Connexion  •  M’enregistrer

Retrouver le périple d'un navire de guerre

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Retrouver le périple d'un navire de guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alban56  Nouveau message 09 Déc 2008, 13:05

Comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation, je fais des recherches sur la carrière militaire de mon grand-père qui s'engagea en 1939 dans la Marine. J'aimerai retrouver le périple de chaque bâtiments sur lequel il a servit. Est-ce possible ? Voici les détails de ses affectations :

Dépôt de Lorient - 20/10/1939 -> 01/12/1939
Courbet - 01/12/1939 -> 15/04/1940
Paris - 15/04/1940 -> 09/05/1940
Dépôt de Brest - 09/05/1940 -> 15/05/1940
Commandant Rivière - 15/05/1940 -> 13/10/1941
Curieuse - 13/10/1941 -> 31/05/1942
Poursuivante - 31/05/1942 -> 27/10/1942

J'ai réussi a trouver quelques informations techniques sur ces navires, sauf la Curieuse qui reste inconnue au bataillon :?

Je possède également un document qui indique si le bâtiment croisait Outre-Mer (ce qui était le cas pour certains d'entre eux)


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Retrouver le périple d'un navire de guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Déc 2008, 18:45

La curieuse a été sabordée (aviso) le 27 novembre 1942 à la darse Vieille de Toulon ( Netmarine). Pour l'activité des bâtiments voir peut-être au SHD de Lorient pour voir dans les activités dans les dossiers TTN


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Retrouver le périple d'un navire de guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Déc 2008, 19:21

Bonjour Alban,
J'ajouterais pour La Curieuse qu'il s'agit d'un Aviso-Drageur, lequel aborde et coule, devant Oran, le sous-marin italien Provana le 16 juin 1940.
Son parcours: Oran, Toulon, AOF, Toulon.
Comme le spécifie bien notre ami Hilarion, La Curieuse fut sabordée à Toulon, relevée, devenue FR55, saisie par les Allemands le 9 septembre 1943, devenue SG 25 puis coulée à Toulon.

Pour le Commandant Rivière (1939-1943):
Aviso-Drageur.
Son parcours: Atlantique, Dunkerque, Maroc, AOF, Dakar, Toulon, Bizerte, saisi par les Italiens le 3 décembre 1942, emmené à Livourne, coulé par bombe le 28 mai 1943

Pour le Courbet:
Bâtiment de ligne. Brest, école de cannonage, puis Cherbourg. Saisi par la Royal Navy le 3 juillet 1940 à Portsmouth. Sert de dépôt des équipages, berceau des FNFL, ses armements anti-aériens lui valent d'être incorporé dans la défense du port de Portsmouth, il servait également de but aux avions de la Fleet Air Arm. Echoué comme brise-lames le 9 juin 1944 devant Hermanville

Pour le Paris
Bâtiment de ligne
Brest, école de canonnage. Le Havre, avarie par bombe, évacué de Brest à Plymouth. Saisi par Royal Navy. Non réarmé FNFL

Bien amicalement
Prosper ;)
(source: Historique des FNFL Tome I et II par E. Chaline et P Santarelli )
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Retrouver le périple d'un navire de guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Déc 2008, 19:47

Merci de ce complément Prosper, je vois qu'on a les mêmes lectures :roll: , quelques photos sur ce lien


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Retrouver le périple d'un navire de guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alban56  Nouveau message 10 Déc 2008, 09:18

Super toutes ces informations et merci pour le lien :D

Je vais suivre ton conseil Hilarion et essayer de voir au SHD de Lorient.


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Retrouver le périple d'un navire de guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alban56  Nouveau message 10 Déc 2008, 12:45

J'aurai encore une question. Quand Prosper fait référence à l'Afrique Occidentale Française, est-ce possible d'avoir plus de précision ? Dakar était en AOF non ?


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Retrouver le périple d'un navire de guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alban56  Nouveau message 10 Déc 2008, 13:20

Après quelques recherches sur la toile, j'en conclu que mon grand-père a commencé à participer aux hostilités à partir du moment où il a embarqué sur le "Commandant Rivière" en mai 1940. Le "Courbet" et le "Paris" étant des bâtiments école.

Durant son affectation sur l'Aviso Rivière de mai 1940 à octobre 1941, il a prit part à l'évacuation de dunkerque, opération "Dynamo" (mai / juin 1940), à la conquête de Rhodes, opération "Cordite" (septembre 1940) et à la bataille de Dakar, opération "Menace" (23 au 25 septembre 1940).

Je retrouve la trace de l'Aviso Rivière en août 1941 lorsqu'il est déployé dans la méditerranée avec 13 autres unités classe Elan.

Confirmez-vous mes affirmations ?


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Retrouver le périple d'un navire de guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Déc 2008, 14:46

Bonjour,
IL y a lieu de séparer les évènements après l'armistice, des 13 Avisos classe "ELAN" et "CHEVREUIL"(les différences entre ces 2 classes se situe au niveau de la coque:teugue pour les "Chevreuil") seuls les Chevreuil, Moqueuse, Commandant Dominé et Commandant Duboc ont fait partie des FNFL, les autres sont restés dans les effectifs de la Marine de Vichy. Le Commandant Rivière a été saisi à Bizerte par les Allemands le 8.12.42 puis transféré aux Italiens (FR52).
Cette classe d'Aviso et les patrouilleurs (ex-chalutiers) ont été très utilisés par la Marine de Vichy pour assurer la protection des convois vers la Métropole contre la menace anglaise. Le combustible était rare et ces batiments avaient la particularité d'être économes et de permettre l'utilisation de la "crème de Ruffisque" (huile d'arachide) en substitution du carburant classique.
Quand à l'opération "CORDITE", c'est à vérifier, mais elle fait partie des délires uchroniques de "lafrancecontinue", on peut se laisser prendre par la qualité du travail effectué mais c'est un pur roman.
Cdt


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Retrouver le périple d'un navire de guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alban56  Nouveau message 10 Déc 2008, 14:54

Merci pour ces précisions Pierre.

Le "Commandant Rivière" était effectivement du côté de la France "Vichyste" lors de la bataille de Dakar. J'ai trouvé pas mal d'informations ici -> http://dakar.1940.free.fr

Effectivement, je me suis laissé bluffer par le site en question. Comme quoi, il vaut mieux vérifier ses sources sur internet ;) Je pense qu'il n'y a qu'auprès du SHD que j'aurais des réponses fiables. A moins qu'un ouvrage puisse m'aider ?


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Retrouver le périple d'un navire de guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Déc 2008, 15:12

Re,
Dès que je rentre à ma base (je suis en déplacement pro) je consulte ma doc, j'ai quelques infos sur les avisos classe "Elan".
A+


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 39 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll