Connexion  •  M’enregistrer

ALAMER RECHERCHE BRESTOISE

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

ALAMER RECHERCHE BRESTOISE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ALAMER  Nouveau message 05 Nov 2006, 20:20

Bonjour
J'ai un ancien Affecté A M B C Brest en 1940
qui peut me donner la transcription de cette unité et son champ d action?

d'avance merci


 

Voir le Blog de ALAMER : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Nov 2006, 20:46

Voila monsieur ;) AMBC Armement militaire des bâtiments de commerce
Ces hommes armement les pièces d'artillerie et anti aérienne sur les bâtiments de comemrce.

Au sein de la Royale Navy, les disparités salariales entre les membres de l'AMBC et les marins de commerce etaient impréssionnantes de plus ces derniers étaient mal aimés des marins de commerce.
Tiens un petit bonus que tu dois connaître Le naufrage du Niobé on parle de l'AMBC


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Donc

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ALAMER  Nouveau message 05 Nov 2006, 21:05

Sans doute affecté à l'évacuation de la poche de Dunkerque Si je ne me trompe...
Ce qui expliquerait son séjour en grande Bretagne de 4 mois .
Question subsidiaire : Ou trouver la trace et la composition de ces camps de marins français?


 

Voir le Blog de ALAMER : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Nov 2006, 21:09

Ce sont des marins comme les autres, si tu as un matricule le SHM toulon j'ai un contact qui sait faire des miracles...
C'est un corps qui a été constitué pendant la première guerre mondiale, l'historique des FNFL dit que ces marins étaient rattachés à un centre administratif placé dans un port . A mon sens les dépôts seraient une bonne piste


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


et....

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de ALAMER  Nouveau message 05 Nov 2006, 21:39

Le matricule 44/14369 ce qui me parait bizarre.
Son nom Bachelier Lucien Henri Marie ne le 18 juillet 1921 à nantes. Il était matelot. Le demandeur est sa nièce n aurait elle eu qu un relevé de carrière minimal? apparemment il s agirait d'un simple relevé du livre de solde et non pas un relevé de carrière.
Si tu peux trouver quelque chose d'avance merci.
sa fiche sera mise en ligne ce soir (Il est mort en déportation suite à acte de résistance).
Philippe


 

Voir le Blog de ALAMER : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Nov 2006, 21:42

Le matricule n'est pas un matricule marine ,je tente quand même je tedonne reponse dès que possible


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


on est bien daccord

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ALAMER  Nouveau message 05 Nov 2006, 21:52

C est ce que j ai répondu a la dame qui doit m envoyer copie du document reçu.
Dasn notre glossaire (a venir) si je met pour AMBC l'explication suivante :
Pendant la drôle de guerre des dizaines de navires ont été réquisitionnés par la Direction des Transports Militaires (D.T.M) afin de sortir les soldats coincés dans la poche de Dunkerque. Ces bâtiments furent armés d'une ou deux pièces d'artillerie (souvent des 90 mm Modèle 1892 - année de fabrication !) et de mitrailleuses anti-aériennes par l'A.M.B.C (Armement Militaire des Bâtiments de Commerce). Leurs coques furent parfois démagnétisées pour faire face au danger des mines allemandes. Des cargos, des paquebots, des malles seront ainsi rassemblés à Cherbourg, Brest, au Havre.
On se retrouvait donc avec un équipage de la marine marchande pour faire fonctionner le bâtiment et un équipage de la marine nationale pour assurer la défense anti-aérienne et surface du même bâtiment.


 

Voir le Blog de ALAMER : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Nov 2006, 21:56

Si tu supprimes le terme drôle de Guerre cela ira, car l'AMBC a été présentesur les batiments de commerce durant toute la guerre, y compris chez les FNFL....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Nov 2006, 22:04

Bonjour Alamer,
Il doit y avoir eu un bug car ta contribution était mise en ligne trois fois et j'en avait supprimé deux or il n'y a plus rien.
Vraiment désolé mais veux-tu bien reposter ta dernière contribution concernant les camps anglais
Grand merci
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99281
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Sans souci

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ALAMER  Nouveau message 05 Nov 2006, 22:08

MA contribution c est plutôt vous qui contribuez pour le moment. :cheers:
je demandais si concernant les marins internés en grande Bretagne après le 3 juillet 1940 on avait des éléments sur les les lieux des camps d'internement les équipages que l on retrouvait dans chacun de ces camps etc...
Encore merci


 

Voir le Blog de ALAMER : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll