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Jean Bart

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 10 Jan 2008, 20:03

Bonjour,

J'ai lu que lorsque le Jean Bart se rallie à la France Combattante, celle-ci demande sans succès qu'il soit transformé en porte-avions. Bien évidemment, les Etats-Unis refusent, en 43/44 c'est pas le nombre de porte-avions qui manque...

Mais, si le Jean Bart avait rallié les FFL dés 1940, la transformation en porte-avions aurait-elle été possible ?

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Jan 2008, 20:12

J'aurai tendance à dire non. Dans quel livre as tu lu ce truc?


 

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Re: Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 10 Jan 2008, 20:28

Lee Enfield a écrit:Bonjour,

J'ai lu que lorsque le Jean Bart se rallie à la France Combattante, celle-ci demande sans succès qu'il soit transformé en porte-avions. Bien évidemment, les Etats-Unis refusent, en 43/44 c'est pas le nombre de porte-avions qui manque...

Mais, si le Jean Bart avait rallié les FFL dés 1940, la transformation en porte-avions aurait-elle été possible ?

Lee Enfield


Bonjour

Où as-tu lu ça, s'il te plait ?


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 10 Jan 2008, 22:42

D'après un livre de l'éco-musée de St Nazaire:
La construction du Jean-Bart à commencée le 12 décembre 1936 dans une nouvelle forme qui a été spécialement construite pour lui aux chantiers de la Loire à St Nazaire.Quand les troupes allemandes envahissent la France , le cuirassé n'est pas encore achevé mais il doit quitter précipitamment son chantier le 19 juin 1940 sous le commandement du Cpt de Vaisseau Ronac'h avec seulement 375 hommes et officiers,et 159 ouvriers civils à cause de 3 bombardiers allemands qui menacent de l'attaquer. Il arrive à Casablanca le 22 juin 1940; Les ouvriers civils abandonnent la construction par manque de matériels et de moyens. Il est resté en cale de radoub jusqu'au 25 août 1945 où il regagne Brest pour y être achevé en 1956.
Donc , pour répondre à la question de Lee Enfield, s'il n'y avait pas de moyens pour finir sa construction où en aurait-on trouvé pour le transformer en porte-avion?De plus, à cette époque, le Maroc dépendait du commandement du Général Giraud qui obéissait encore à Vichy
D'ailleurs à quoi aurait-il servi aux américains qui en avaient déjà suffisamment et ce même avant Pearl-Harbor puisqu'à cette époque les Etats-unis étaient, avec les japonais les deux puissances qui en avaient le plus.Par ailleurs le Jean-Bart n'intéressait ni les américains ni les anglais en tant que porte-avions car il n'était large que de 33,08m pour une longueur de 248m. Cette largeur était insuffisante pour un porte-avion. De plus, avec une vitesse de trente-cinq noeuds il était trop rapide pour cet usage et en réduisant cette vitesse il accusait trop les mouvements de la mer
Caractéristiques du Jean-Bart
Longueur: 248m. Largeur 33,08m. Tirant d'eau 9,17m. Déplacement 38450 t. Puissance des moteurs 150 000Cv. Nombre d'hélices 4
8 canons de 380mm,15 canons de 152mm, 12 canons de 100mm, 12 canons de 37mm,24 mitrailleuses de 13,2mm3 hydravions Loire-Nieuport et 2 catapultes


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 11 Jan 2008, 12:35

Désolé, j'ai corrigé certaines fautes, puis je me suis mélanger les pinceaux... Donc lisez le suivant ;o)

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Dernière édition par Lee Enfield le 11 Jan 2008, 12:41, édité 1 fois.
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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 11 Jan 2008, 12:39

DENYS hubert a écrit: Il arrive à Casablanca le 22 juin 1940; Les ouvriers civils abandonnent la construction par manque de matériels et de moyens. Il est resté en cale de radoub jusqu'au 25 août 1945 où il regagne Brest pour y être achevé en 1956.
Donc , pour répondre à la question de Lee Enfield, s'il n'y avait pas de moyens pour finir sa construction où en aurait-on trouvé pour le transformer en porte-avion?
Qui te parle de le transformer au Maroc ? Le Richelieu fut modernisé en 43 aux USA par exemple.

De plus, à cette époque, le Maroc dépendait du commandement du Général Giraud qui obéissait encore à Vichy
Le Maroc en 40 dépendait du commandement de Giraud ? Celui-ci n'avait pas encore réalisé son extraordinaire évasion...

.Par ailleurs le Jean-Bart n'intéressait ni les américains ni les anglais en tant que porte-avions car il n'était large que de 33,08m pour une longueur de 248m. Cette largeur était insuffisante pour un porte-avion.
Le Yorktown fait 33,4 m, le Ranger fait 33,37m, l'Ark Royal fait 28.90 m, le Courageous et le Glorious font 27.6 m (!), la largeur du Jean Bart n'est donc pas incompatible a une transformation en P-A.
De plus, la grande-Bretagne pert rapidement deux de ses six porte-avions, le Glorious et le Courageous.
De plus, avec une vitesse de trente-cinq noeuds il était trop rapide pour cet usage et en réduisant cette vitesse il accusait trop les mouvements de la mer
Je doute que les 35 noeuds du Jean Bart soit ça vitesses de croisière. Et le Glorious est crédité de 30 nds, l'Ark Royal 31 nds, le Lexington 33.25 nds et le Yorktown 32.5 nds...

