Connexion  •  M’enregistrer

S/marins francais

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Somua  Nouveau message 04 Mai 2006, 21:18

Igor a écrit:
Somua a écrit:Le surcouf a été le premier S/m a etre equippé de canons de croiseurs et d'hydravion , mais pas le dernier de l'histoire, les japonais en ont fabriqué une dizaine si ma memoire est bonne , bien plus tard .


Le croiseur sous-marin n'est pas une invention française.
Dès la fin de la Grande guerre la Royal Navy lançait des sous-marins de la classe Monitors (M1, M2, M3 et M4). Ceux-ci étaient armés d'un canon de 305 mm à l'avant. Ce ne fut pas une grande réussite car l'utilisation du canon posait pas mal de problèmes.

L'US Navy conçut pour sa part les sous-marins des séries V, dont 3 exemplaires (V4, V5 et V6) possédaient 2 pièces de 152 mm. Là aussi les résultats ne furent pas à la hauteur des attentes.

Enfin durant la Première guerre mondiale les Allemands mirent en service le U-139, commandé par le célèbre von Arnaud de la Périère. Son U-boot était armé de 2 canons de 150 mm. Il effectua une mission en septembre-novembre 1918, au large des côtes espagnoles, sans réussir à obtenir de succès.

Finalement le croiseur sous-marin se révéla être une fausse bonne idée.


Je veux pas chipotter mais ma phrase etait canons de croiseurs + hydravions . ( je plaisante )
Je connaissais la serie monitors , par contre, pas les autres .
Pour le role mediterannée ou atlantique du surcouf , je ne pense pas , en effet , que cela soit un materiel vraiment utile . Par contre, dans le pacifique , les modeles japonais ont du trouver utile de pouvoir larguer un hydravion pour la reconnaissance, si on les imagine a des centaines ( ou milliers ) de kilometres de la plus proche base aerienne .
En lui meme , le ou les canons en casemate ( peut etre tourelles ? je ne crois pas ) sont , d'apres ce que j'ai pu lire, longs a mettre en service bien apres que le sous marin soit en surface . Pire encore pour l'hydravion , qu'il faut preparer au vol , deposer en mer etc etc ) .L'utilité reste donc reduite , peut etre pour attaquer des convois non protegés , "finir" des cibles sans utiliser de torpilles , ou defier un destroyer qui ne sait pas tirer aussi loin , mais la , je ne m'avancerais pas , vu que ce genre de navire depasse facilement les 30 noeuds .
Mais n'oublions pas qu'a l'epoque , un sous marin passe 90% de son temps en surface, pour la simple et bonne raison qu'il se traine en plongée, meme si avec l'invention du schnokel , il peut utiliser ses diesels en plongée periscopique . On est loin des sous marins modernes dont l'hydrodynamisme est vraiment parfait en plongée .

Je crois avoir lu qu'un de ces sous marins japonais , a bombardé une ile defendue par des troupes americaines , sans que ces derniers ne parviennent a determiner quel etait le navire qui leur envoyait des obus de plus de 200mm .
En utilisant des sous marins ravitailleurs , ou des navires ravitailleurs , le role du croiseur sous marin dans le pacifique peut etre important face a des garnisons reduites , mais en aucun cas , il ne sera aussi efficace qu'un vrai croiseur ou un cuirassé .
Le croiseur sous marin a donc un role qui n'est pas a sa hauteur : soit harceler des ennemis au sol , soit donner le coup de grace a des batiments , ou peut ere plus simplement effectuer une reconnaissance aerienne a un endroit ou meme les avions a long rayon d'action ne peuvent pas aller , mais jamais etre le chasseur qu'il devait etre a l'origine .

Ceci dit , ces modeles restent de beaux sous marins , ne serait ce que par leur taille et l'ingeniosité qui a été utilisée pour creer ces batiments .

Cordialement

Somua


 

Voir le Blog de Somua : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mai 2006, 12:13

Bonjour,
Un petite bricole quant a un submersible francais de la DGM :
L'ORPHEE.
Deja poste ici, mais je reposte car un membre m'avais signale une erreur, ralliement aux FNFL si je me souviens bien, mais j'ai perdu les sources et n'ai pas corrige :oops:
Merci de me rafraichir la memoire....
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Igor  Nouveau message 12 Mai 2006, 17:59

Somua, je suis en grande partie d'accord avec ton dernier message. Il est exact que les sous-marins géants japonais ont eu une certaine utilité dans le Pacifique. On le sait rarement, mais ils ont par exemple transporté des sous-marins de poche jusqu'aux abords de Pearl Harbour, la veille de l'attaque nippone.

Concernant le Surcouf, il était bien doté d'une tourelle. D'autre part, lors d'essais en mer, "le premier coup de 203 put être tiré 2 minutes 55 secondes après l'ordre "Surface" donné à l'immersion de 18 mètres." Des réglages durent toutefois être effectués (du fait de problèmes techniques survenus lors des premiers tirs).

Source: L'épopée du Surcouf et le commandant Louis Blaison, par Maurice Guierre


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 12 Mai 2006, 18:57

Igor a écrit:Concernant le Surcouf, il était bien doté d'une tourelle. D'autre part, lors d'essais en mer, "le premier coup de 203 put être tiré 2 minutes 55 secondes après l'ordre "Surface" donné à l'immersion de 18 mètres."
Source: L'épopée du Surcouf et le commandant Louis Blaison, par Maurice Guierre

2m55', c'est plutôt long ou plutot rapide ?
A titre de comparaison, pour les novices comme moi, combien de temps met un sous-marin "classique" pour tirer son premier obus dans les mêmes conditions ?
Merci

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 12 Mai 2006, 19:49

J'avais corrigé Daniel ! :D
Je ne sais plus ce que c'était exactement mais j'ai corrigé !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Igor  Nouveau message 12 Mai 2006, 20:39

Lee Enfield a écrit:2m55', c'est plutôt long ou plutot rapide ?
A titre de comparaison, pour les novices comme moi, combien de temps met un sous-marin "classique" pour tirer son premier obus dans les mêmes conditions ?


Rectificatif de ma part, d'après un autre ouvrage consacré au Surcouf:

L'Etat-major de la Marine avait exigé que le tir puisse débuter lorsque la génératrice supérieure de la coque serait à 0,50 m au-dessus de la flottaison, le départ du premier coup étant décidé moins de 3 minutes après l'ordre de faire surface, les pièces étant chargées en plongée.
Le temps total tangentait les 4 minutes. Avec un équipage très entraîné il pouvait descendre à 3 minutes 30 mais par mauvaise mer, il fallait compter près de 5 minutes, le sous-marin ayant tendance à émerger en assiette négative. Il était possible de réduire ce délai en chassant une deuxième fois 25 kg aux ballasts 5 et 6 avant. En fait il était difficile de tirer plus de 4 coups/minute (souvent 3) au lieu des 5 prévus.


Source: Le croiseur sous-marin Surcouf, du CV Claude Huan

Concernant ta seconde question, j'avoue ne pas avoir de chiffre en tête. En gros il fallait que, sitôt en surface, des membres de l'équipage sortent du kiosque et se précipitent pour armer la pièce de pont.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Somua  Nouveau message 13 Mai 2006, 01:53

Igor a écrit:
Lee Enfield a écrit:2m55', c'est plutôt long ou plutot rapide ?
A titre de comparaison, pour les novices comme moi, combien de temps met un sous-marin "classique" pour tirer son premier obus dans les mêmes conditions ?


Rectificatif de ma part, d'après un autre ouvrage consacré au Surcouf:

L'Etat-major de la Marine avait exigé que le tir puisse débuter lorsque la génératrice supérieure de la coque serait à 0,50 m au-dessus de la flottaison, le départ du premier coup étant décidé moins de 3 minutes après l'ordre de faire surface, les pièces étant chargées en plongée.
Le temps total tangentait les 4 minutes. Avec un équipage très entraîné il pouvait descendre à 3 minutes 30 mais par mauvaise mer, il fallait compter près de 5 minutes, le sous-marin ayant tendance à émerger en assiette négative. Il était possible de réduire ce délai en chassant une deuxième fois 25 kg aux ballasts 5 et 6 avant. En fait il était difficile de tirer plus de 4 coups/minute (souvent 3) au lieu des 5 prévus.


Source: Le croiseur sous-marin Surcouf, du CV Claude Huan

Concernant ta seconde question, j'avoue ne pas avoir de chiffre en tête. En gros il fallait que, sitôt en surface, des membres de l'équipage sortent du kiosque et se précipitent pour armer la pièce de pont.


bon , ceci dit , deux obus de 203 , ça calme tout de suite , meme si'il faut 5 minutes pour tirer apres l'approche periscopique .
Il ne faut pas comparer les canons solitaires de 120/130 qui equipaient les sous mairins "classiques" avec les tourelles ou casemates des croiseurs sous marins .
Je crois avoir vu un numero special d'une revue en kiosque sur les hydravions japonais embarqués , j'imagine qu'ils parlent longuement des Sm ;)


 

Voir le Blog de Somua : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de shaitan  Nouveau message 15 Mai 2006, 20:43

le calibre habituel des sous -marins de la 2nde G M allait de 75mm à 105mm en passant par du 88 pour les U-boats sans compter les pièces de DCA bien sûr.


 

Voir le Blog de shaitan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dorfsman  Nouveau message 30 Mai 2006, 22:35

Les calibres des canons de ponts allemands sont soit:
-8,8cm SK. C/35
-8,8cm SK. C/35 in Ubts L. C/35
-10;5cm SK. C/32
-10,5cm SK. C/32U


 

Voir le Blog de Dorfsman : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 4 minutes
par: Marc_91 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
il y a 6 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
il y a 10 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:05
par: Aldebert 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 08:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Scroll