Post Numéro: 6 de Snakealx 29 Nov 2007, 18:31
Un "escort carrier" ou "porte avions d'escorte" est un petit porte-avions construit à partir d'un design de navire marchand.
Son rôle est d'assurer l'escorte des convois (dans l'Atlantique en particulier) ou l'appui aérien lors des débarquements dans le Pacifique.
Le concept est inventé durant la guerre par les anglais, pris à la gorge par les meutes de U boote et qui convertissent quelques navires de commerce par adjonction d'un pont d'envol.
Ce système présente l'avantage d'être peu cher, facilement remplaçable et très rapide à construitre.
Très vite, et bien que le premier utilisé en réel ait été coulé dans le convoi qu'il escortait, le système montre une grande efficacité pour repousser les sous-marin.
Devant la demande énorme pour ce genre de navire, les constructeurs se mettent à produire des modèles en grande série, à partir de plans de cargos ou de pétrolier existants.
La naissance de la classe "Casablanca" à laquelle appartient le Lunga Point est dûe à Henry J Kaiser, propriétaire d'un chantier naval à Vancouver spécialisé dans la construction en série de navires de transport et qui a proposé de fabriquer une centaine de porte avions d'escorte.
De cette proposition son nés les cinquante "Casablanca" (de CVE 55 Casablanca à CVE 104 Munda) dont le CVE94 Lunga Point.
Les caractéristiques de cette classe:
Déplacement: 8188 t st 10900 t pc
longueur: 156m - largeur: 33m - hauteur: 6.32m
Machines: 4 chaudières Babcock & Wilcox 2 turbines Skinner Unaflow - 9000 cv
Vitesse: 19 nd
Rayon d'action: 10200 nm à 15 nd
Armement(1945): 1 canon de 125 - 8 de 40 mm - 12 de 20 mm
27 avions
En 1943: le groupe aérien d'un tel navire était composé en général de:
9 chasseurs - 9 bombardiers en piqué - 9 bombardiers torpilleurs
La construction du Lunga Point a commencé 19/1/1944, il a été lancé le 11/4/1944 et est entré en service le 14/5/1944
Il a été démoli en novembre 1960.
Source: "Conway's all the world's fighting ships"