Je recherche le titre du livre, je devrais y mettre la main dessus d'ici ce soir (désolé, c'est la première chose que j'aurais du faire avant lancer ce post.)

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 11 Jan 2008, 13:13

Alors voyons :

ALAMER

22 février 1945 La décision est prise de le réparer et de le terminer contre l'avis de certains amiraux qui voudraient le voir transformé en porte-avions

NET-Marine

Le 18 août 1943, l'Amiral Horne informe le représentant français du refus d'achever le bâtiment. A la suite de cette décision, l'Amiral Fénard effectue une dernière démarche auprès de l'Amiral King auquel il propose l'achèvement du Jean Bart en porte-avions. Les Américains acceptent l'étude mais renoncent au projet le 3 octobre 1943.
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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 11 Jan 2008, 13:30

Merci Nimitz, mais je rechercherais quand même le titre du livre pour montrer mes sources.

Mais le refus de 43 peut ce comprendre, le noimbre de porte-avions est déjà conséquent...

Mais en cas de ralliement dés 1940, peut-il être envisagé que la Grande-Bretagne ou les USA (ême s'ils ne sont pas encore en guere) auraient accepté la reconversion du Jean Bart (la G-B pert en 1940 deux de ses porte-avions) ?

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 11 Jan 2008, 14:15

Attendez!
De quoi parles-t-on exactement? Du Jean-Bart, du Richelieu ou d'un autre?
Pour le Jean-Bart, jusqu'à preuve du contraire la ville de Casablanca est au Maroc. La fiche de l'éco-musée que j'ai recopiée stipule que le Jean-Bart est arrivé à Casablanca le 22 juin, qu'il y est resté en cale de radoub jusqu'au 25 août 1945, c'est pas moi qui l'ai inventé!
Quand à la largeur de 33,08m c'est la largeur au point le plus grand du navire c'est-à-dire en son centre et comme le type est cuirassé la forme du navire va en diminuant jusqu'à se proue. De plus, où aurait-on mis le pont d'envol s'il avait été transformé? Au-dessus des superstructures?Ce qui fait que ce pont aurait été à une quizaine de metres au-dessus de premier pont? C'est peu probable
Quand à la vitesse de croisière si elle est stipulée à 35 noeuds par l'éco-musée,c'est qu'elle doit être exacte.
Passons au Richelieu:
Celui-ci à été mis en chantier en 1935 pour rivaliser les unités italiennes en Méditerrannée comme par exemple le Vittorio Venetto; Il est dérivé (tout comme le Jean-Bart)du Strasbourg et du Dunkerque
Il a été lancé en 1939 et admis au service actif en 1940;
Caractéristiques:Longueur 247,90m, Largeur33m. Tirant d'eau 9,70m. Déplacement 48000t . Vitesse 32,8 noeuds. Propulsion 4 turbines de 150 000Cv. Equipage au complet 1550 hommes,Blindage de 445mm sur les tourelles de 380mm, 70mm sur le pont, 343mm en ceinture de coque
Armement principal:8 pièces de 380 mm ,9 canons de 152mm,
Il était doté à l'origine de 2 catapultes pour hydravions qui ont été supprimées en 1943
Historique:
Il a lui aussi rallié l'Afrique, précisément à Dakar où il a été attaqué par deux fois par la Home Fleet, la 1è fois le 8 juillet 1940, la seconde fois , le 24 septembre de la même année. Ces attaques échouèrent pourtant la Royal Navy avait mis contre lui l'Ark-Royal, les cuirassés Bahram et Resolution, les croiseurs Devonshire, Cumberland, Australia et Dehli plus une dizaine de destroyers. Les forces de FNFL sous les ordres de l'amiral Muselier qui accompagnaient les Anglais mirent dans la bataille les avisos Cdt Domine, Cdt Duboc et le Savorgnan de Brazza. Après avoir rejeté les propositions de ralliement par les autorités françaises de Vichy à Dakar, le Richelieu sous les ordres du Cdt C.Marzin ouvrit le feu sur le Bahram et les avisos FNFL. Le Richelieu ne fut touché que par un obus sur une tourelle de 380mm qui resta inutilisable. Les combats cessèrent à la tombée de la nuit. Ils reprirent dès le 24 septembre. Le Richelieun'ayant qu'un seule tourelle opérationnelle et étant à quai, donc dans l'impossibilté de manoeuvrer,il encadra de ses tirs le cuirassé Bahram et le Resolution fut gravement atteint par les torpilles du sous-marin français Le Beveziers. Les britanniques abandonnèrent la lutte.L'Afrique française passa ensuite du côté des Alliés et le Richelieu gagna New-York pour une refonte de l'armement et la mise aux normes américaines car les Américains n'avaient pas de navires de taille à se mesurer avec le cuirassé japonais Yamato et les 2 seuls navires alliés qui étaient capables de lutter contre lui étaient le Richelieu et le Jean-bart en supposant que ce dernier soit achevé.Il fut engagé dans la guerre du Pacifique aux côtés des Américains contre les Japonais et participa dès 1945 à la guerre d'Indochine. Il a été désarmé en 1961 et ferraillé en 1968


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 11 Jan 2008, 14:21

Pour ce qui est d'une conversion de cuirassé en porte-avions, quand on veut on peut....
Voir à ce titre le Shinano version porte-avions du 3ème Yamato
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