Connexion  •  M’enregistrer

Mers el Kebir

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Mers el Kebir

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Juil 2008, 06:12

Il ya 68 ans aujourd'hui que l'escadre anglaise de l'amiral Sommerville se presentait devant le port de Mers el Kebir.
L’amiral Somerville va adresser à l'amiral Marcel Gensoul un télégramme imposant un ultimatum dont le terme échoura six heures plus tard. Il fit trois propositions :

soit la flotte française rejoignait la flotte britannique dans sa lutte contre les forces de l'Axe ;
soit elle se sabordait ;
soit elle gagnait les ports britanniques, américains ou antillais afin d'être désarmée.
1300 Officiers officiers mariniers quartiers maitres et matelots trouveront la mort en cette journée.
Souvenons nous de cette tragédie militaire majeurs pour la marine française due à l'incapacité et à l'entetement du commandement de l'époque.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de deimos  Nouveau message 03 Juil 2008, 12:48

près de la totalité des victimes (près de 1000) se trouvaient à bord du "Bretagne", cuirassé qui fut coulé dans les premières minutes du combat.
Dont une grande majorité de breton.


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Juil 2008, 13:49

Bonjour,

Ces marins francais ne sont pas morts pour rien.
Ce qui c'est bati avec leur sang est en effet d'une extreme importance, je dirais meme d'une importance vitale pour la France et son avenir

Debut juillet 1940, le pouvoir de Churchill est fragile, instable.
Les pacifistes anglais regroupes autour de Lord Halifax sont puissants dans le gouvernement britannique et n'ont qu'une idee en tete : Negocier la paix avec Hitler .

Ceci aurait represente une catastrophe et enracine l'Europe dans le nazisme pour longtemps.

Churchill, et il est bien seul a ce niveau, a compris que seule une guerre a outrance et sans compromis peut, et doit, faire tomber Hitler, pas d'autres solutions.

Il a donc besoin de faire parler la poudre, d'atteindre des points de non-retour et, egalement, de lancer a Roosevelt de vigoureux signes quant a sa determination et quant au danger que la nazification de l'Europe continentale qui est en route represente.

La flotte francaise de MEK en fit les frais et ce deliberement de la part du vieux lion. Il faisait avec ce qu'il avait et, considerant que l'avenir de l'Europe, voire du monde, etait en jeu, la vie de 1300 personnes ne pese pas lourd dans les decisions qu'il a du prendre.

Le commandement militaire francais de l'epoque n'y est pour rien, Hilarion, du moins au niveau de leur incapacite. Les vaisseaux etaient en train d'etre desarmes conformement a la trahison, pardon, l'armistice acceptee par Petain.

Et leur entetement a ne pas rejoindre la France Libre est, sinon excusable, du moins comprehensible. Il aurait fallu que ces militaires acceptent de se rebeller contre Petain. En juillet 1940, rares etaient ceux qui avaient suffisamment compris ce qui se passait pour etre capable de le faire.

Les 1300 marins qui sont tombes a MEK sont morts pour la France, mais aussi pour l'Europe, enfin la mienne. Ils n'en meritent que plus de respect.

En tout cas plus que ce que nos autorites contemporaines ne leur en accordent. Ils devraient reposer en France, comme leurs familles le demandent a ma connaissance sans succes a ce jour.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de deimos  Nouveau message 03 Juil 2008, 18:05

Je ne suis pas d'accord avec la fin de ton message quand au fait qu'ils soient enterrés en France. Car si l'on suit ce raisonnement, les américains mort en Normandie devraient être enterrés aux USA?


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 03 Juil 2008, 18:09

deimos a écrit:Je ne suis pas d'accord avec la fin de ton message quand au fait qu'ils soient enterrés en France. Car si l'on suit ce raisonnement, les américains mort en Normandie devraient être enterrés aux USA?


Attention, les familles américaines avaient le choix de faire rapatrier les corps ou pas.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de deimos  Nouveau message 03 Juil 2008, 22:13

Chose que j'ignorais.
Encore une fois j'ai parlé trop vite :|


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 04 Juil 2008, 00:08

Ce que dit Henri est exact.
De tous les américains tombés pendant la bataille de Normandie, 70% ont été rapatriés aux Etats-Unis soit environ 14000 corps. Les frais de rapatriements et d'obsèques aux Etats-Unis ont totalement été pris en charge par le gouvernement américain;
Tous les soldats américains qui reposent en France le sont sur la demande des familles qui ont souhaitées que leurs soldats reposent sur les lieux où ils avaient combattus. Cela est notamment le cas du neveu de Roosevelt et du général Patton


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Juil 2008, 03:40

Bonjour,
deimos a écrit:Je ne suis pas d'accord avec la fin de ton message quand au fait qu'ils soient enterrés en France

Vas voir la et tu comprendras le sens de ma phrase :
http://gronmeyer1.free.fr/


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de deimos  Nouveau message 04 Juil 2008, 11:01

:| je ne pensais pas que c'en était arrivé là... Je vais signer la pétition.


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Juil 2008, 18:08

deimos a écrit::| je ne pensais pas que c'en était arrivé là... Je vais signer la pétition.

Je ne vais pas raviver les plaies de mers el kerbir, mais le transfert des cendres prend une autre dimension quand on sait que l'amiral Darlan est entérré dans le cimetière de MEK


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 12 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 40 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll