Connexion  •  M’enregistrer

Et la Force X ??

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Mar 2009, 14:46

Bonjour,

Je ne suis pas Hilarion ni Pierre mais bien que terrien un sujet me trotte dans la tête depuis quelques temps en me disant que ça pourrait faire un bon sujet de mémoire pour un jeune chercheur... Qu'en est-il de la Force X ??

Petit rappel via wikipédia (dsl :? :? ) :

"La Force X est une escadre de la Marine nationale française réunie au début de la Seconde Guerre mondiale en vue de parer à une intervention de l'Italie en Méditerranée orientale.
Commandée par l’amiral Godfroy, elle quitte Toulon le 25 avril 1940. Elle est au complet à Alexandrie le 24 mai, où elle voisine avec une escadre britannique commandée par l'amiral Andrew Cunningham. Selon l'ordre donné par Churchill à la Royal Navy, elle doit être capturée ou à défaut coulée comme le fut l'escadre de Mers El Kebir, lors de l'Opération Catapult, le 3 juillet 1940. Les bonnes relations qui prévalent entre les deux Amiraux Godfroy et Cunningham permettent d'engager des négociations entre les deux état-majors, qui aboutissent à un statu quo. Plusieurs marins, refusant l'inaction forcée, rejoignent les Britanniques, tel le capitaine de corvette d'Estienne d'Orves qui quitte clandestinement l'escadre pour rejoindre Londres puis la France où il est fusillé pour faits de résistance. Après la rupture de l'armistice, en août 1943, l'état-major de la force X constatant la carence du pouvoir légal finit par se rallier au CFLN et rejoint Alger, dix mois après le débarquement de novembre 1942. L'amiral Godfroy y est arrêté par les forces gaullistes."

Après quelque brèves recherches, je n'ai trouvé que quelques infos, comme des infos sur les bâtiments de l'escadre, son commandant, mais mon interrogation concerne les marins qui sont quand même restés à quai, certes en effectif réduit, de 1940 jusque 1943 !

Les sources que j'ai trouvé jusqu'ici sont :
+ Le livre du vice-amiral Godfroy, L’Aventure de la force X (escadre française de la Méditerranée orientale) à Alexandrie, Paris, Plon, 1953. Ainsi que dans les archives orales de la marine,
+ La cote 7 GG10 3, concernant toujours le vice-amiral Godfroy, mais qui d'après l'inventaire (http://www.servicehistorique.sga.defens ... nvgg10.pdf) ne s'étant que sur sa carrière avant Alexandrie.

Le problème visible est donc qu'une seule vision de l'histoire de la force X est disponible, celle du vice-amiral Godfroy... En existe-il coté Anglais ??

Je me demandais en fait s'il n'y avait pas d'autres récits, de marins de la force X ou des officiers par exemple, si les marins restés avaient droit à des permissions de sortie à Alexandrie, si oui comment se passaient-elles ? (à peut-être trouver dans les archives des MP de la base...?)

Bien que les deux amiraux Godfroy et Cunningham soient liés par des liens de parenté, qu'en est-il de la relation entre marins français et britanniques ? Comment perçoivent-il le déroulement de la guerre ? et tout un tas d'autres questions envisageables...

Amicalement ;)
Dernière édition par Vincent Dupont le 14 Mai 2009, 11:53, édité 1 fois.
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Mar 2009, 20:06

Un article de presse d'époque que j'avais pris sur le net mais que je n'arrive plus à retrouver, sur le retour de l'escadre d'Alexandrie dans la guerre :

http://img12.imageshack.us/img12/8048/courrierj43b.jpg

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Mar 2009, 21:29

On cite la force X dans l'historique des FNFL, Roger Barberot en parle aussi dans son livre.
On reporche surtout à l'amiral GODFROY son immobilisme. Son ralliement n'est du qu'au fait que l'amirauté anglaise cessera de verser les soldes des marins. Le ralliment de l'amiral Godfroy est fait à contre coueur<ce n'estpas un ralliement à un nom, à un homme ou a une forule , mais tout simplement un rattachement de la force X à notre marine en Afrique du Nord que j'ai décidé
Pour la petite histoire le 22 juin le Protée , le Basque, le Fortuné et le Forbin rallient l'Algérie directment intégrés dans un convoi. Le cuirassée Lorraine , les croiseurs Duquesne, tourville, Suffren et Duguay trouin rallient Dakar en faisant le tour de l'Afrique . La communication du ralliement est la n°72 CAB du 8 juin 1943. Godfroy est uen personnelité car il fait tenir tête aux différents émissaires y compris les pro pétainistes tels que l'Amiral Barthes, le CV Gandin et le L'amiral Darlan. Pour ce qui est des liens familiaux unissant les 2 amiraux je ne confirme pas à ce qui est marqué sur wikipedia


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Mar 2009, 17:59

Hello!
Sait-on où se trouvent archivés les carnets de bord des unités de la Force X: Toulon, Vincennes ou autre???
La vie quotidienne pendant leur internement doit y être détaillée.
A+
Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 24 Mar 2009, 20:18, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Mar 2009, 18:10

Oui, les carnets de bord des batiments décriraient assez bien la vie à bord, j'y avais songé, et je dirai les deux:

+ A Vincennes, pour l'aspect général : http://www.servicehistorique.sga.defens ... nes.htm#tt

+ A Toulon, au Fort du Grand Saint-Antoine, pour les bâtiments et l'escadre, vus qu'ils y étaient rattachés : http://www.servicehistorique.sga.defens ... ulon.htm#c

Après, pour une étude plus poussée (donc en gros les débordements:mrgreen: dsl les marins, c'est un a priori, je retire :mrgreen: ), faudrait taper dans les fusiliers-marins et la justice militaire, et ce genre ne carton n'est accessible que sur dérogation...

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Mar 2009, 20:35

Mon Colonel,

Débordement!! faut voir, j'ai pas l'impression que c'était souvent la fête chez les Pharaons. A mon avis il doit y avoir 3 maîtres-mots pour décrire la situation: ennui! ennui!... et ennui!

Je ne connais personne sur Toulon, pour le moment, qui pourrait te dépanner. Mais il y a sur ce Forum quelques sudistes de souche ou expatriés qui pourraient peut-être aller jeter un oeil.

Amicalement,
Pierre,


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Mar 2009, 20:44

Mais c'était juste pour lancer le sujet mon cher Pierre ! merci de ton interêt pour cet sujet néanmoins :)
Ce sujet m'interesse, c'est tout, plutôt que de toujours parler de MEK ou du sabordage de Toulon... :mrgreen: :mrgreen: mais je n'ai pas le temps...
Cet été peut-être...c'est pour ça que je disais que pour un jeune chercheur, ça ferait un bon sujet de mémoire, car on pourrait en tirer je pense un peu plus de 100 pages... et absolument rien n'a été fait jusqu'ici sur la force X...mais hélas j'ai déjà un mémoire sur le dos et je dois le rendre pour juin... :?

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Mar 2009, 20:47

Le sujet est intéressant il faut téléphoner au SHD de toulon c'est eux il me semble qui détiennent ces archives..Je me renseigne demain au boulot


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Mar 2009, 20:56

J'ai contacté la responsable du SHD ma demande a été transmise à la bibliothèque à suivre


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 25 Mar 2009, 21:40

Bonsoir à ceux de la Royale !

J'ai trouvé pleins de bouquins sur la force X aujourd'hui à la BDIC. Godfroy, un officier d'état-major, l'adjoint du Duquesne et un autre. Enfin des mémoires quoi...avec pleins d'infos sur 1940 ou sur 1940-1943 pour ceux qui sont restés+ une carte du positionnement des bateaux au 4 juillet. Je ferai un post complet demain matin, je suis crevé...

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll