Igor a écrit:Somua a écrit:Le surcouf a été le premier S/m a etre equippé de canons de croiseurs et d'hydravion , mais pas le dernier de l'histoire, les japonais en ont fabriqué une dizaine si ma memoire est bonne , bien plus tard .
Le croiseur sous-marin n'est pas une invention française.
Dès la fin de la Grande guerre la Royal Navy lançait des sous-marins de la classe Monitors (M1, M2, M3 et M4). Ceux-ci étaient armés d'un canon de 305 mm à l'avant. Ce ne fut pas une grande réussite car l'utilisation du canon posait pas mal de problèmes.
L'US Navy conçut pour sa part les sous-marins des séries V, dont 3 exemplaires (V4, V5 et V6) possédaient 2 pièces de 152 mm. Là aussi les résultats ne furent pas à la hauteur des attentes.
Enfin durant la Première guerre mondiale les Allemands mirent en service le U-139, commandé par le célèbre von Arnaud de la Périère. Son U-boot était armé de 2 canons de 150 mm. Il effectua une mission en septembre-novembre 1918, au large des côtes espagnoles, sans réussir à obtenir de succès.
Finalement le croiseur sous-marin se révéla être une fausse bonne idée.
Je veux pas chipotter mais ma phrase etait canons de croiseurs + hydravions . ( je plaisante )
Je connaissais la serie monitors , par contre, pas les autres .
Pour le role mediterannée ou atlantique du surcouf , je ne pense pas , en effet , que cela soit un materiel vraiment utile . Par contre, dans le pacifique , les modeles japonais ont du trouver utile de pouvoir larguer un hydravion pour la reconnaissance, si on les imagine a des centaines ( ou milliers ) de kilometres de la plus proche base aerienne .
En lui meme , le ou les canons en casemate ( peut etre tourelles ? je ne crois pas ) sont , d'apres ce que j'ai pu lire, longs a mettre en service bien apres que le sous marin soit en surface . Pire encore pour l'hydravion , qu'il faut preparer au vol , deposer en mer etc etc ) .L'utilité reste donc reduite , peut etre pour attaquer des convois non protegés , "finir" des cibles sans utiliser de torpilles , ou defier un destroyer qui ne sait pas tirer aussi loin , mais la , je ne m'avancerais pas , vu que ce genre de navire depasse facilement les 30 noeuds .
Mais n'oublions pas qu'a l'epoque , un sous marin passe 90% de son temps en surface, pour la simple et bonne raison qu'il se traine en plongée, meme si avec l'invention du schnokel , il peut utiliser ses diesels en plongée periscopique . On est loin des sous marins modernes dont l'hydrodynamisme est vraiment parfait en plongée .
Je crois avoir lu qu'un de ces sous marins japonais , a bombardé une ile defendue par des troupes americaines , sans que ces derniers ne parviennent a determiner quel etait le navire qui leur envoyait des obus de plus de 200mm .
En utilisant des sous marins ravitailleurs , ou des navires ravitailleurs , le role du croiseur sous marin dans le pacifique peut etre important face a des garnisons reduites , mais en aucun cas , il ne sera aussi efficace qu'un vrai croiseur ou un cuirassé .
Le croiseur sous marin a donc un role qui n'est pas a sa hauteur : soit harceler des ennemis au sol , soit donner le coup de grace a des batiments , ou peut ere plus simplement effectuer une reconnaissance aerienne a un endroit ou meme les avions a long rayon d'action ne peuvent pas aller , mais jamais etre le chasseur qu'il devait etre a l'origine .
Ceci dit , ces modeles restent de beaux sous marins , ne serait ce que par leur taille et l'ingeniosité qui a été utilisée pour creer ces batiments .
Cordialement
Somua