Connexion  •  M’enregistrer

Qu'est ce que les torpilleurs?

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Jan 2008, 11:43

Quelques livres sur le sujet:

* Guérilla sur mer d'Henri Le Masson, publié aux éditions France-Empire en 1973 (à trouver en occasion donc):

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

Image

--> ouvrage général retraçant l'histoire des vedettes de combat depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1970. Une bonne synthèse.

* S-boote. Les vedettes rapides de la Kriegsmarine. 1939-1945 de Jean-Philippe Dallies-Labourdette, publié chez Histoire et collections.

Lien

Image

--> en fait cela va du début du XXe siècle jusqu'à 1945. Nombreuses photos et schémas, récapitulatif des opérations menées par les S-boote sur les différents fronts.

* Les vedettes lance-torpilles françaises de Marc Saibène, publié chez Marines éditions l'an dernier.

Lien

Image

--> à ma connaissance la première étude sur le sujet. Très complet et illustrations de qualité.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 23 Jan 2008, 13:18

Merci Igor pour ces informations, En effet , les livres ont l'air très intéressant et à voir les photos de la page de garde, ils ont l'air bien documentés, et je vais essayer de me les procurer
Merci aussi à hilarion, je ne savais pas que Philippe de Gaulle avait participé à la Guerre car je le croyais plus jeune.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 27 Jan 2008, 07:49

Bonjour
Pour rappeler ce qu'était un torpilleur ( Torpedoboot ) de la Kriegsmarine, voici un petit croquis de la classe T-22 à T-36.
Ils étaient armés de six tubes lance-torpilles en deux affûts de trois.
Plusieurs ont été coulés ou mis hors de combat dans les opérations navales et aériennes avant, pendant et après le débarquement.
Important : les T-23 et T-28 sont respectivement devenus les '' Alsacien '' et '' Lorrain '' dans la Marine Nationale en 1946 ;)

Image


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 27 Jan 2008, 19:47

Merci Alain pour ces croquis des torpilleurs
Ils illustrent bien ce qui a été dit plus haut quand aux qualités nautiques de ces bâtiments. Relativement longs, étroits, des superstructures hautes , une faible largeur et un coque "ronde" sans quille faisaient que ces navires devaient accuser beaucoup par gros temps ou lors de manoeuvres rapides. Par contre leur armement était considérable pour une petite unité


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 11 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll