Post Numéro: 4 de Snakealx 10 Juin 2009, 22:32
L'Arctique la flotte de la mer blanche est basée à Polyarnoie et à Mourmansk
Lors de l'invasion de juin 1941, les russes font passer 8 s/m de Baltique en mer blanche par le Canal Staline, qui est ensuite coupé par les finlandais.
La flotte se monte alors à 27 s/m (dont 5 en achèvement) renforcés par 2 anglais (Tigris et Trident qui seront remplacés plus tard par Seawolf et Sealion)
Le commandant de cette flotte est l'amiral Golovko qui aura un bel avenir après la guerre.
Entre 1941 et mi 1942, les pertes furent sensibles pour des résultats moyens, 5 s/m furent construit à l'arsenal d'Arkhangelsk durant cette période.
Mi 1942 la décision fut prise de renforcer la flotte par prélèvement sur la flotte du Pacifique. 2 s/m mouilleurs de mines (L15 et L16) quittèrent ainsi Vladivostock pour rallier Mourmansk via les Aléoutiennes, le canal de Panama, l'Islande et le cap nord, une très jolie ballade !
Durant ce périple, le L15 fut torpillé par le japonais I25 qui le pris pour un américain.
Début 1943, 4 autres unités de la flotte du Pacifique rallièrent la mer Blanche et 6 autres partirent de la mer Caspienne et rallièrent via les canaux intérieurs.
Cela permit de disposer de 23 s/m début 1944.
En juillet 1944, les anglais Sunfish, Unbroken, Inison et Ursula furent transféré sous pavillon russe et prirent la dénomination B1 à B4 (le B1 fut coulé par méprise par un avion du coastal command durant la traversée)
L'action de ces s/m ne fut pas très prolifique en tonnage coulé, néanmoins leur seule présence interdit aux allemands de ravitailler leurs armées du nord par cette voie maritime.
A noter que le S101 coula le s/m allemand U 639 de 3 torpilles en août 1943 (seul U boat coulé par s/m russe). Le français Ange Schaffino (capturé par les allemands et rebaptisé Blankensee fut coulé par le M 172 (ex M88) en avril 1942.
En mer Noire la flotte est composée de 47 unités qui coulent 16000 tonnes durant les 6 derniers mois mois (dont une bonne proportion de navires italiens)
Mi 1942, les s/m sont utilisés pour ravitailler sebastopol puis pour avécuer des blessés puis des troupes. Les s/m russes se réfugient dans les ports de l'est de cette mer.
En 1943, les russes tentent de perturber le traffic de l'axe le long des côtes de Crimée. Le bialn est faible puisqu'on peutr compter environ 31000 tonnes coulées alors que le traffic est estimé à 1 350 000 tonnes pour l'année. (pour la perte de 5 des leurs)
En 1944, les s/m suivent la libération de la Crimée. Ils coules 5000 tonne spour l'année et perdent 3 unités.
A noter que les allemands utilisèrent des Uboot de type II en mer noire après les avoir transféré via le canal de Kiel, l'Elbe, l'autoroute puis le Danube.
Bilan: la guerre s/m à l'est se caractérise par des actions dans des mers fermées où les mines sont le danger principal. L'absence de grandes unités chez les belligérants réduit l'action à des attaques contre du cabotage, des actions de ravitaillement ou d'évacuation, des actions visant à empêcher ravitaillement et évacuation. Les s/m russe payèrent le prix fort et montrèrent une endurance et une abnégation sans faille pour des résultats pour le moins modeste et sans aucune mesure avec les efforts réalisés. La preuve, fin 1945, 95 s/m russe sur les 218 en service en 1941 étaient encore à flot; 606 attaques ont été conduites (18% avec succès) 254000 tonnes ont été coulées.
Données techniques:
Types de s/m des différentes flottes soviétiques:
Série I: (type Dekabrist) (D1 à D6)
1354t pleine charge - 76m de long - 8 tubes de 533 - 14 nds surf/9nds plong - 53 hommes à bord
Série II: (type Stalinetz) (L1 à L6)
1327t pleine charge - 81m de long - 6 tubes de 533 - 20 mines - 14 nds surf/9nds plong - 54 hommes à bord
Série XI: (type Voroshilovec) (L7 à L12)
1400t pleine charge - 81m de long - 6 tubes de 533 - 20 mines - 14 nds surf/9nds plong - 55 hommes à bord
Série XIII: (L13 à L19)
1416t pleine charge - 83m de long - 8 tubes de 533 - 20 mines - 18 nds surf/10nds plong - 55 hommes à bord
Série XIIIbis: (L20 à L25)
1416t pleine charge - 83m de long - 8 tubes de 533 - 20 mines - 18 nds surf/10nds plong - 55 hommes à bord
Série III:(type Shushka) (Shch301 à 304)
704t pleine charge - 57m de long - 6 tubes de 533 - 12.5 nds surf/8.5nds plong - 35 hommes à bord
Série V: (Shch101 à 112puis Shch305 à 311)
708t pleine charge - 59m de long - 6 tubes de 533 - 14 nds surf/8nds plong - 40 hommes à bord
Série Vbis: (Shch113 à 121 puis Shch201 à 203)
749t pleine charge - 59m de long - 6 tubes de 533 - 12 nds surf/ 7.5nds plong - 40 hommes à bord
Série Vbis II: (Shch122 à 125 puis Shch204 à 208)
721t pleine charge - 59m de long - 6 tubes de 533 - 12 nds surf/ 6.7 nds plong - 40 hommes à bord
Série X: (Shch126 à 134 puis Shch139 à 141 puis Shch 209 à 215 puis Shch 317 à 320, puis Shch 322 à 324 puis Shch 401 à 404 puis Shch 421, 422 et 424)
708t pleine charge - 59m de long - 6 tubes de 533 - 13.6 nds surf/ 8.7 nds plong - 40 hommes à bord
Série Xbis: (Shch135 à 138 puis Shch216 puis shch 405 à 419)
705t pleine charge - 59m de long - 6 tubes de 533 - 13.6 nds surf/ 8 nds plong - 39 hommes à bord
Série IV: (type Pravda) (P1 à P3)
1870t pleine charge - 90m de long - 6 tubes de 533 - 18.5 nds surf/ 7.7 nds plong - 54 hommes à bord
Série VI: (M1 à M28 puis M51 et M52)
200t pleine charge - 38m de long - 2 tubes de 533 - 13 nds surf/ 6 nds plong - 16 hommes à bord
Série VIbis: (M53 à M56 puis M71 à M86)
201t pleine charge - 38m de long - 2 tubes de 533 - 13 nds surf/ 6 nds plong - 16 hommes à bord
Série XII: (M87 à M90)
218t pleine charge - 45m de long - 2 tubes de 533 - 14 nds surf/ 8 nds plong - 20 hommes à bord
Série XIIbis: (M30 à M36 puis M57 à M62 puid M91 à M122)
261t pleine charge - 45m de long - 2 tubes de 533 - 13.5 nds surf/ 8 nds plong - 20 hommes à bord
Série IX: (S1 à S3)
1070t pleine charge - 78m de long - 6 tubes de 533 - 19.5 nds surf/ 9 nds plong - 46 hommes à bord
Série IXbis: (S4 à S24 puis S31 à S37 puis S45 puis S51 à S57 puis S101 à 108)
1090t pleine charge - 78m de long - 6 tubes de 533 - 18.8 nds surf/ 9 nds plong - 45 hommes à bord
Voila !!!
sources principale: données historiques "Histoire générale de la guerre sous-marine" L Peillard - Données techniques "Conway's all the world's fighting ships"