Connexion  •  M’enregistrer

Porte-avions classe Essex

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Porte-avions classe Essex

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Mar 2004, 19:54

Bonjour

Je propose la rédaction de messages consacrés aux navires célèbres. Pour commencer, les porte-avions américains de la classe Essex.

Durant la guerre du Pacifique, les porte-avions furent le fer de lance des task force de l'US Navy. La classe Essex fut la plus réussie au point de vue coût / efficacité. Le projet fut mis au point en juin 1939. Il s'agissait d'une version améliorée de la classe Yorktown: le déplacement était accru de 7 000 tonnes, afin d'augmenter l'armement défensif, d'avoir un blindage plus épais, plus de puissance, et surtout pour avoir plus de carburant pour les avions.
Au total, 15 unités de ce type entrèrent en service durant la guerre, entre décembre 1942 ( pour l'USS Essex) et janvier 1945 ( pour l'USS Antietam). Tous survécurent à la guerre, mais 7 d'entre eux furent endommagés par des kamikazes. Après 1945, ils subirent des modifications importantes, afin de tenir compte de l'apparition des avions à réaction.

Caractéristiques :

Déplacement: 27 100 t. standard ( 33 000 t. à pleine charge)
Dimensions: 267,21 m. de long; 45 m. de large; 8,69 m. de tirant d'eau
Propulsion: 4 groupes de turbines à vapeur, développant 150 000 ch.
Vitesse: 33 noeuds
Armement en 1943: 12 canons AA de 127 mm; 11 canons de 40 mm; 44 canons de 20 mm
Par aérien en 1943 : 18 chasseurs, 36 bombardiers en piqué et 18 bombardiers-torpilleurs
Equipage: 3 240 hommes

Au cours du conflit, l'armement anti-aérien fut renforcé, de plus le nombre d'appareils embarqués passa à 108. Ces navires pouvaient emporter 6 300 t. de mazout, ce qui leur assurait une autonomie de 17 000 milles ( 27 360 km) à une vitesse de 20 noeuds. Il faut y ajouter 690 t. d'essence et 220 t. de munitions.

Et pour finir, une belle photo couleur !

Image


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 07 Mar 2004, 10:13

Je viens de commencer la construction du USS Yorktown qui j'espère pourra rivaliser avec ce modèle :
http://hsfeatures.com/yorktownrc_1.htm
résultat dans quelques mois. :D


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Mar 2004, 10:47

webmastersignal a écrit:Je viens de commencer la construction du USS Yorktown qui j'espère pourra rivaliser avec ce modèle :
http://hsfeatures.com/yorktownrc_1.htm
résultat dans quelques mois. :D


Et bien bonne chance, j'espère qu'on pourra voir à quoi ça ressemblera... :wink:
A ce propos, je crois me souvenir qu'il y a une maquette d'un PA américain au Mémorial de Caen. Quelqu'un saurait-il de quel navire il s'agit ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Mar 2004, 19:31

Bon, j'en rajoute une couche: une photo très impressionnante, montrant l'impact d'un kamikaze sur l'Essex le 25 novembre 1944, lors de la bataille du golfe de Leyte. A ce moment, le navire appuyait le débarquement des troupes américaines.
L'explosion fit 15 morts et 44 blessés, et l'Essex fut indisponible à cause des réparations. Trois semaines plus tard, il était de nouveau sur le front.

Image


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de floop  Nouveau message 10 Mar 2004, 20:59

impressionant je n'aurais pas voulu me trouver sur le pont a ce moment la.Dans le meme genre le sister ship de l'essex, le USS Intrepid (troisieme de la serie) a pas mal degusté avec les kamikazes notament fin 44 ou un avion suicide s'ecrasant sur le pont provoque de nombreux incendies avec les avions et le carburant entassé sur le pont,un deuxieme kamikaze a alors percuté sur l'arriere du navire;la bombe qu'il portait a traversé le pont en bois pour aller exploser dans le hangar.Bilan 69 morts et 85 blessés et un retour en cale seche aux USA.


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 11 Mar 2004, 09:15

Igor Geiller a écrit:le 25 novembre 1944, lors de la bataille du golfe de Leyte.


Ôte moi d'un doute : la bataille du golfe de Leyte s'est bien déroulée en... octobre 1944. La photo a été prise 1 mois plus tard...

Tu t'as gouré :lol: :lol: :lol: :lol:
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 16:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Mar 2004, 19:39

Nimitz a écrit:
Igor Geiller a écrit:le 25 novembre 1944, lors de la bataille du golfe de Leyte.


Ôte moi d'un doute : la bataille du golfe de Leyte s'est bien déroulée en... octobre 1944. La photo a été prise 1 mois plus tard...

Tu t'as gouré :lol: :lol: :lol: :lol:


Euh oui tu as raison, j'ai mal lu ma doc. :?
En fait, le navire était en train d'appuyer des débarquements dans le golfe de Leyte, lorsqu'il fut frappé par un kamikaze.
Voilà voilà, désolé :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 12 Mar 2004, 10:06

Igor Geiller a écrit:
Nimitz a écrit:
Igor Geiller a écrit:le 25 novembre 1944, lors de la bataille du golfe de Leyte.


Ôte moi d'un doute : la bataille du golfe de Leyte s'est bien déroulée en... octobre 1944. La photo a été prise 1 mois plus tard...

Tu t'as gouré :lol: :lol: :lol: :lol:


Euh oui tu as raison, j'ai mal lu ma doc. :?
En fait, le navire était en train d'appuyer des débarquements dans le golfe de Leyte, lorsqu'il fut frappé par un kamikaze.
Voilà voilà, désolé :wink:


Ne soit pas désolé, on a tous au moins une fois écrit une ânerie sans le vouloir :wink:
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 16:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de babou  Nouveau message 05 Avr 2004, 20:21

Otez-moi d'un doute ! On m'a toujours dit que contrairement aux porte-avions étrangers (anglais ou japonais), les porte-avions américains avaient la particularité d'avoir un pont d'envol en bois sur un support non blindé, ce qui les rendaient vulnérables aux bombes et kamikazes. Les japonais auraient noté cette particularité. Qu'en est t'il ??


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 05 Avr 2004, 21:42

babou a écrit:Otez-moi d'un doute ! On m'a toujours dit que contrairement aux porte-avions étrangers (anglais ou japonais), les porte-avions américains avaient la particularité d'avoir un pont d'envol en bois sur un support non blindé, ce qui les rendaient vulnérables aux bombes et kamikazes. Les japonais auraient noté cette particularité. Qu'en est t'il ??


Tout à fait, le pont des PA américains étaient en bois, tandis que sur les anglais, il y avait un blindage. Cela limitait donc les dégâts en cas d'impact de bombes ou de kamikazes.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 36 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 42 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll