Connexion  •  M’enregistrer

Le sous-marin Commandant Cappellini au Port de Ceuta

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Le sous-marin Commandant Cappellini au Port de Ceuta

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Emilio Umbria  Nouveau message 16 Avr 2009, 10:04

Le sous-marin Commandant Cappellini au Port de Ceuta.

Petite mention historique.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale l'Espagne a été considéré un pays neutre et non belligérant, restant à l´ecart de tous conflits armés qui se développé en Europe. Jours avant de finir la guerre civile espagnole a eu lieu à Burgos la signature de l'accord Anti-Komintern, un accord politique contre le Communisme International.
De même le 31 mars 1939, il a été souscrit le traité d'amitié hispano-allemand, qui plaçait à l'Espagne dans la condition d'associée à l'Allemagne dans des conditions fort avantageuses. Temps ensuite et comme arrivaient les nouvelle des événement des avances des troupes allemandes en France, le Gouvernement qui avait publiquement déclaré la neutralité espagnole changeait d'attitude.
Jours avant de la capitulation française dans la Forêt de Compiègne à mains du Maréchal Pétain, l'Espagne a modifié son attitude de pays neutre par celle de non belligérante, cette nouvelle situation permetait à Franco de montrer meilleur et plus clairement son appui aux puissances de l'Axe. De cette manière, ils ont été nombreux les avions, navires de guerre et sous-marins allemands et italiens qui ce sont réapprovisionner dans les ports et aérodromes espagnols afin d'obtenir le combustible nécessaire pour bombarder Gibraltar depuis des bases andalouses. De même, il n'y a pas de doute que la ville de Tanger a été occupée par des troupes espagnoles et en elle ce sont établi la Gestapo et les services d'intelligence allemands pour pouvoir ce distribué dans tout le nord de l'Afrique.

Données techniques du sous-marin « Cappellini » et les circonstances de sa présence dans le port de Ceuta.

Les circonstances historiques ébauchées précédemment nous servent de cadre introductif à un événement arrivé dans le port de Ceuta et recelé par les autorités espagnoles de l'époque. A l'aube du 15 juin 1940, le sous-marin « Cappellini » - de drapeau italien, amarre au quai du port de Ceuta pour être réparé, étant donné les dommages qui a souffert dans l'attaque avec des charges de profondeur des navires de guerre Anglais dans la zone de Punta Almina.

Le bateau auquel nous nous référons possédait les caractéristiques techniques suivantes:

Type de navire: Sous-marin de hauteur.
Classe: Marcello.
Nom: Commandant Alfredo « Cappellini ».
Chantiers navals: Odero Terni Orlando, La Spezia (Italie) 1938/1939.
Déplacement: 960/1.340 Tn.
Dimensions: 72.1 x 7.2 x 4.8 m
Propulsion: 2 Moteurs Diesel Fiat de 3.600 Hp, 2 moteurs électriques de 1.300Hp, 2 hélices.
Vitesse: 17 noeuds en surface et 8.5 noeuds en plongée.
Armement: 2 canons de 100/47 mm, 4 mitrailleuses aa de 13.2 mm, 8 tubes de 533 mm (4 à proue et 4 a poupe).
Effectif: 57 hommes (7 officiers et 50 membres d'équipage).

En ce qui concerne son histoire, nous devons dire qu'il a été mis sur cale le 25 avril 1938, dans les chantiers navals d'Odero Terni Orlando à La Spezia (Italie), lancé le 14 mai 1939 et mis en service a l´Armée italienne (Regia Marina) le 9 août 1939.
Après l'entrée de l'Italie dans la Seconde Guerre Mondiale, le 10 juin 1940 le sous-marin « Cappellini » est affectée au 1º Groupe dans le 12ª flotille basé a La Spezia (Italie) commande par le Capitaine de Courbette Cristiano Masi, vieux cornu des autorités espagnoles puisqu’ il a commande le sous-marin « Jantina » (Classe Argonauta) dans des missions de patrouille en eau espagnole pendant la guerre Civile.
Au commandement de son nouveau sous-marin il appareille a Cagliari (Italie) por rejoindre Ile de Madère. Pendant la nuit du 14 juin près de Punta Almina (Ceuta), il est aperÇu en surface par « L´ Atlantic Ranger » chalutier anglais armé, il parviant à l'éluder après une plongée rapide. Autour des 00.30 h de ce jour, quand il s'approche à Punta Almina (Ceuta), il est à nouveau aperçu par des navires ennemis et ataqué avec des charges de profondeur, le torpilleur anglais « HMS Vidette » (Classe Admiralty V& W) se lance apret lui, celui-ci lui lance une torpille au même temp qu´ il aperÇois un autre navire ennemi, le Cappellini met le cap vers les eaux juridictionnelles espagnols et se dirige vers le port de Ceuta où il mouille a 02.00 h.
Deux jours après que cette circonstance produite dans le port de Ceuta, l'ambassadeur britannique envoie une lettre au Ministre d'Affaires Extérieures espagnole M. Juan Beigbeder et Atienza dans laquel on peu lire les phrases suivantes: « un sous-marin italien a été attaqué et endommagé par un torpelleur britannique le 12 juin 1940 à 4:00 h. Le 14 juin 1940 à 1:31 h autre sous-marin probablement le même, a été vu par un autre destroyer britannique a Punta Almina. Notre destroyer était hors des eaux juridictionnelles et n'a pas fait de tentatives d'attaquer, puisque le sous-marin était dans les eaux territoriales. Ceci n'a pas dissuadé a celui-ci qui a lance une torpille au destroyer ». Ensuite l'ambassadeur britannique affirme tranchemment qu'une attaque menée à bien de manière semblable depuis l'intérieur des eaux juridictionnelles constitue une violation claire des lois internationales. Finalement, l'ambassade de « Sa Majesté» sollicite au Ministre espagnol une réponse à la question de combien de temps le gouvernement espagnol va permettre que le sous-marin italien reste dans le port espagnole.
L'émission de cette lettre provoque une série de réactions par le gouvernement espagnol, entre les quelles on trouve la redaction d'un rapport complet sur l'état du sous-marin par M. Francisco Jiménez, chef des forces navales du Nord de l'Afrique et le Détroit de Gibraltar.
Seize jours après de commencé « la faire Cappellini », l'ambassade britannique envoie un rapport « de caractère urgent » au gouvernement espagnol pour essayer d'éclaircir les événement qui ont provoqué que le sous-marin italien est abandonne le port de Ceuta sans être vu par les torpilleurs britanniques.
En réponse à cette lettre le Ministre d'Affaires Extérieures espagnole envoie une missive, datée à Madrid le 8 juillet 1940 à l'ambassadeur britannique pour « se défendre » des accusations de mauvaises information et la faÇon d´agir. En elle le Ministre fait référence aux mots de l'ambassadeur - celle qui dit que le sous-marin a abandonné le port « malgré la surveillance de 6 unités anglaise d'une manière permanente autour de Punta Almina » - il se défend en affirmant «qu´ il n'existe aucune disposition légale qui établit une exception pour les sous-marins dans l'application des articles précédents » et continue a dire que « le fait que l'Espagne pendant la Grande Guerre est accepte le gardiennage des sous-marins, il ne peut pas non plus être invoqué comme précédent puisqu'il a été fait sans acquérir aucun compromis pour le futur en ce qui concerne cette appréciation du Droit International ». Il fait appel aussi à la jurisprudence sur le cas « du torpilleur espagnole José Luís Diéz », qui a pase à Gibraltar cinq mois ont réparation pendant la guerre d´Espagne. Ensuite, le Ministre rappelle aux autorités britanniques que l'Espagne n'accepte pas l'article 22 du Traité Naval de Londres - du 22 août 1930 - qui établit que « les sous-marins, dans leur action par rapport aux navires de commerce doivent suivre les règles du Droit International à celles qui sont soumis les navires de guerre de surface ».

Devenir historique du sous-marin « Cappellini » après son séjour à Ceuta.

Après l'épisode raconté dans les lignes précédente, le sous-marin « Cappellini » continué sa marche par les eaux de la Méditerranée, Atlantique, Afrique Occidental, etc., reportent de grands succès à la marine italienne.
Pendant le mois de mars, avril et d'une partie de mai 1943, le « Cappellini » souffrirait une transformation radicale, en se transformant dans un sous-marin de charge étant donné les échanges commerciaux entre l'Allemagne et le Japon ses nouveaux allié. Une fois finie sa reconversion le « Cappellini » recevrait un nouveau nom Aquila III.
Le 9 septembre 1943, après avoir reçu les nouvelles de la signature de l'armistice par le gouvernement italien, le Vice-amiral Hiraoka Kumeichi, Commandant de la 9ª base à Sabang, ordonnait que l´équipage de celui-ci soit fait prisonniers à Singapour et postérieurement transférés à un campt interne. Les Japonais livrerait le sous-marin au allemand, concluant ainsi la vie opérationnelle de ce navire dans la Marine italienne.
Le 10 septembre 1943 le sous-marin est affecté dans la Kriesgsmarine (armée allemande) et nomme « UIT-24 », les allemands lui installe un canon de 105 mm et des mitrailleuses de 20 mm sur la plate-forme de poupe de la tour, du fait que la plus part de l'équipage décide de continuer combattre à côté des allemands, a celui-ci on l´assigné un équipage italo-allemand.
Le 10 mai 1945 l'Allemagne se rend et le« UIT-24 » se trouve dans les chantiers navals de Mitsubishi en carênage dans le port de Kobe (Japon), il est requisitionné par la marine impériale japonaise, cella le commissionnerait postérieurement avec le nom de« I-503 ». On ne lui assignérait aucun équipage japonais et sur le rôle on l´affecterait au secteur Naval de Kure pour la protection de cette base en cas d'invasion alliée, mais l'envoi réel à cette affectation ne s'est jamais produit.
Le 30 août 1945 le Japon se rend et le« I-503 » fait la même chose à Kobe, l´armée Américaine se chargerait de le detruire le 16 avril 1946 à Kii Suidé (Japon). Le « I-503 » (Ex Cappellini) et le « I-504 » (Ex Luigi Torelli) constituent un relatif fondamental dans l'appui aux forces en litige, puisque qui ont été les seuls sous-marins des Forces de l'Axe qui hisserais les trois drapeaux pendant la Seconde Guerre Mondiale, l´italien comme le « Cappellini » et le « Aquila III », l' allemand comme le « UIT-24 » et le Japonai comme le « I-503 ».
Voila la fin d'un magnifique sous-marin, qui a pu causé un grand incident politique International entre les gouvernements de la Grande-Bretagne et de l'Espagne après de s´avoir abrité dans le port de Ceuta en juin 1940, qui a survécu à la guerre avec un équipage héroïque toujours disposé à combattre pour sa cause et que seulement a pu être detruit après sa reddition à la fin de la guerre.
Emilio Umbria

Edit par Prosper:
Je tiens à remercier Emilio pour son travail de traduction car il faut savoir que notre ami est de nationalité espagnole et qu'il a tenu de nous faire part de son travail de recherche en langue française.
Pour ceux et celles qui désirent visiter son site et le travail accompli, voici le lien vers ce site:
http://www.u-historia.com/
Ensuite vous cliquez sur


 

Voir le Blog de Emilio Umbria : cliquez ici


Re: Le sous-marin Commandant Cappellini au Port de Ceuta

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Avr 2009, 19:19

Je n'ai pas eu le temps de repondre à notre ami mais le sujet peut certainement interesser le Mag.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Le sous-marin Commandant Cappellini au Port de Ceuta

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2009, 19:22

J'avais aussi pensé au Centre de Documentation
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le sous-marin Commandant Cappellini au Port de Ceuta

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Avr 2009, 19:44

Prosper Vandenbroucke a écrit:J'avais aussi pensé au Centre de Documentation
Prosper ;)

<Oky a voir


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Le sous-marin Commandant Cappellini au Port de Ceuta

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Emilio Umbria  Nouveau message 16 Avr 2009, 20:17

Comme j’ai dit a hilarion dans un MP je parle couramment français car j’ ai fait mes etúdes au lycée fraÇais de Tanger (Maroc) ville où j’ ai né, mais regrettablement il y a plus de 35 ans que je n’ écris pas en franÇais ce pourquoi mes fautes d'orthographe sont très nombreseux, mais j’ ai essayé de faire un effort et je vous est envoyé une petite synthèse de mon travail sur le sous-marin Cappellini en franÇais.
Salut les amis.
Emilio Umbría


 

Voir le Blog de Emilio Umbria : cliquez ici


Re: Le sous-marin Commandant Cappellini au Port de Ceuta

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Avr 2009, 20:21

Emilio Umbria a écrit:Comme j’ai dit a hilarion dans un MP je parle couramment français car j’ ai fait mes etúdes au lycée fraÇais de Tanger (Maroc) ville où j’ ai né, mais regrettablement il y a plus de 35 ans que je n’ écris pas en franÇais ce pourquoi mes fautes d'orthographe sont très nombreseux, mais j’ ai essayé de faire un effort et je vous est envoyé une petite synthèse de mon travail sur le sous-marin Cappellini en franÇais.
Salut les amis.
Emilio Umbría
Pads de Problèmes mon ami, nous nous interrogions compte tenu de la qualité de l'article à voir sil n'avait pas pu être mi dans notre magazine l'histomag


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll