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cuirassé le Bismark

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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cuirassé le Bismark

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 17 Oct 2009, 11:52

bonjour,

À l'abolition du traité de Versailles, Hitler autorisa la construction de cuirassés de 35,000 tonnes. Le 14 février 1939, on lançait le Bismarck. Il pesait 6,000 tonnes de plus que les traités avaient statué. Le Bismarck fut complété en novembre 1940. Il fut dirigé vers la Baltique où son entraînement dura encore 8 mois avant qu'il ne fut considéré prêt pour les opérations en haute mer. En mai 1941, il devait prendre part à un raid accompagné du Scharnhorst, du Gneisenau, et du Prinz Eugen. Le Scharnhorst étant en réparation et le Gneisenau ayant subi des dommages par une torpille, il appareilla accompagné du Prinz Eugen seulement pour l'Atlantique Nord pour s'en prendre aux convois alliés. Mais les Anglais décodèrent ses ordres d'appareillage grâce à "Ultra", un système de décryptage, et ils se lancèrent à sa poursuite. Le 24 mai 1941, le Bismarck détruit d'une salve le cuirassé Hood, le plus gros cuirassé que les Anglais avaient et qu'ils avaient lancé à sa poursuite. Ce navire était la fierté des Anglais les représentant partout dans le monde. Complètement assommé par cet événement, Churchill émit un ordre qui n'offrit aucune discussion possible : "Sink the Bismarck" Coulez le Bismarck peu importe le temps et les moyens utilisés pour y parvenir, coulez le Bismarck ! Alors la chasse s'organisa. Le 27 mai, après avoir été atteint au gouvernail par une torpille d'un avion Swordfish, il est rejoint par les cuirassés King George V et Rodney qui engagèrent le combat. Deux heures plus tard, le croiseur Dorsetshire l'achève de trois torpilles et à 10heure 40, il coule en entraînant 1800 marins avec lui. Le Bismarck, malgré une vie très courte a quand même laissé une marque dans l'histoire en tant que le plus gros cuirassé et le plus puissamment armé de son époque. Il possédait en plus un système de pointage avant-gardiste ce qui en faisait une dangereuse menace pour les alliées. C'est pour cette raison que la Home Fleet n'hésita pas à lancer tout ce qu'ils avaient à sa poursuite pour le couler. Quand la Home Fleet regagna la base de Scapa Flow, elle respira plus librement en sachant que le Bismarck ne les menacerait plus. Mais ils n'étaient pas au bout de leurs peines car le vaisseau sœur du Bismarck achevait sa construction : le Tirpitz.

source:
http://www.2iemeguerre.com

un documentaire sur dailymotion

http://www.dailymotion.com/related/x5cvj4_expedition-bismarck-p26_news/video/x5cvam_expedition-bismarck-p16_news

http://www.dailymotion.com/related/x5cvam_expedition-bismarck-p16_news/video/x5cvj4_expedition-bismarck-p26_news

http://www.dailymotion.com/related/x5cvj4_expedition-bismarck-p26_news/video/x5cvr6_expedition-bismarck-p36_news

http://www.dailymotion.com/related/x5cvj4_expedition-bismarck-p26_news/video/x5cvzk_expedition-bismarck-p46_news

http://www.dailymotion.com/related/x5cvj4_expedition-bismarck-p26_news/video/x5cvxg_expedition-bismarck-p56_news

http://www.dailymotion.com/related/x5cvj4_expedition-bismarck-p26_news/video/x5cw8q_expedition-bismarck-66_news

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Re: cuirassé le Bismark

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 17 Oct 2009, 12:28

Le Bismarck etait un gros morceau,mais cretainement pas le plus gros et le plus puissant de son époque,voir les Yamato et Musachi.Les Nelson et Rodney,le Richelieu et les cuirassés italien,etaient a tout le moins aussis efficace que le Bismarck.
A+

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Re: cuirassé le Bismark

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Oct 2009, 14:16

:D Bonjour, ... ou bien Glou-glou !!!

Le "Bismark" eut 2 sistership's :

  • Le cuirassé "Tirpitz", qui après le Bismark fit l'objet des reconnaissances de la Royal Navy, des attaques de minis sous-marins, puis enfin de bombes spéciales de la RAF, qui réussirent à le faire chavirer dans son fjord, où il fut finalement dé-construit la guerre terminée ...

  • Le "Graf Zeppelin", qui fut dès l'avant-guerre officiellement transformé en projet de "porte-avions" ...
    Le corps-mort qu'était ce navire en 1945 finit coulé dans la Baltique par un raid de l'aviation anglo-américaine.

Au début du conflit, les masses d'acier, les heures de main-d'oeuvre des techniciens, de même que les heures de bureau d'étude et d'O.S. Nécessaires à la construction de prototypes "navalisés" des Messerchmitt Bf-109 T-0, 1 et 2, des Junkers-87 C, et des le dessin "ex-nihilo" des Fieseler biplans de reconnaissance et de torpillage Fi-167 représenta une telle dépense d'énergie que, quelque part, le "coût" de ces 2 navires équivaut presque à celui des effots anglais pour les détruire !!!

Alors, ganant, perdants ... ???
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Re: cuirassé le Bismark

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mescal  Nouveau message 17 Oct 2009, 15:52

Le Bismarck, malgré une vie très courte a quand même laissé une marque dans l'histoire en tant que le plus gros cuirassé et le plus puissamment armé de son époque.


Le plus gros, peut etre pendant une courte période. Le plus puissamment armé, non. Il avait 8 canons de 15 pouces (381mm), alors que par exemple le Rodney avait 9*16 pouces, de meme que les cuirassés US récents.
En termes de poids de bordée :
Bismarck : 14112 lbs (6400 kg)
Nelson : 18412 lbs (8360kg)
King George V : 15900 lbs (7210 kg)
North Carolina : 24300 lbs (11025 kg)
Littorio : 17559 lbs (7965 kg)
Richelieu : 15592 lbs (7070 kg)
Yamato : 29700 lbs (13470 kg)

C'est pour cette raison que la Home Fleet n'hésita pas à lancer tout ce qu'ils avaient à sa poursuite pour le couler.

C'est surtout parce que c'etait pour les Anglais une sacrée opportunité. Ils avaient l'occasion d'envoyer par le fond 30% du potentiel de cuirassés Allemands.

Au total, le Bismarck a donné lieu a des dizaines de légendes, alors que c'etait un cuirassé correct de son époque - voire un peu en dessous de la moyenne à tonnage équivalent.

@Richelieu:
Je ne suis pas sur de devoir etre d'accord pour les NelRod. OK, ils tapaient fort et étaient solides, mais 7 noeuds plus lents.
Par contre, on doit pouvoir ajouter à la liste les North Carolina, SDakota, Iowa, ou meme les KGV.


@Marc:
A ma connaissance, le Graf Zep n'a jamais été un sister-ship du Bismarck. Il a été concu comme un porte-avions dès le départ. (Le Zep fait 10 m de plus que le Bismarck en longueur et 5 de moins en largeur, ce qui donne à la coque des propriétés hydrodynamique trop différentes pour que les 2 navires soient issus d'une meme étude).


 

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Re: cuirassé le Bismark

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Père Joseph  Nouveau message 17 Oct 2009, 17:43

Le bismarck est un bon exemple de ce quil ne faut pas faire, ou si vous voulez de l'optimisme des décisionnaires
S'il a été coulé, deux erreurs peu graves en apparence, ont scellé son destin
Le Bisnmarck ne manoeuvrait pas aux hélices, au moment de l'hallali il tournait en rond
L'Amiral Lütjens a rompu le silence radio


 

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Re: cuirassé le Bismark

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 17 Oct 2009, 18:27

si je me rappelle bien, il y a eut une polémique un certain temps, soit coulé, soit sabordé, en sait-on plus aujourd'hui


 

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Re: cuirassé le Bismark

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 17 Oct 2009, 18:36

Betacam parlait de taille et de puissance,au point vue vitesse,il est vrai que les ROD et NELS n'etaient des levriers,quand au Bismarck,en vitesse,le Richelieu,sur lequel j'ai navigué,lui rendait bien trois noeuds,au cuors d'un essais de vitesse en 54,il a donné 32,5noeuds pendant plusieurs heures.Une petite photo des essais.A+

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Re: cuirassé le Bismark

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Père Joseph  Nouveau message 17 Oct 2009, 18:52

Il était totalement hors de combat, mais ne coulait pas malgrè le coup de grace par torpilles
Il s'est sabordé
Selon les images de l'épave les torpilles avaient déchiré la coque, sans que cela puisse le faire couler


 

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Re: cuirassé le Bismark

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 17 Oct 2009, 19:00

Père Joseph a écrit:Il était totalement hors de combat, mais ne coulait pas malgrè le coup de grace par torpilles
Il s'est sabordé
Selon les images de l'épave les torpilles avaient déchiré la coque, sans que cela puisse le faire couler

c'est bien ce qui me semblait, je crois que gouvernail bloqué, et navigant en rond, il n'avait pas d'autre solution pour ne pas "tomber " entre les mains de l'ennemi


 

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Re: cuirassé le Bismark

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 17 Oct 2009, 19:11

Déja en 14/18,les grands batiments de la Kaisermarine étaient difficiles a couler,judicieusement compartimentés et bien blindés,le Bismarck etait leur digne héritier.

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