. Le galon aux bas des manche ne se porte qu'apres avoir été breveté,ainsi que l'insigne de spé.
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll