Connexion  •  M’enregistrer

Base sous marine de lorient .

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Base sous marine de lorient .

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Jan 2009, 20:33

Bonsoir,
Déjà signalé: la revue Militaria Thématique n°1, 1941-42: Guerre sous l'Atlantique, présente quelques photos interessantes des BSM en construction et de quelques dégats causés par les bombardements.
A rajouter à la liste: Bordeaux et La Pallice.
J'ai eu l'occasion de visiter Kéroman alors que la base était en service (Beau-Frère embarqué sur le Morse)....Impressionant et terriblement éfficace.
Cdt,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Base sous marine de lorient .

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Mai 2009, 13:00

Bonjour à tous

Quelques précisions sur Kéroman IV, car le Kéroman V mentionné dans un post n'existe pas et n'a jamais été prévu..

K IV n'est que l'agrandissement des abris K I et K II. entre la nouvelle partie et l'ancienne, une gare ( les deux arches en béton, détruite depuis...) avec à côté un casernement ( réutilisé par la Marine il y a des fenêtres ) ensuite on peut trouver la base du mur de la première nouvelle alvéole.
Le projet était de construire des alvéoles assez grandes pour les nouveaux types de sous-marins, en longueur et en hauteur principalement. Les alvéoles parallèles jusqu'au bassin. Là les allemands abandonne le système du slipway ( qui demande une longue construction en béton ) pour un....ascenseur ! le sous-marins, repose dans un berceau ( le même que pour le slipway) mais celui-ci remonte directement jusqu'au niveau du sol et du chariot transbordeur.

Les travaux débutèrent trop tard, à une époque où les problème d'approvisionnement et de main d'oeuvre étaient insurmontables...De plus les nombreux bombardements gênés l'avancement du chantier.

Igor, tu as fait visiter K III pendant trois saisons ? j'ai visité la toute petite partie, une alvéole et une balade sur le toit pour 6 euros environ, ce qui est très cher en regard de la qualité et la quantité... Le guide ne nous a pas laissé photographier ce que l'on voulait... Ce genre d'interdiction est parfaitement inadmissible.
K III est encore terrain militaire ( la Marine voudrait bien s'en débarrasser ), mais quand on voit l'état de délabrement de l'ensemble et le désintérêt de la ville de Lorient ( sauf pour récupérer de l'argent avec de pseudo-visite ) je ne vois pas ce qui peut justifier une telle interdiction. J'ai visité K III en activité...là c'est justifié !!!!

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Base sous marine de lorient .

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Mai 2009, 17:29

Bonjour Patrick

Pour répondre à ta question, ce n'est pas la base de Lorient que je faisais visiter mais celle de Brest (de 2001 à 2003).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Base sous marine de lorient .

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Mai 2009, 17:36

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous

Quelques précisions sur Kéroman IV, car le Kéroman V mentionné dans un post n'existe pas et n'a jamais été prévu..


Patrick

Je n'ai jamais dit que Kéroman V existait j'ai juste dit que l'extension de keroman V aurait du se trouver à la place de l'actuelle criée.

Patrick tu confonds Igor à a été guide à l'arsenal de Brest pendant 3 ans.
Par ailleurs le secteur à été bien nettoyé des blockhaus l'atelier torpille n'existe plus le bunker du rond point de l'etrave de sous marin a été détruit il y a bien longtemps et ce qui reste de la tour davis doit être bien délabré.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Base sous marine de lorient .

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 26 Mai 2009, 20:49

le bunker du rond-point était surnommé "le jaguar" et servait de rangement au service jardin de la mairie de Lorient. Vers mes 7/8 ans, je me souviens qu'un camion pouvait tres largement y rentrer, qu'il y avait du matériel de la mairie entreposé et surtout un enorme globe terrestre sur roulette avec des petits pavillons plantés dedans, sur les mur blanchi, il y avait des inscription en gothique...une amie de ma mére habitait de l'autre coté de la voie ferrée qui allait jusqu'a la BSM, ce pourquoi je trainais souvent dans le secteur. Il me semble même qu'il y avait un bunker style centrale electrique avec des restes de cables et d'armature acier et verre...
Pour le globe, il s'agit tres certainement de celui dont se servait l'état major allemand et Doenitz, lorsqu'il faisait des briefings à la Villa des Sardines à Kernevel. Il n'ai pas perdu pour tout le monde.
D'autre-part un ami, ancien sous-marinier, m'a dit qu'il y avait des sousterrains pour passer d'une alvéole a une autre (kIII) et il se souvient d'avoir reçu l'ordre, avec des collégues, de casser des caisses entiéres de vaisselles de la Kriegsmarine...en les balançant du haut des bunker...


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Base sous marine de lorient .

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Mai 2009, 20:52

zoumboulou a écrit:le bunker du rond-point était surnommé "le jaguar" et servait de rangement au service jardin de la mairie de Lorient. Vers mes 7/8 ans, je me souviens qu'un camion pouvait tres largement y rentrer, qu'il y avait du matériel de la mairie entreposé ..

J'ai habité 6 ans quartier frebault j'ai vu ce bunker ce faire détruire mais je n'etais pas au courant du globe


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Base sous marine de lorient .

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 26 Mai 2009, 23:10

hilarion a écrit:
zoumboulou a écrit:le bunker du rond-point était surnommé "le jaguar" et servait de rangement au service jardin de la mairie de Lorient. Vers mes 7/8 ans, je me souviens qu'un camion pouvait tres largement y rentrer, qu'il y avait du matériel de la mairie entreposé ..

J'ai habité 6 ans quartier frebault j'ai vu ce bunker ce faire détruire mais je n'etais pas au courant du globe


En effet, l'amie de ma mére habitait dans une maison proche de l'actuelle "pénetrante" donc quartier Frebault et j'ai même connu l'ancienne prison qui était une ancienne caserne.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Base sous marine de lorient .

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Mai 2009, 07:08

Bonjour à tous

Désolé pour Igor, il parlait bien de Brest, mais comme le sujet était Lorient...j'ai confondu. Sa consigne était donc normale dans cette situation.
Par contre pour revenir à l'agrandissement de K I et K II...son appellation exacte est K IVa pour la partie accolée à K I et K IVb pour celle de K II.
Je ne connais aucun document mentionnant K V
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Base sous marine de lorient .

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Juin 2009, 16:06

Bonjour,
Une photo récente de l'intérieur d'un "Dom Bunker" en zone portuaire de Lorient.

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=279542IMG_4652.1.jpg]Image[/url][/url]

A+, Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Base sous marine de lorient .

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 17 Avr 2010, 19:26

Bonsoir à tous

Zoumboulou a dit : "D'autre-part un ami, ancien sous-marinier, m'a dit qu'il y avait des sousterrains pour passer d'une alvéole a une autre (kIII) "

Encore une légende tenace... Il n'y a que des gaines techniques d'un bloc à l'autre. canalisations pour le GO, l'eau, l'air comprimé, le téléphone... On tient à peine debout dedans...
Alors certes, on peut rejoindre un bloc à l'autre, mais ce n'est pas l'utilisation prévu, et connaissant les allemands, certainement pas toléré...
Le projet De K IV a et K IV b prévoyait aussi un ascenseur pour sous-marin en extrémité des alvéoles. Beaucoup plus simple en fonctionnement et moins consommateur de béton ( pas de pente comme pour le slipway...) De plus il devait être au normes des nouveaux sous-marins, ce qui n'est plus le cas pour le slipway.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll