Connexion  •  M’enregistrer

SBS à Venise

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

SBS à Venise

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Yves  Nouveau message 02 Avr 2008, 10:23

Je ne crois pas trop me tromper en plaçant ce post ici mais si tel est toutefois le cas, merci de m'aider à le déplacer et à le relocaliser.
Voilà, un peu par hasard (bricolage, rangement), je suis retombé sur une BD de Hugo Pratt (Corto Maltese mais pas que...), intitulée Morgan. Il ne s'agit pas d'une histoire de Corto Maltese justement, mais des aventures d'un jeune officier de la Navy, en action dans l'Adriatique.
Il y est évoqué des actions du SBS, notamment à Venise.
Connaissant le talent d'Hugo Pratt à mêler la vérité à la fiction, je me demandais précisemment quelle était la part de vérité dans cette histoire. Et donc, quelqu'un pourrait-il m'indiquer des documents / livres un peu génériques me permettant d'avoir une première approche de la question (sur le SBS) ?

Merci !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Avr 2008, 18:18

Perosnnellement je n'ai jamais eu vent d'actions du SBS sur venise


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Avr 2008, 18:46

Je pense qu'il est utile de préciser que le SBS est le Special Boat Service, à savoir une unité commando de la Royal Navy, composée de nageurs de combat.

Concernant la question de Yves, je viens de consulter l'article de wikipedia sur les actions des hommes-grenouilles durant la guerre.
Il n'est pas fait mention d'opération visant Venise:

http://en.wikipedia.org/wiki/British_commando_frogmen


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 02 Avr 2008, 19:30

Merci Igor et toutes mes excuses de ne pas avoir été plus explicite.
Au delà de cette histoire vénitienne, le second volet de ma question sur des indications de lectures utiles sur le SBS pendant la SGM au sens large reste toujours d'actualité
;)


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 07 Mai 2008, 19:37

I had the chance to encounter and speak with Hugo Pratt in Switzerlad twice about mainly naval subjects. Like almost all his histories Morgan too is something more than 50% correct. The British MTBs activity is right and the execution of some people, included a young female too, is true. It was not SBS, anyway. Such a kind of sale besogne were more SOE duty. Pratt was then a young volunteer in the Kriegsmarine as himself wrote in his biography (he showed me the paybook); he had joined before the X MAS, but the Germans paid better. Like his father, however, he was able to appreciate both the sides offers during the strange 1945 season. Lucklier than the parent he survied while the feather died in 1942, after a too much complex double cross activity, in a bad concentration camp in East Africa guarded by Senegalese troops and French officers. A fact which did not avoid him to love deeply the French culture. A particoular man and an artist indeed.

Bye

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 09 Mai 2008, 12:07

Merci beaucoup Enrico, cela confirme ce que j'en pensais.
J'apprécié énormément H Pratt, un personnage vraiment complexe mais fascinant.

(thanks a lot Enrico, it confirms what I was thinking about it. I like H Pratt very much, a very complex yet fascinating character indeed).

Sinon, personne n'a de suggestion sur un ouvrage / livre de référence sur les SBS pendant la SGM ?


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 17 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 46 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Scroll