Connexion  •  M’enregistrer

Insolite: les CAM ships

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Insolite: les CAM ships

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Mar 2004, 21:57

Après la défaite de la France en juin 1940, les Allemands contrôlent une grande partie du littoral de l'Europe de l'ouest. De ce fait, les avions à long rayon d'action de la Luftwaffe menacent les convois britanniques. Les navires marchands sont trop éloignés des côtes du Royaume-Uni, et la Royal Navy n'a pas encore de porte-avions d'escorte. Les convois souffrent donc d'une absence de couverture aérienne.
L'aviation allemande en profite donc pour harceler les bâtiments de la Merchant Navy: 192 navires sont coulés en 1940, ce qui représente 580 000 t. Ce chiffre est dépassé après les 4 premiers mois de 1941.
En attendant l'arrivée des PA d'escorte, les Britanniques trouvent une solution de fortune, avec les Catapult-Armed Merchantsman, ou CAM ship. En fait, des navires marchands sont équipés d'une catapulte, sur laquelle est installée un chasseur Hurricane ou Fulmar. Les CAM ship appartenaient toujours à la Marine marchande; tandis que les pilotes dépendaient de la RAF. Leur unité était appelée Merchant ship fighter unit.
La vie de ces pilotes était loin d'être facile. Ils devaient rester plusieurs heures d'affilée dans leur avion, prêts à être catapulté si un appareil ennemi apparaissait. Une fois leur mission terminée, ils devaient essayer d'atteindre un aérodrome proche. Mais cela était rare, et le plus souvent les pilotes retournaient vers le convoi. Chose risquée, car ils pouvaient être pris pour cible par la DCA. Il fallait ensuite amerrir en catastrophe ( ou sauter en parachute), et être secouru le plus vite possible pour ne pas mourir de froid dans l'eau glacée.
Bref, des missions extrêmement périlleuses !

Image

Image


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de raca  Nouveau message 10 Mar 2004, 14:35

N'ont ils pas utilisé des avions munis de flotteurs , pouvant se poser a proximité du bateau et etre repéché par une grue ? ou meme carrément des hydravions ?


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de floop  Nouveau message 10 Mar 2004, 15:44

les hydravions servaient seulement a la reconnaissance ou au torpillage pas comme moyen de defense contre les attaque aerienne ou leurs flotteurs les auraient trop penalisés aerodynamiquement,ils n'auraient eu aucune chance contre un chasseur ou autre appareil d'attaque


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll