Connexion  •  M’enregistrer

Armée navale allemande

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Armée navale allemande

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Nov 2009, 08:36

PIERRE.S a écrit:Bonjour,
Il y a une question sur l'avenir de ces unités qui peut être abordée, c'est comment ils gagnent les zones d'opération sans se faire massacrer en passant aux abords du "HMS Great Britain"???
Le Bismarck a tenté le coup, il a échoué...
A+,
Pierre


Pour le Bismark la Home Feet à eu beaucoup de chance. Merci l'aviation...Le Prince Eugen lui a bien réussi à prendre la tangente sur Brest ... tout comme on peut parler de la réussite de l'opération Cerberus, coup de chance ou impréparation anglaise?

Par ailleurs l'allemagne dispose des ports et des fjords Norvégiens qui auraient pu servir de bases de transfert vers les zones maritime. Hitler n'est pas un stratege marine et il a sous employé sa flotte de combat de surface.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Armée navale allemande

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Nov 2009, 08:56

Bonjour,
Il est certain que le facteur chance a joué à la défaveur du Bismarck:une seule torpille dans les gouvernes largué par un antique Swordfish et son sort est pratiquement règlé. Pour le Prinz Eugen: n'a t'il pas bénéficié du fait que le gros de la Home Fleet est occupé à règler son sort au Bismarck pour s'échapper??
Si pour passer un gros c.. il faut en sacrifier un, le rendement est faible...
Kénavo,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Armée navale allemande

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Fix  Nouveau message 21 Nov 2009, 21:06

hilarion a écrit:
PIERRE.S a écrit:Bonjour,
Il y a une question sur l'avenir de ces unités qui peut être abordée, c'est comment ils gagnent les zones d'opération sans se faire massacrer en passant aux abords du "HMS Great Britain"???
Le Bismarck a tenté le coup, il a échoué...
A+,
Pierre


Pour le Bismark la Home Feet à eu beaucoup de chance. Merci l'aviation...Le Prince Eugen lui a bien réussi à prendre la tangente sur Brest ... tout comme on peut parler de la réussite de l'opération Cerberus, coup de chance ou impréparation anglaise?

Par ailleurs l'allemagne dispose des ports et des fjords Norvégiens qui auraient pu servir de bases de transfert vers les zones maritime. Hitler n'est pas un stratege marine et il a sous employé sa flotte de combat de surface.

non il a pas eu spécialement de chance ni de malchance. la probabilité d'être intercepté par les britanniques es tout de même importante, surtout au vue des moyens employés (escadrilles de surveillances en islande et dans les orcades, patrouilles maritimes,....). Les allemands ont tentés le coup plusieurs fois et ça a réussit plusieurs fois (de mémoire 3 fois au moins avant), il était clair qu'un jour ou l'autre ça finirai par casser. c'est un peu comme sur un dé ou vous avez 1 chance sur 3 de rater. vous faites 3 jets et ça réussit, au 4e vous êtes en confiance, mais pas de chance cette fois la ça passe pas.
et dans leur ratage ils ont quand même de la chance pasque le combat contre le hood et le prince of wales c'est gagné par un gros coup de moule, le hood ayant une malchance pas possible. il y a dans les parages immédiats au moins 3 croiseurs britanniques, qui ont pas le temps d'arriver sur place, et les avions sont pas loin. non même la ya de la chance allemande.
mais a un moment quand on se bas avec une fronde faut pas s'étonner que celui d'en face qui a une massue finisse pas vous en coller une.
quand aux bases de norvège elles ont été utilisées, pour ravitaillement a bergen par exemple, mais les baser la bas c'est s'exposer aux bombardements (comme le tirpitz l'éprouvera), et c'est pas plus discret.
la flotte allemande n'a strictement rien qui lui permette de mener des opérations d'envergure, et la norvege a largement ponctionné sa faible capacité (1 CA, 2CL je crois, 10 DD,...). croire que l'allemagne avec ces moyens peut faire quelque chose d'autre qu'une nuisance c'est se leurrer. la flotte allemande de 14 peut rivaliser avec la grand fleet, même si derriere elle a pas de réserves, la kriegmsarine n'a absolument pas les moyens de ses ambitions maritime de surface et n'a aucune chance face aux britanniques.


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: Armée navale allemande

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Nov 2009, 21:12

Bonsoir Luis,

Je te cite:"quelqu'un aurais t'il une estimation de la flotte maritime allemande ?...(sic)

Si c'est le prix que tu veux il va falloir attendre un peu..... :D (...La Krieg's a demandé une remise à son fournisseur pour la perte du Bismarck pendant la période de garantie...) ;) ;)

Pour une estimation de la valeur militaire, il doit déjà y avoir des réponses un peu partpout dans le Forum. Pour ma part, grande valeur pour l'arme sous-marine et les S-Bootes, pour le reste c'est pas brillant....
Les moyens déployés par les Alliés pour contrer et finalement abattre les "Loups gris" étaient à la mesure de leur efficacité. Les Marines Marchandes Alliés ont payé un très lourd tribut en Hommes et en matériel a cette efficacité.

A+,
Pierre

J'édite après lecteur de la dernière intervention de Fix: je suis assez d'accord avec l'idée que la chance a une part assez relative. Un coup d'oeil sur une carte montre bien l'étendue de la difficulté pour une flotte constituée de passer au travers des mailles du filet de la surveillance Anglaise.
L'usage de la technique "Corsaire" est peut-être une réponse à ce défi : faire passer une ou deux unités en force à la faveur de conditions méteo difficiles...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Armée navale allemande

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Nov 2009, 21:55

Luis Daoiz a écrit:non je pensais plus à une estimation genre :
nombre de destroyers :
nombre de s/m :
nombre de cuirasser :

enfin tu vois non ? ^^

comme j'ai lu les memoires des 3 grands marechaux Russe à savoir vorochilov joukov et tolboukhine ( j'ai un doute sur le dernier je parle de celui qui comandais le front sud et enfonca le front allemand en Roumanie et la pris en 10 jours )
je suis assez calé sur les operations terestre de la guerre et je m'interesse donc au opération maritime


Il y a une réponse dans le lien donné en début de sujet:http://www.secondeguerre.net/articles/navires/de/na_marinedeutsch.html


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Armée navale allemande

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 21 Nov 2009, 22:01

Luis Daoiz a écrit: je suis assez calé sur les operations terestre de la guerre et je m'interesse donc au opération maritime


Pourrais-tu nous en dire plus sur tes connaissances dans les opérations terrestres?
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Armée navale allemande

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Fix  Nouveau message 21 Nov 2009, 22:12

Luis Daoiz a écrit:Bonjour
( comme je sais pas trop ou poster et que se topic a un jolie nom pour mon sujet et que sont débat semble approcher de la fin )

quelqu'un aurais t'il une estimation de la flotte maritime allemande ?

tu cherches quoi? si c'est la composition c'est pas dur, tu trouveras ton bonheur ici
http://www.german-navy.de/
on y trouve pas mal de choses, y compris les carières opérationelles de beaucoup de navire, y compris pour la flotte de 14


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: Armée navale allemande

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Fix  Nouveau message 22 Nov 2009, 01:10

Luis Daoiz a écrit:j'ai eu des problemes avec le tient fix pour la bonne raison que j'ai du mal avec l'allemand :p

tout est en anglais sur ce site


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: Armée navale allemande

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Nov 2009, 01:23

Le Bismarck et le Hood (qui avait été lancé a la fin de la 1ere GM) avaient la mème vitesse,mais pas du tout la mème protection,surtout horizontale,ce qui fit la différence lors de leurs rencontre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Armée navale allemande

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2009, 04:25

Ne soyez pas désolé, seulement ce cher Luis Daoiz ne sera pas en mesure de vous répondre.
Ce cher monsieur ayant été poliment écarté de notre espace de discussion
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a moins d’une minute
par: Clauster 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 50 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 18:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll