Connexion  •  M’enregistrer

Mers el Kebir

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 491  Nouveau message de pili  Nouveau message 26 Juin 2015, 08:19

Je ne sais plus quel personnage historique a dit : "C'est la Guerre !"
Je vais dire à mon beau-père de demander des sous aux anglais et aux US pour la mort de sa mère et de son frère dans les bombardements. Et pourquoi pas à la Turquie et aux suisses ? Ils auraient du rejoindre les alliés ! La guerre aurait cessée plus tôt !
Cette flotte étant devenue une flotte ennemie, il fallait la couler. La France de la République était à Londres, pas à Vichy !

Mon père étant revenu à moitié fêlé de la cafetière après son séjour en Indochine sous l'uniforme des commandos-marine, ai-je espoir de d'obtenir des sous ? On en a soupé du paternel !
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 492  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Juin 2015, 10:35

Attention de ne pas juger, d'un point de vue étroitement gaulliste, les marins présents ce jour-là au lieu de s'être précipités à Londres. De Gaulle en tout cas ne le faisait pas. Témoin sa stupéfaction admirative lorsque Jean Boutron, officier sur la Bretagne et miraculé, lui raconte deux ans plus tard le naufrage, lui dit qu'avant il voulait le rejoindre... et après, plus encore !

http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 4368#p4368

Vichy est beaucoup plus clairement coupable des ordres absurdes de résistance donnés à Gensoul, pour lécher l'hitlérien postérieur, que de la livraison des Juifs.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 207 invités


Scroll