Post Numéro: 19 de Somua 03 Mai 2006, 23:31
En relisant le post complet, j'ai remarqué une faute , qui n'a été notée par personne .
Cela parrait peut etre evident aux amateurs "avertis" mais le tonnage donné pour un sous marin , n'a rien a voir avec ce qu'il peut deplacer comme materiel .
En fait on parle ici de deplacement washington , grosso modo , c'est le deplacement d'eau que genere le sous marin ( ou le navire ) lorsqu'il est a l'eau .
Ainsi , il ne faut pas lire : un sous marin de 600t utilise une cargaison totale de 600t , mais deplace 600t d'eau .
Le deplacement washington ( Dw ) est une norme , qui a été utilisée lors de l'accord du meme nom , pour limiter la course aux armements . Si on en revient aux sous marins , un cotier sera dans l'ordre de 300 a 800 tonnes, un oceanique , de 1000 a 1800 tonnes, un croiseur sous marin , comme le surcouf ou certains modeles japonais , depassant cette norme .
Le surcouf a été le premier S/m a etre equippé de canons de croiseurs et d'hydravion , mais pas le dernier de l'histoire, les japonais en ont fabriqué une dizaine si ma memoire est bonne , bien plus tard .
Cdt