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Insolite: les CAM ships

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Insolite: les CAM ships

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Mar 2004, 21:57

Après la défaite de la France en juin 1940, les Allemands contrôlent une grande partie du littoral de l'Europe de l'ouest. De ce fait, les avions à long rayon d'action de la Luftwaffe menacent les convois britanniques. Les navires marchands sont trop éloignés des côtes du Royaume-Uni, et la Royal Navy n'a pas encore de porte-avions d'escorte. Les convois souffrent donc d'une absence de couverture aérienne.
L'aviation allemande en profite donc pour harceler les bâtiments de la Merchant Navy: 192 navires sont coulés en 1940, ce qui représente 580 000 t. Ce chiffre est dépassé après les 4 premiers mois de 1941.
En attendant l'arrivée des PA d'escorte, les Britanniques trouvent une solution de fortune, avec les Catapult-Armed Merchantsman, ou CAM ship. En fait, des navires marchands sont équipés d'une catapulte, sur laquelle est installée un chasseur Hurricane ou Fulmar. Les CAM ship appartenaient toujours à la Marine marchande; tandis que les pilotes dépendaient de la RAF. Leur unité était appelée Merchant ship fighter unit.
La vie de ces pilotes était loin d'être facile. Ils devaient rester plusieurs heures d'affilée dans leur avion, prêts à être catapulté si un appareil ennemi apparaissait. Une fois leur mission terminée, ils devaient essayer d'atteindre un aérodrome proche. Mais cela était rare, et le plus souvent les pilotes retournaient vers le convoi. Chose risquée, car ils pouvaient être pris pour cible par la DCA. Il fallait ensuite amerrir en catastrophe ( ou sauter en parachute), et être secouru le plus vite possible pour ne pas mourir de froid dans l'eau glacée.
Bref, des missions extrêmement périlleuses !

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de raca  Nouveau message 10 Mar 2004, 14:35

N'ont ils pas utilisé des avions munis de flotteurs , pouvant se poser a proximité du bateau et etre repéché par une grue ? ou meme carrément des hydravions ?


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de floop  Nouveau message 10 Mar 2004, 15:44

les hydravions servaient seulement a la reconnaissance ou au torpillage pas comme moyen de defense contre les attaque aerienne ou leurs flotteurs les auraient trop penalisés aerodynamiquement,ils n'auraient eu aucune chance contre un chasseur ou autre appareil d'attaque


 

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