Les type VII-C forment la classe la plus célèbre des submersibles de la U-bootwaffe. Il s'agissait de sous-marins de croisière, chargé de combattre les Alliés en Atlantique. Leurs origines remontent à l'avant-guerre: tout d'abord les UB III de 1918, ensuite les Vetehinen construits en Finlande par les Allemands en 1930-31. Il s'agissait alors de contourner les restrictions du Traité de Versailles, qui interdisaient à l'Allemagne de construire des sous-marins.
Il y eut d'abord les VII-A, d'un tonnage limité. Les conditions de vie à bord étaient difficiles, car car on avait favorisé la performance et l'armement. La coque fut ensuite allongée sur les VII-B et VII-C, ce qui permit d'augmenter le volume intérieur et d'installer des moteurs diesel plus puissant. Suivirent ensuite les types VII-D ( pour mouiller des mines) et VII-F ( avec 25 torpilles de réserve).
Les VII-C formèrent la classe la plus nombreuse, puisque 568 firent partie de la flotte allemande. Ils subirent des modifications au cours de la guerre, afin de tenir compte des nouvelles conditions de combat: installation d'un schnorchel, d'un kiosque cuirassé, de meilleurs pièces AA. Le canon fut enlevé lorque les opérations en surface furent impossibles ( à cause des convois et de l'aviation alliée). Enfin, la profondeur d'immersion fut accrue, afin de mieux résister aux escorteurs ( jusqu'à 220 mètres).
Caractéristiques :
Déplacement: 769 t. en surface ( 871 t. en plongée)
Dimensions: 66,50 m. de long; 6,20 m. de large; 4,75 m. de tirant d'eau
Propulsion: moteurs diesel de 2 800 ch. en surface; moteurs électriques de 750 ch. en plongée
Vitesse: 17,5 noeuds en surface; 7,5 noeuds en plongée
Autonomie: 15 750 km à 10 noeuds
Armement: 1 canon de 88 mm; 1 de 37 mm; 2 puis 8 pièces de 20 mm; 5 tubes lance-torpilles et 14 torpilles
Equipage: 44 hommes