Connexion  •  M’enregistrer

Le-Tarn

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Le-Tarn

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 29 Sep 2009, 16:42

Salut les gars,

I'm looking any kind of info (and maybe photos) about the torpedoing of the Franch Navy tanker Le-Tarn on 4 Nov. 1941 off Algiers (commander, casualties of any, place, time, damages, following fate and transfer ect.).

Merci

Enrico


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: Le-Tarn

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Sep 2009, 22:37

Hello Enrico,
I didn't find anything about torpedoing of this vessel.
But I found this at Marine Forum:

Pétroliers modifiés
Sept pétroliers entrés en service en 1930 (Le Niger, Elorn) en 1931 (Var Nivôse) 1938 (Adour) 1939
(Lot) et 1940 (Tarn). Ces navires de 15000 tonnes sont chargés du ravitaillement des escadres uniquement en pétrole. Le Niger est basé à Dunkerque, l'Elorn est basé à Brest, le Var est basé à Lorient, le Nivôse est basé à Mers el Kebir, l'Adour à Bizerte, le Lot est basé à Toulon et le Tarn à Beyrouth.


and I also found this in "Historique des Forces Navales Françaises Libres":

Le Tarn 1939-1943: Pétrolier d'escadre de 5000t, saisi à Bizerte le 8 décembre 1942, conduit à Gênes ( Genoa), sabordé le 9 septembre 1943

That's all, but it's possible that they are not the vessel which you are searching about
Kindly Regards
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le-Tarn

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 30 Sep 2009, 10:58

Bonjour,

De mémoire, je n'ai rien sur un éventuel torpillage de ce batiment, mais je suis loin de mes bases.
Peut-être qu' Enrico peut nous en dire plus sur le batiment torpilleur (allié, allemand, italien...)??

Dès mon retour je fouille!!

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le-Tarn

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Sep 2009, 18:47

L'historique des FNFL est très discrète sur ce bâtiment >j'ai trouvé cela sur ALAMER http://alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=304


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Le-Tarn

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 30 Sep 2009, 19:16

Bonsoir,

Voir épisode relaté ici:http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=50&t=22232

J'édite: le coupable serait le sous-marin italien DANDOLO, il endommage le TARN par 32°N-2°E le 4.11.41!!...Mystérieuse affaire(??) Le TARN est supposé appartenir à la Marine de Vichy (???), et Hilarion signale sa présence "discrète" dans les batiments FNFL??...Moi pas comprendre!!
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le-Tarn

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 01 Oct 2009, 20:40

Le-Tarn was actually torpedoed by dandolo on 4 Nov. 1941 night (thank you for the point). She had been recognized as a Franch tanker, but the Italian Navy central command knew about some recent previous British endeavours to smuggle blockade runners to and from Malta under fake French colours so the refuse of the tanker to be inspected and the fact she fired caused the torpedoing.
I would appreciate very much any furhter info about this episode. The FNFL "discrète" label could be an honorific title as she fought against an Italian boat even if she was a marine Nationale* auxiliary ship or, maybe, the intelligence about France supplying Malta from Tunisa on 1941-1942 was right.

Salut

Enrico

* I refuse the Marine de Vichy term. It was Marine Nationale first and last: la Royale svp.


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: Le-Tarn

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Oct 2009, 14:15

Posté le: Sam Oct 03, 2009 12:48 pm Sujet du message: Le Tarn

--------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, j'ai :
du 20/06 au 22/06/1941, convoi K 83 entre Casa et Oran (paquebot Alsina et 1500 tonnes L'Alcyon)

20/06/1941 : arrivée à Toulon et versé à 1ère Flottille de Patrouille

J'ai pas retrouvé la date exacte du passage Oran - casa en septembre ou octobre 1941

du 20/10 au 30/10/1941, convoi K 32 entre Casa à Oran (paquebot Belle Isle, cargo Sagittaire, transport Golo et aviso colonial Dumont D'urville)

03/11/1941 appareille d'Oran à 18h30 GMT pour Alger

04/11/1941, à 3h40, à 4,5 nautiques dans le Nord du Ras El Amouch est arraisonné par un sous-marin inconnu qui lui tire un coup de semonce. le Tarn riposte. Dans le cours de l'engagement est atteint par une torpille près de la soute à munitions avant, deux mort. Rallie Alger à 9h30

03/07/1942 : appareille d'Alger pour Bizerte où il arrive le 4

Cordialement
Alain


Voici la réponse que j'ai obtenu de nos amis de Net-Marine.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le-Tarn

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 03 Oct 2009, 20:42

Merci beacoup Pierre.

Enrico


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: Le-Tarn

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 06 Oct 2009, 18:34

Pas de photo?

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: Le-Tarn

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Oct 2009, 19:18

Enrico Cernuschi a écrit:Pas de photo?

EC


Bonsoir,
J'ai bien celle là mais je ne peux pas affirmer que le batiment en 3ème rang soit le Tarn: juste probable. Le T13 est le torpilleur La Tempête et la photo est prise par mon père à Casablanca donc à partir du 25 aout 40.
Lors du transfert de la Tempête à la 6ème DT à Casablanca le 1.11.40, son nouveau modex devient T62, il est donc probable que cette photo se situe dans cette période de transfert.

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=107285Sans_titre_1_1_1.jpg]Image[/url][/url]

Pas mieux pour le moment.... :)

A+,
Pierre

PS: je m'aperçois en revoyant cette photo en détail que je peux peut-être identifier par le bout de modex visible le 2ème torpilleur. Je m'y colle...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll
cron