Post Numéro: 58 de DENYS hubert 19 Jan 2008, 20:20
Est-ce que le fait que le Bismarck ai coulé a influencé le cours de la guerre maritime?
J'en doute fort car à plus ou moins brève échéance,l'ère des grands cuirassés était révolue. Ces bâtiment avaient leur place avant que la radio,le radar, l'asdic, l'évolution dans les conduites de tirs (avec l'apparition naissante de l'électronique) n'apparaissent. Est venu se joindre à tout ça, l'évolution ultra-rapide de l'aviation et du rayon d'action des appareils. Les navires étaient dès lors trop gros, trop lents (malgré leur vitesse de croisière respectable)et ils sont devenus des cibles idéales pour les mosquitos ou autres appareils de ce genre; De plus ils étaient devenus trop gourmands en combustible ,en hommes et en maintenance. Sans compter que de par leur gabarit,ils ne pouvaient pas aller dans tous les ports. Ils étaient aussi des dangers permanents pour les ports qui les accueillaient qui, dès qu'ils accostaient, étaient sûr de voir rappliquer à plus ou moins bref délais, les avions de la RAF;
D'ailleurs, à part les porte-avions, on n'a plus construit de gros bâtiments, les marines ont préférés les combats de harcèlement (qu'avaient initiés les Allemands avec leurs Schnell-boot) avec des petites unités rapides, manoeuvrables et qui obtenaient des succès non négligeables. Il n'y a qu'a se souvenir des dégâts qu'ont fait 3 Schnell-boot pendant l'opération Tiger à Slapton: Trois bateaus de coulés et plus de 700 morts. Pas mal comme bilan pour des bâteaux d'une vingtaines de mètres,non!