Connexion  •  M’enregistrer

Philippe De Gaulle

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Philippe De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Jan 2008, 20:27

Philippe de Gaulle a participé dès 1940 par son engagement dans les FNFL au combat contre les allemands
Ses affectations sont :
Le courbet
l'ecole navale Tissier
La roselys
Le cahsseur 11 boulogne
la flotille de MTB
Le RBFM
pour l'histoire c'est lui qui portera l'acte de capitulation de la gare Montparnasse aux allemands retranchés au palais Bourbon

Il a continué sa carrière dans la marine pour finir amiral de la flotte , il ne sera jamais chef d'etat major de la marine car la rumeur qui a couru dans la marine a l'époque est que certains de ses pairs lui n'ont jamais accepté sa formation en grande Bretagne
Désolé si c'est court j'ai voulu répondre rapidement aux intérrogations de Hubert Denys
Image


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 05 Fév 2008, 00:45

Désolé Hilarion pour cette réponse tardive mais ton post avait dû passer entre les mailles du filet et je ne l'avais pas lu
Avec mes excuses
Amicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 05 Fév 2008, 20:15

Pour l'anecdote !

Après la capitulation de l'Allemagne et la fin du conflit en Europe, Philippe de Gaulle poursuit un stage de pilote de portes-avions dans l'aéronautique navale américaine. Son compagnon de stage n'est autre que John Ballentine....le futur amiral de l'US Navy.

Cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jean françois  Nouveau message 05 Fév 2008, 21:11

tu parles d'une annecdote c'est super ! Avec toutes les infos que j'apprend ici je vais peut être aller en Fac d'histoire moi ^^ :D


 

Voir le Blog de jean françois : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Fév 2008, 07:47

Bonjour,
Une autre anecdote : Lorsque Philippe de Gaule est alle a la gare Montparnasse pour recuperer l'acte de capitulation et l'officier allemand charge d'aller au Palais Bourbon avec lui, il y est arrive en meme temps que son pere.

Ce dernier a cru que Leclerc l'avait fait venir pour le voir un peu, des mois qu'ils ne s'etaient pas rencontres. Il y eu quelques instants de flottement et Leclerc a du clarifier la situation.

P. de Gaulle est donc parti remplir sa mission et le Grand Charles s'est gauliennement abstenu de toute intervention et de tout commentaire.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 06 Fév 2008, 16:07

Merci pour ces deux anecdotes qui en disent un peu plus sur le personnage. Il est vrai que Philipe De Gaulle savait que son père ne transigeait ni avec le protocole ni avec la discipline. Il a signalé cette seconde anecdote dans une émission télévisée. Il avait dit aussi qu'il avait eu un entretien avec son père à Londres et qu'il lui avait demandé comment il devait l'appeler, son père avait répondu "Mon Général, tout simplement!"


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Fix  Nouveau message 07 Fév 2008, 11:48

sur l'amiral De Gaulle et ses relations avec son père, il est tres instructif de lire les 2 livres qu'il a écrit sur le sujet "De Gaulle, mon Père"
et effectivement on ne montre pas ses sentiments chez les De Gaulle, ce qui n'empèche pas d'en avoir ;)


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Fév 2008, 23:00

Fix a écrit:et effectivement on ne montre pas ses sentiments chez les De Gaulle, ce qui n'empèche pas d'en avoir ;)
Pas si sur, le général avait une tendresse particulière pour Anne sa fille handicapée, c'est là ou le voit le plus s'ouvrir


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Fév 2008, 23:13

Oui Hilarion, et Fix souligne qu'on ne montre pas ses sentiments chez les De Gaulle mais que cela n'empêche pas d'en avoir.
J'ai lu "De Gaulle, mon père" et je dois dire qu'il a pas mal de choses qui m'ont surprises dans ce livre
C'est certain que c'était un grand bonhomme et pas seulement au niveau taille. Si nous n'avons pas eu la monnaie américaine après la guerre c'est grâce à lui.Mais il avait aussi un caractère de cochon et il n'a jamais pardonné aux Américains de l'avoir prévenu si tardivement du débarquement au point qu'il dira lors des préparatifs du 20 è anniversaire:"Le débarquement en Normandie n'est pas une victoire française mais une bataille gagnée par nos Alliés et que de ce fait, il n'y a aucune raison pour que le 6 juin devienne un jour férié"


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Fix  Nouveau message 08 Fév 2008, 10:30

hilarion a écrit:
Fix a écrit:et effectivement on ne montre pas ses sentiments chez les De Gaulle, ce qui n'empèche pas d'en avoir ;)
Pas si sur, le général avait une tendresse particulière pour Anne sa fille handicapée, c'est là ou le voit le plus s'ouvrir

les choses sont différentes avec sa fille. De part sa situation spécifique, elle est traité différement. Dans le livre on sent effectivement de grand sentiments pour sa fille, mais aussi beaucoup de tristesse.
Son fils par contre est traité comme un homme, et à cette époque, on ne montre pas ses sentiments à un homme, fut il son propre fils (mon grand père était comme ça). Et souvent à une femme non plus d'ailleurs.


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 195 invités


Scroll