Connexion  •  M’enregistrer

Infanterie de Marine Soviétique

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Infanterie de Marine Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de BAST  Nouveau message 10 Jan 2008, 13:26

bonjour, je sais que l'infanterie de marine soviétique à acquis notemment ses lettres de noblesses avec ses actions héroiques pendant la bataille de Stalingrad, mais il ya très peu d'infos en français sur ces unités sur le net.
je recherche donc des infos, des liens en français, documents, textes, ou même des livres traitant de ce sujet.
je sais, les sites russes doivent donner beaucoups d'infos, mais tout le monde ne parle pas le russe, et consulter ces sites devient vite barbant quand on ne capte rien à cette langue.
je recherche des infos sur ces soldats, armes, munitions, uniformes, faits de guerres notamment pendant la bataille de Stalingrad, mais aussi sur d'autres théâtres d'opérations.

merci à l'âme charitable qui me conseillera.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 11 Jan 2008, 16:17

Il me semble que les unités d'infanterie de marine ont participé à des tentatives de débarquement en Crimée du côté de Sébastopol, hélas je ne me souviens plus dans quel ouvrage, mais il y avait des photos de navires de débarquement soviétique échoués sur les côtes. Il y aurait eu plusieurs tentatives repoussées par les Allemands.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 11 Jan 2008, 21:38

Tes questions Bast mériteraient un livre entier. Pour te donner quelques indications malgré tout. Il faut savoir que la marine, jouissait en URSS d’un statut particulier. Les marins étaient associés à la révolution, ils en avaient été le fer de lance (même si on les a massacré peu après, mais ça ce n’était évidement pas crié sur les toits par la propagande). Les marins étaient les garants de la révolution dans l’idéologie soviétique.
Il existait quatre grandes flottes militaires, celle de la Baltique, de l’Arctique, du Pacifique et de la Mer Noire + 7 flottilles militaires, principalement fluviales. Chacune des ces flottes disposaient de leurs navires de guerre bien évidemment mais encore d’unités d’infanterie et d’unités aériennes. Ces unités d’infanterie et d’aviation vont se révéler bien meilleures que leurs homologues terriens dans les combats. Et cela pour deux raisons principales à mon avis, elles ont moins souffert des bombardements surprises allemands des premiers jours et elles possédaient un meilleur entrainement.
La Flotte de la Baltique s’est distinguée dans les combats pour Leningrad. Je crois que c’est là, mais je n’en suis pas sûr, que les moriaki-strelki (les fusiliers-marins) vont acquérir leur surnom de diables noirs ou de mort noire à cause de la couleur particulière de leur uniforme.
Autre flotte martyre, celle de la Mer Noire. Elle combattra très durement pour la Crimée, au siège de Sébastopol bien évidement et la péninsule de Kertch. Elle mènera des opérations de débarquements amphibies en synergie avec les parachutistes.
La Flotte de l’Arctique quant à elle, a mise en échec, pratiquement dés le début, les allemands dans le secteur névralgique de Mourmansk. Un aviateur célèbre de cette Flotte : Boris Safanov. Seule la Flotte du Pacifique a relativement peu participé à la guerre, elle a été surtout active dans les opérations contre le Japon en 1945.

En ce qui concerne Stalingrad, comme je l’ai déjà dit, un grand nombre d’unités de l’armée de terre ont été renforcées avec des marins grattés aux différentes marines, 100.000 environs. Si ma mémoire ne me trahie pas, il me semble qu’il y a eu pour l’opération Uranus, l’intervention d’une unité d’infanterie de marine en tant que telle, à confirmer cependant.
En tous cas la plupart des unités qui ont combattues dans Stalingrad, possédaient des marins. La 92e OSBr en avaient tellement qu’elle était considéré comme une unité d’infanterie de marine, bien qu’elle ne l’était pas officiellement. Le célèbre sniper Zaitsev était un marin de la flotte du Pacifique par exemple.
La défense de l’Elevator, le silo à grain, est indissociables des parachutistes de la 35e GvSD et de sa section de moriaki-strelki de la Flotte de la Mer Noire, je crois.
Mais il y a eu surtout le travail héroïque de la Flottille militaire de la Volga (sans oublier la flottille civile de la Volga, non plus). Sans elle Stalingrad, n’aurait jamais tenu. Son seul bataillon, a été engagé contre la percée des panzers en direction de Traktorny le 24 août. Ce bataillon comptait en réalité 260 moriaki-strelki qui disposaient d’une arme pour deux. Il fut entièrement décimé mais les panzers ne sont pas passés.
Chose encore moins connue, un train blindé de la Flottille de la Volga a combattu dans Stalingrad du début septembre, jusqu’à sa destruction le 14 octobre quand l’usine Traktorny fut prise. La Flotille de la Volga a menée également une opération de débarquement, avec barge de débarquement spécialement affrété pour cette opération, jointe à une opération aéroportée. Le but était de désenclaver la 62e Amia avant l’embâcle de la Volga. L’opération sera un fiasco, c’est pourquoi les soviétiques en ont peu parlée.

Pour les uniformes, seules les unités d’infanterie de marine, en tant que telle, combattaient en uniforme de la marine. Pour les marins reversés aux unités de la l’Armée Rouge, c’est un peu plus compliqué. On les dotait du même uniforme que les autres, cependant ils ont bien souvent conservé leur bâchis, leur célèbre maillot rayé et leur ceinture à boucle de laiton, frappée de l’ancre marine. Mais vue la pénurie qui sévissait dans l’Armée Rouge et vu également l’engagement parfois précipité des marins dans les unités terrestres, elles même déjà aux charbons, il est possible que des marins aient conservé leurs uniformes. Je pense aux combats de Stalingrad en particulier. Je sais, pour faire un parallèle avec les parachutistes, que ces derniers ont combattus dans leurs uniformes avec encore les distinctions de l’aviation.

Pour les sites anglais, j’en connais peu, et il faut souvent se méfier, les informations données ne sont pas toujours très fraiches. Je préfère les sites russes.
Pour les uniformes marins, allez voir ici, c’est en Russe mais ce n’est pas bien grave :
http://www.rkka.ru/iuniform.htm
En ce qui concerne, l’uniforme avec la bande de mitrailleuse enroulée autour du torse, il faut savoir que ce n’était pas du tout décoratif. C’était là l’usage des marins pour augmenter leur autonomie en munitions.

En espérant avoir été utile.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Olivier Perronny  Nouveau message 11 Jan 2008, 22:12

Il ne faut pas trop me donner envie... Ca fait longtemps que j'ai envie de peindre un groupe de marins soviétiques en 28mm

Image

Mais je sais comment ça va se terminer...

Image


 

Voir le Blog de Olivier Perronny : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de BAST  Nouveau message 13 Jan 2008, 13:50

grand merci Mikoyan pour ton aide ainsi qu'aux autres. ;)
si je comprends bien il ne me reste plus qu'à prendre des cours de russe pour pouvoir avoir accés aux infos militaires russes de la ww2.

ça va pas être facile. :?


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de BAST  Nouveau message 14 Jan 2008, 20:25

au fait merci pour le lien. ;)
aurais tu d'autres liens russes à me filer à propos de ce sujet Mikoyan?
contacte moi par MP ou bien mets les directement sur ce sujet.
cordialement BAST.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de BAST  Nouveau message 31 Mai 2008, 14:36

salut à tous!
je suis toujours intéressé par de nouvelles infos en français.
merci de ne pas abandonner ce sujet qui mérite discussion, car il ya beaucoup de chose à dire sur la marine russe durant la seconde guerre mondiale.
bien à vous. ;)


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de greg ace  Nouveau message 31 Mai 2008, 15:31

Je regarde et si j'ai quelques infos je te les donne. On sait jamais etant donné que je cherche des renseignements sur l'aéronaval.
GREG.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Inscription: 16 Déc 2006, 16:45
Localisation: Calais
Région: Pas de Calais
Pays: france

Voir le Blog de greg ace : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de BAST  Nouveau message 02 Juin 2008, 12:26

ok merci c'est très gentil de ta part.
je passerais de temps en temps ici pour voir, mais de mon côté je continue à faire des recherches sur ce sujet.
si je trouve un filon je posterais directement dans ce sujet. ;)

bien à vous.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 08 Juil 2008, 17:16

Olivier Perronny a écrit:Il ne faut pas trop me donner envie... Ca fait longtemps que j'ai envie de peindre un groupe de marins soviétiques en 28mm

Image

Mais je sais comment ça va se terminer...

Image


Très intéressant ce sujet. Il est vrai que l'on parle peu des actions de la Marine soviétique durant le conflit et des troupes d'infanterie de Marine. Superbes figurines !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll