Connexion  •  M’enregistrer

Et la Force X ??

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de martial duteil  Nouveau message 04 Fév 2011, 13:54

Pierre.S a écrit:Bonsoir,

Si des visiteurs d'archives passent par là: il serait interessant d'essayer de dégotter dans les cartons des documents émanants d'Auboyneau ou de Trolley de Prévaux (...par exemple) et qui permettrait d'avoir leur point de vue sur la situation de la Force X et l'attitude de Godfroy.

A+,

Pierre


Dans les papiers de l'amiral Godfroy conservés à Vincennes, il y a un télégramme en date du 2 décembre 1942 reçu d'Auboyneau, télégramme transmis par les Britanniques. Les alliés ont débarqué en AFN depuis presque un mois et l'on est quelques jours après le sabordage de Toulon. Auboyneau est le chef des FNFL, en remplacement de Muselier depuis mai.

Le texte est court. C'est un appel. Il demande à Godfroy de reprendre le combat au nom de "tous ceux qui comme moi-même vous connaissent et vous estiment ...", une formulation exempte de toute animosité contre l'immobilisme de la FX et de son amiral. Plus étonnant encore, dans ce télégramme, Auboyneau se réfère à "l'héroique suicide de l'escadre de la Méditerrané". Une appréciation particulièrement positive du sabordage de Toulon que l'on ne s'attend pas à trouver chez le patron de la marine gaulliste (rien de tel que certaines archives pour combattre les idées préconçues !).


 

Voir le Blog de martial duteil : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 05 Fév 2011, 15:00

En regardant vite fait à Vincennes, il y a aussi un dossier sur les relations entre la Division Navale du Levant et la Force X : TTF 26 - (Dossiers) - [...] Relations avec la Force X (1942-1943)

Sinon pour le reste, pas d'autres références que celles déjà citées.
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de barane83  Nouveau message 06 Avr 2016, 21:15

Grand merci à tous.
Voila une bonne base de réponses qui, je crois, en apporteront d'autres. Je suis à Toulon, j'irais me renseigner aux archives locales.
Effectivement, c'est un excellent sujet de mémoire d'Histoire. Le cas du capitaine de corvette appelle des questions.
Je suis toujours prêt à vous lire.

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 05 Sep 2013, 13:57
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de barane83 : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 03 Juin 2016, 08:13

Juste pour info, un rappel des navires présents

Image
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de barane83  Nouveau message 13 Juin 2016, 18:22

encore merci à tous !

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 05 Sep 2013, 13:57
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de barane83 : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de Pierre Teisseire  Nouveau message 08 Déc 2017, 20:04

Bien que le sujet soit ancien (je viens juste de rallier “Le monde en guerre”), je me permets d’ajouter deux lignes sur la Force X :
1. Elle est évoquée à plusieurs reprises dans l’excellent DVD “Des hommes libres” qui est une succession d’interviews de Compagnons de la Libération réalisées au début des années 1960 par Roger Stéphane mais qui n’ont été publiés que récemment. C’est surtout Roger Barberot qui évoque l’ambiance à bord des bateaux, décrit plusieurs officiers de marine et nous permet de saisir comment chacun tente de gérer ces événements à titre personnel ou collectif. Barberot raconte en particulier comment il “désertera” de son bord pour rejoindre les FFL. Passionnant témoignage aussi de l’amiral André Patou qui était lieutenant de vaisseau en 1940 et a aussi “déserté” avec d’Estienne d’Orves... Il raconte comment ce (petit) groupe de marins tente de rejoindre les FFL mais se trouve confiné en Égypte face à des Britanniques dubitatifs...
2. La Force X est également évoquée brièvement dans l’ouvrage de Jean Planchais “Une histoire politique de l’armée, tome 2, 1940-1967, de De Gaulle à De Gaulle” Éditions du Seuil, 1967. Je cite l’anecdote qui est rapportée (page 50) : « A Alexandrie, la flotte de l’amiral Godfroy se décide enfin à rallier Alger en juin 1943. L’amiral a longtemps hésité. Les navires, sur rade depuis 1940, ont quelque peine à appareiller. L’opération exigera une journée entière. Embossée à l’entrée de la rade, une frégate de la France Libre, a installé un puissant haut-parleur dans ses superstructures. Pendant des heures, il hurle une rengaine : « Reviens, veux-tu. Ma patience est infinie. »
L’amiral, beau joueur, en passant devant l’insolente frégate, fait hisser le signal : « Merci pour la musique. »

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Inscription: 23 Nov 2017, 23:20
Région: Lisbonne
Pays: Portugal

Voir le Blog de Pierre Teisseire : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 8 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll