Connexion  •  M’enregistrer

Mers el Kebir

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 471  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Juil 2010, 15:09

Salut les matafs, :cheers:
PIERRE.S a écrit:Les dernières photos mises en ligne semblent indiquer Le Kersaint en 5ème position.

Je ne suis pas d'accord.
Sur la photo de mon message du 28 mai 2010,15:31 et encore plus sur celle de Pierre du 03 juin 2010, 18:00
(sur celle d'Otomo, c'est moins net), on voit distinctement que le 6ieme CT est un 4 tuyaux, c'est donc le Kersaint.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 472  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 01 Juil 2010, 17:32

brehon a écrit:Salut les matafs, :cheers:
PIERRE.S a écrit:Les dernières photos mises en ligne semblent indiquer Le Kersaint en 5ème position.

Je ne suis pas d'accord.
Sur la photo de mon message du 28 mai 2010,15:31 et encore plus sur celle de Pierre du 03 juin 2010, 18:00
(sur celle d'Otomo, c'est moins net), on voit distinctement que le 6ieme CT est un 4 tuyaux, c'est donc le Kersaint.

+1 c'est bien le kersaint Vous trouverez toutes les photos sur le site dediés aux marins de Mers el Kebir ici


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 473  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Juil 2010, 19:40

:oops: :oops:

Ca m'apprendra à faire confiance à ma mémoire, j'aurai dû dire Kersaint en dernière position donc en 6....


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 474  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 03 Juil 2010, 17:28

En cet anniversaire, je prends connaissance de deux critiques de mon livre, l'une favorable et l'autre non.

La première : http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... elpla.html

L'autre est sur papier, dans l'hebdomadaire Rivarol, sous la signature de Jean-Paul Angelelli. Un journal ordinairement tendre pour Vichy. Il ne déroge pas à sa règle. Il dit beaucoup de mal de mon livre, mais je crois déceler quelques hommages discrets.

Il parle par exemple d'un désaccord entre Darlan et Vichy au sujet de l'article 8. Le propos est assez obscur mais sans doute tient-il compte de mes pages sur la question : cet article, prévoyant le retour à Brest, à portée de saisie allemande, et tout armés, des navires stationnés à Mers el-Kébir, n'avait pas, contrairement à la légende vichyste pure et dure, été révisé dans le sens d'un stationnement en AFN -une révision que Churchill aurait connue mais dont il n'aurait pas tenu compte, voire qu'il aurait cachée à ses amiraux. En fait, Hitler jouait toujours au chat et à la souris, en laissant miroiter une révision qui ne venait pas. Un jeu provocateur envers Churchill -et pouvant contribuer à son renversement, suprême espoir du chef nazi qui n'aspirait qu'à signer la paix avec un gouvernement Halifax.

Angelelli me reproche mon sous-titre L'Angleterre rentre en guerre, en prétendant qu'elle n'en était jamais sortie : mais ce que je dis c'est qu'elle n'y était pas vraiment entrée ! C'est d'ailleurs un point commun entre moi et les vichystes... auxquels Angelelli fait un petit dans le dos ! Car je croyais qu'elle "nous" avait vilainement poussés à guerroyer, pour nous laisser tomber au moment le plus critique. Ce n'est évidemment pas ce que je dis puisque, d'après moi, elle entre en guerre quand Churchill agrippe la barre... mais il ne peut strictement rien faire contre le courant, jusqu'à la décision, précisément, de cette opération Catapult. Comme il écrit dans ses mémoires : "Jusque là nous n'avions fait qu'ajouter notre défaite à celle de la France".

Extrait :
Pour Delpla c'est "Hitler qui provoque l'ouverture du feu en rade d'Oran par ses conditions d'armistice qui se veulent subtiles, propres à convaincre l'Angleterre de signer à son tour." Ah bon ! Hitler présenté comme l'Antéchrist, un vocabulaire démonologique ! Le contenu du livre est moins sommaire mais il se termine par un chapitre intitulé "En vouloir à l'Angleterre ?" Non. Mais en vouloir à Churchill, oui.


