Bonjour à tous,
Voilà un élément qui m'a surpris lorsque j'en ai eu connaissance.
A l'entrée en guerre de l'Allemagne en 1939 et malgré la volonté claire de faire des sous marins une des principales armes des batailles navales à venir, les torpilles allemandes n'avaient pas la qualité et la fiabilité nécessaire et surtout qui était pas au niveau par rapport au sous marins allemands de l'époque.
Dans un premier temps, les détonateurs magnétiques sont rapidement abandonnées (explosion prématurées), puis c'est au tour des détonateurs à contact de se révéler défectueux également (qui mettent en raison du réglage de navigation notamment les navires ayant un tirant d'eau supérieur à 6m à l'abri des torpilles).
Bref, d'après les analyses effectuées, 41% des torpilles allemandes sont défectueuses au début de la guerre.
Pour prendre un exemple concret, les britanniques ont admis qu'au cours de la campagne de Norvège les problèmes de fiabilité des torpilles allemandes ont empêché les Uboot de couler le cuirassé Warspite (que Prien, le commandant de l'opération sur Scapa Flow, est parvenu à aligner à 900m de distance avec deux torpilles qui ont été défectueuses lors des tirs), sept croiseurs, sept destroyers et cinq transports de troupes.
Autant dire que ces pertes auraient, à cette époque, été très importante.
Apparemment, les essais sur les torpilles allemandes avant guerre ont été très insuffisant et les torpilles ne seront réellement opérationnelles qu'en 1942 - 1943.
Cela est d'autant plus surprenant si l'on considére qu'il y avait d'étroite relation entre les sous mariniers allemands et leurs homologues japonais (certains ont séjourné dans les bases sous marines de France). Imaginons un instant que les allemands auraient eu à disposition de torpilles équivalentes aux longues lances japonaises et la guerre sous marines auraient pris surement une toute autre tournure.
D'ailleurs, dans l'idée de blocus sous marins de la Grande Bretagne, il semble, d'après les chiffres, que les sous marins allemands de la première guerre mondiale étaient beaucoup plus prêt de la victoire que ceux de la seconde guerre mondiale.
Voilà donc un sujet de débat qui pourrait être intéressant, surtout pour permettre de comprendre ce peu de fiabilité des torpilles allemandes en début de guerre.