Il n'en donne aucune raison. La vitesse acquise, sans doute.

NB.- Hitler en Antéchrist ? Il m'arrive d'écrire qu'il se voyait lui-même ainsi. Mais pas dans ce livre, dont le vocabulaire est aussi peu démonologique que possible. Je trouve cependant assez savoureux que le critique de Rivarol fasse flèche du bois fonctionnaliste, en se refusant à voir dans les actes de Hitler des ruses.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 475  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Jan 2011, 14:48

Bonjour,

Je ne me souviens plus de quel bouquin est extrait ce document mais la référence de l'ordre de l'Amiral Afrique est mentionnée:

24qn5at.1.jpg
24qn5at.1.jpg (59.09 Kio) Vu 2474 fois


Ce document indique clairement que l'ordre de Darlan est bien relayé au niveau escadre et que, dès le 24 juin, toutes mesures devaient être prises pour répondre à toutes agressions. Il nous indique aussi que les exigeances de l'armistice (désarmement) ne sont pas encore intégrées par le commandement.
Cet ordre est toujours en vigueur au 3 juillet alors que les batiments sont en cours de désarmement, Gensoul doit donc exécuter un ordre sans en avoir immédiatement les moyens...Pas simple!!

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 476  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Fév 2011, 20:32

Bonjour,

Le premier article relatant l'attaque dans Ouest-Eclair du vendredi 5 juillet 1940.
MeK_OE.JPG
MeK_OE.JPG (175.83 Kio) Vu 2456 fois

Dans l'édition du lendemain 6 juillet, les infos concernant les dégâts subis sont encore floues, inversion du sort des Strasbourg et Dunkerque, pas d'allusion au Bretagne.
Il faut attendre l'édition du 7 juillet pour avoir des infos à peu près exactes.
A noter qu'il n'est jamais question de Mers-el-Kebir, toujours d'Oran.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 477  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Fév 2011, 23:15

Bonsoir,

" le communiqué français"...voilà un communiqué qui, s'il est officiel, est pour le moins aussi flou que la situation à MEK. Je serais curieux de savoir ce que le rédacteur de cet article appelle "communiqué" et de connaître l'origine de l'information.

"Les batiments indemmes ont reçu l'ordre de rejoindre le port de Brest"...Compte tenu de la "qualité" des autres informations, on peut douter de celle-ci, mais ce serait un vrai scoop: en rejoignant Toulon, les commandants des unités rescapées auraient désobéi??

L'ordre, en soit serait absurde (....mais nous ne sommes plus à ordre stupide près...) car il obligerait les batiments français à franchir le détroit de Gibraltar tenu fermement par les anglais...

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 478  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Fév 2011, 10:50

Bonjour,
Un lien vers le Ouest Eclair du 8.07.1940:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k635099t

Où l'on apprend que le Frondeur aurait été coulé par les anglais au large de la Crête??

Information manifestement fausse, le Frondeur ayant été détruit à Casa en novembre 42...Les familles des marins concernés ont dû vivre des moments difficiles....

A+

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 479  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Nov 2011, 14:23

Bonjour,
Sortie d'un album photo.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... filDMA.Htm

Un article plus complet dans l'édition papier:
MEK.jpg
MEK.jpg (203.3 Kio) Vu 2288 fois


Edit: C'est plus qu'un simple album photos:
http://www.marines-editions.fr/mers-el- ... ,30907.cfm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 480  Nouveau message de lebel  Nouveau message 28 Nov 2011, 21:18

Aprés tout , les Anglais n'avaient aucune raison de se fier aux promesses de Vichy concernant la flotte
Aprés le rejet sans appel de Gensoul , concernant leurs propositions , ils ont agi suivant les lois de la guerre

Dans le même aveuglement , lors de Torch ,la Marine fidèle à Vichy , y ira de bon coeur contre les Alliés ....qui loin d'être agresseurs lui apportait les instruments de la revanche !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 45 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll